Palavas les Flots - L'édition du Championnat de France Océan Racing aura lieu à Palavas les Flots du 26 au 31 août 2019

Palavas les Flots - L'édition du Championnat de France Océan Racing aura lieu à Palavas les Flots du 26 au 31 août 2019

Palavas les Flots - L'édition du Championnat de France Océan Racing aura lieu à Palavas les Flots du 26 au 31 août 2019

L’édition du Championnat de France Océan Racing aura lieu à Palavas les Flots du 26 au 31 août 2019

Un parrain exceptionnel

Championnat de France Océan Racing - Kayak et pirogue - c’est fin août à Palavas les flots du 26 au 31 août 2019

• L’édition 2019 du championnat de France Océan Racing – Kayak et pirogue – aura lieu à Palavas les Flots sur la plage rive droite à côté de l’institut St Pierre du 26 au 31 août 2019.
La FFCK – Fédération Française de Canoë Kayak a accordé le championnat de France au Palavas Kayak de Mer qui l’ avait déjà obtenu en 2012 et qui fut une réussite mémorable.

C’est plus de 700 compétiteurs qui sont attendus plus de 5000 visiteurs par jour pour une semaine de spectacle permanent.

L’équipe du Palavas Kayak de Mer est fière d’annoncer que le Parrain 2019 du championnat de France sera , le célèbre Tony Estanguet le multiple champion Olympique de canoë et président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024. Qui nous fera le plaisir de venir à Palavas Les Flots.

Des courses et des animations durant toute la semaine

Outre les courses qui se dérouleront sur des parcours variant selon les conditions météorologiques, avec des courses au portant « vent dans le dos » très spectaculaires, qui partiront du Grau du roi, Palavas ou Frontignan. L’équipe du Palavas Kayak de Mer a souhaité offrir la possibilité au grand public de partager ces moments de sports. Toute la semaine auront lieu des balades découvertes en kayak en mer et sur les étangs, des challenges surfski ou en pirogue , un challenge entreprise en pirogue polynésienne, ou bien encore des animations pour les jeunes en stand up paddle.

Mais l’Océan racing qu’est-ce que c’est ?

C’est le terme officiel des compétitions de kayak de mer et des compétitions de pirogues polynésiennes. Les compétiteurs de cadet à vétéran, s’affrontent sur des courses de longue distance en mer. L’objectif de l’Océan Racing est de parcourir en un minimum de temps un parcours en pleine mer en tirant le maximum de bénéfice des éléments marins sur des distances de 15 à 25 km pour des efforts pouvant aller de 1 à 4h environ.

Quelles embarcations ? Le va’a

• Le va’a , aussi appelé pirogue polynésienne, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) , relié à la coque par deux bras en bois (iato). Les liens sont assurés par des lanières de caoutchouc, (uaua). Le rameur est équipé d’une rame simple comme en canoë.
En plus de ces pirogues traditionnelles, l’Outrigger canoe Hawaïen OC est apparu avec son safran pour le plaisir de la glisse et la pratique du surf sur la houle au large.

Durant le championnat de France , les embarcations autorisées sont les V1 6 (Va’ahoe) 1 places et les V6 (Va’a ono) 6 places, les Outrigger canoe OC1 – 1 place et les outrigger canoe OC2 – 2 places
Pour les V6 c’est environ 30 embarcations de 13m environ et 120Kg qui sont sur la même ligne de départ le départ est très spectaculaire.

Le Surfski

Racé, rapide le surfski est une véritable fusée marine, dessiné pour la glisse et la vitesse en pleine mer. C’est un kayak directeur insubmersible, monoplace ou bi-place qui dispose d’un gouvernail. Originaire d’Australie et d’Afrique du sud, le surfski était à l origine conçu comme engin de sauvetage. C’est maintenant une embarcation utilisée pour des compétitions en mer. La discipline regroupe aujourd‘hui près de 40 pays pour l’une des embarcations les plus polyvalentes du monde de la pagaie.

Les Compétiteurs

L’équipe de France de surfski sera présente durant le championnat et se confrontera aux meilleurs de la discipline. Nicolas Lambert qui en fait partie est le chef de file régional et il voudra en découdre sur son terrain de jeux, les jeunes du Grau du Roi et Palavas ne sont pas en reste et depuis quelques années sont coudes a coudes avec les Bretons spécialistes de la disciplines de surfski. Du côté de la pirogue polynésienne, la suprématie est sudiste avec les clubs de Toulon, Marseille et la Seyne sur Mer pour les équipages, les courses de pirogue sont très spectaculaires,

Un village sur la plage

Toute la semaine un village d’artisanat polynésien sera sur la plage, vous y trouverez monoï, paréo ou bijoux, vous pourrez aussi essayer les différentes embarcations, stand up paddle ou kayak, Ocean outrigger OC1

LES ANIMATIONS
BALADE DÉCOUVERTE-ENVIRONNEMENT

Des balades découverte environnement seront organisées pour découvrir la Lagune palavasienne qui l’entourent seront organisés du mardi au vendredi de 10H30 à 12H 30 – Balades ouvertes aux PMR et handicap mental – Tarif 10 € à partir de 8 ans – (il faut savoir nager)

CHALLENGE SURFSKI ET OC1

L’OC1 est une pirogue avec gouvernail plébiscitée par les jeunes et moins jeunes du Palavas Kayak de mer qui permet de surfer sur les vagues. Courses pour les non licenciés, par poules, avec finales à partir de 11 ans prévues les Jeudi et vendredi de 10h30 à 12H30* (horaires susceptibles de modification suivant les courses).

CHALLENGE INTERENTREPRISES EN PIROGUE POLYNÉSIENNE

Course en pirogues polynésiennes VA’A 6 (6 places). Les équipes sont constituées de 5 rameurs ou rameuses + 1 remplaçant(e) pour ce challenge. Les entreprises engagent une ou plusieurs équipes qui réunissent collaborateurs, clients et invités, pour assurer une meilleure cohésion et relever un défi sportif original et convivial. Challenge spectaculaire, convivial et sportif organisé le samedi 1er septembre de 13h à 19h.

Palavas Kayak de Mer (22-07-19)
Capture d e cran 2019 07 22 a 10.16.51
kayaking 569282 1280

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.