Occitanie - Occitanie et Nouvelle Aquitaine : les régions qui recrutent le plus !

Occitanie - Occitanie et Nouvelle Aquitaine : les régions qui recrutent le plus !

Occitanie - Occitanie et Nouvelle Aquitaine : les régions qui recrutent le plus !

21ème édition du Baromètre de l’emploi Robert Walters 

+18% DU VOLUME D’OFFRES D’EMPLOI CADRE AU PREMIER SEMESTRE 2019

Paris, juillet 2019 - L’année 2019 se poursuit dans un élan d’optimisme pour le marché de l’emploi des cadres, avec un volume d’offres au 1er semestre en croissance de 18% par rapport à 2018. 

« Résolument soutenu par l’innovation, le marché de l’emploi est dans une phase de croissance raisonnée : la mise en œuvre de l’usine du futur et la transition énergétique sont moteurs de ce dynamisme. Pour encadrer ces changements, les entreprises investissent dans leur capital humain, et renforcent leurs équipes avec des profils cadres experts », commente Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters.

Le Sud Ouest en plein boom  

La Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie sont les régions qui recrutent le plus au 1er semestre 2019, avec une augmentation de 24% du volume d’offres d’emploi cadre par rapport à l’an passé. Alors que le marché de l’emploi reprend des couleurs partout en France, le Sud Ouest se démarque et devance le Nord Ouest (20%), l’Île-de-France (16%), le Sud Est (15%) et le Nord Est (10%). 

Cette belle croissance est notamment portée par une augmentation de 20% des offres d’ingénieurs en aéronautique. « Cette augmentation s’explique par la volonté de plus en plus d’entreprises d’internaliser certaines compétences techniques. Les industriels captent ainsi les talents de leurs sous-traitants, lesquels se retrouvent avec des postes à pourvoir », analyse Pascal Rouaix, Responsable du bureau Toulousain de Robert Walters. De plus, alors que les entreprises ont longtemps recherché des profils d’ingénieurs en bureau d’études, de nouveaux besoins se créent désormais côté production, favorisant l’employabilité des ingénieurs aéronautiques. Enfin, « l’implantation de géants du secteur aéronautique comme Dassault et Thalès dans la région entraîne de nouveaux recrutements » conclut l’expert en recrutement. 

Finance : la fluidité du marché  

La finance connaît une augmentation de 23% du volume d’offres d’emploi cadres au 1ersemestre 2019 par rapport à la même période l’an passé : les candidats, qui n’avaient pas conscience de la fluidité du marché en 2018, se rendent désormais beaucoup plus disponibles et à l’écoute de nouvelles opportunités. Cette mobilité accrue des candidats contraint les entreprises à augmenter leur visibilité, en relayant de plus en plus leurs annonces pour attirer les profils rares en middle management et expertise et ainsi, maximiser leurs chances de voir aboutir leur processus de recrutement sur un marché tendu. 

« Les profils financiers middle et top management, sont particulièrement sollicités et, à raison, très exigeants sur les perspectives de carrière qui leur sont offertes. Le dynamisme du marché est aussi perceptible sur les profils d’experts – consolidation, trésorerie, comptabilité, M&A – que sur les profils généralistes à potentiel », explique Aude Boudaud, Associate Director de la division Finance du cabinet Robert Walters.

Les profils juridiques IT ont la cote

La fonction juridique connaît une belle hausse en volume d’offres d’emploi au 1er semestre 2019, avec 20% d’offres de plus qu’au 1er semestre 2018. « Les besoins récurrents en experts fiscaux ou juridiques seniors permettent au marché de l’emploi de rester continuellement attractif dans cette fonction. En outre, dans un contexte de digitalisation des entreprises, les profils juridiques IT sont particulièrement sollicités et cela dans tous les secteurs », commente Constance Philippon, Senior Manager de la division Tax, Legal & Compliance chez Robert Walters.

Méthodologie de l’étude / Baromètre de l’emploi Robert Walters 1er semestre 2019

Le baromètre de l’emploi Robert Walters est une étude réalisée sur la base des données du site Jobfeed® (www.jobfeed.fr), agrégateur recensant l’ensemble des offres d’emploi parues sur tous les job boards et sites carrières des entreprises. Les chiffres présentés dans cette étude se fondent sur les volumes d’offres en CDI à plein temps sur des postes cadres, sur la période du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019  (en comparaison avec la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018). L’étude se limite aux fonctions suivantes : Finance, Banque, Assurance, Ressources Humaines, Juridique & Fiscal, IT & Digital, Ingénieurs, Logistique & Achats, Immobilier & Construction, Conseil. 

A propos de Robert Walters – www.robertwalters.fr

Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient sur le recrutement de cadres en top et middle management dans les domaines d’activité suivants : Finance, Juridique, Fiscal, Private Practice, Ressources Humaines, Marketing, Commercial, Industrie, Achats, IT, Assurance, Immobilier, Banque, Conseil et Santé. Egalement pionnier du management de transition en Europe, Robert Walters a tissé une relation de confiance avec un vivier de managers immédiatement opérationnels, pour répondre aux besoins urgents et stratégiques des entreprises.

Baromètre de l’emploi Robert Walters (22-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - Amfis d'été 2019

Hautes-Pyrénées - Inscriptions – Portes Ouvertes « La musique et la danse pour tous »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.