Hérault - EXPOSITION Johann Fournier à la Maison des Consuls du 14 septembre au 30 novembre 2019

Hérault - EXPOSITION Johann Fournier à la Maison des Consuls du 14 septembre au 30 novembre 2019

Hérault - EXPOSITION Johann Fournier à la Maison des Consuls du 14 septembre au 30 novembre 2019

Pour son exposition temporaire d’automne « Ce qui naît de la brume », le service Culture et Patrimoine de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup accueille à la Maison des Consuls, du 14 septembre au 30 novembre 2019, les créations photographiques empreintes de poésie de Johann Fournier.

La Maison des Consuls (Les Matelles, 34) – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint- Loup poursuit la thématique du paysage pour sa deuxième exposition temporaire de l’année 2019, en offrant une plongée dans un monde onirique, aux frontières entre rêve et réalité, à travers une vingtaine d’œuvres du photographe Johann Fournier.

Photographe, scénographe, vidéaste, Johann Fournier est un artiste multiple. Ses œuvres sont issues d’un processus créatif singulier dont le concept poétique prend sa source dans les paysages que le photographe parcourt. Il traduit ce concept en images, en mélangeant des procédés qu’il combine et réinvente constamment. Aux photographies s’ajoutent des techniques classiques mais aussi digitales (textures numérisées de peintures, tissus, dessins, etc.). Le traitement colorimétrique fait l’objet d’une attention particulière, tout en nuances : il est la patine émotionnelle de l’image. « Chaque image, chaque fragment d'image est photographié, mis en scène ou échantillonné. Il sera traité comme motif, comme matière. Ce processus est une déconstruction du monde visible pour révéler son fonctionnement archaïque – pour me rapprocher de la matière poétique", explique Johann Fournier. Cette poésie résonne aussi dans les titres des oeuvres, et participe à leur puissance évocatrice.

Le visiteur de l’exposition « Ce qui naît dans la brume » est dès lors le témoin de scènes teintées de surréalisme et nées dans l’imaginaire de l’artiste.  Ces scènes sont des visions.

Elles révèlent un espace à l’imagerie sensible, où le profane côtoie le sacré et où se mêlent les  notions de modernité et d’humanité. Ces visions sont destinées à marquer esthétiquement et intellectuellement, à laisser une trace émotionnelle », poursuit le faiseur d’images

Né à Amiens en 1982, Johann Fournier pratique la photographie depuis l’âge de 17 ans. Le succès rencontré lors de sa première exposition personnelle, organisée en Belgique alors qu’il n’a que 21 ans, le pousse dans son engagement. Ce photographe autodidacte vit aujourd’hui dans le Gard, et expose en France et en Europe. Il a fait partie des artistes exposés à Saint- Mathieu-de-Tréviers lors de la 32e édition des Vendémiaires d’automne, en octobre 2018.

Parallèlement à l’exposition temporaire « Ce qui naît de la brume » se tient à la Halle du Verre, jusqu’au 30 novembre 2019, à l’occasion de ses 10 ans, une exposition temporaire dédiée à Fernando Agostinho, l’un des artistes verriers contemporains les plus créatifs de sa génération. Le billet combiné Maison des Consuls / Halle du Verre, au tarif de 8 euros, donne accès à l’exposition permanente et à l’exposition temporaire des deux sites.

À propos de la Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup :

Résultat de la réhabilitation du plus ancien musée de Préhistoire créé dans l’Hérault (1952) implanté dans la commune médiévale des Matelles, dans l’Hérault, la Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup propose une collection permanente consacrée à la préhistoire, ainsi que des expositions temporaires, le tout articulé autour du thème du savoir-faire de l’homme et de sa capacité à transformer son environnement. Porté par la Communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup, ce musée d’archéologie « vivante » se positionne en véritable porte d’entrée sur la préhistoire en Grand Pic Saint-Loup mais aussi sur l’art contemporain sous toutes ses formes.

Depuis sa réouverture en 2015, la Maison des Consuls s’attache à proposer des expositions d’art contemporain de très grande qualité. La démarche reflète la forte volonté des élus de valoriser la culture et de la mettre à la portée du public le plus large possible, une orientation qui démarque la Communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup des établissements du même type. Toutes les expositions sont réalisées sous la houlette de Didier Fournials, directeur du pôle «culture et patrimoine ».

Maison des Consuls – musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls – 34 270 LES MATELLES
Tél. 04 99 63 25 46 – www.museedesmatelles.fr
GPS : N 43.731012, E 3.809995

Ouverture jusqu’au 30 novembre 2019 inclus (sauf du 2 au 13 septembre), du mercredi au dimanche, et les jours fériés, de 14h à 18h
Visites guidées scolaires sur rendez-vous.

À propos de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) :

Territoire d’articulation marqué par une forte ruralité au nord et à l’ouest, et une urbanisation plus importante au sud, le Grand Pic Saint-Loup bénéficie d’un environnement favorable et privilégié. Sa proximité immédiate de Montpellier en fait un territoire attractif et dynamique en constante évolution, et offre une qualité de vie incomparable.

La CCGPSL compte aujourd’hui 36 communes, pour 47 091 habitants. Elle est la Communauté de communes de l’Hérault la plus étendue en superficie (57 000 hectares,
soit 9 % du département). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, Maire des Matelles.

 

 

Marie Zurita (23-07-19)
2cPj0xKg
Affiche Maison des Consuls Johann Fournier

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.