Gard - POUZILHAC - Sud Rhône Environnement sensibilise les jeunes du Centre de Loisirs de Pouzilhac au tri et au traitement des déchets

Gard - POUZILHAC - Sud Rhône Environnement sensibilise les jeunes du Centre de Loisirs de Pouzilhac au tri et au traitement des déchets

Gard - POUZILHAC - Sud Rhône Environnement sensibilise les jeunes du Centre de Loisirs de Pouzilhac au tri et au traitement des déchets

Sud Rhône Environnement est un syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets des ménages de 53 communes réparties entre le Gard et les Bouches-du-Rhône.

La sensibilisation aux gestes de tri est également une de ses missions. C’est pourquoi, tout l’été, les conseillers du tri de Sud Rhône Environnement parcourent les Centres de Loisirs des collectivités adhérentes pour apporter, avec une approche ludique et pédagogique, les premières notions d’un tri sélectif optimal.

Le jeudi 18 juillet, ce sont les jeunes du Centre de Loisirs de Pouzilhac qui ont eu la visite de Sébastien, conseillers du tri depuis 10 ans chez Sud Rhône Environnement. « Durant mes interventions, je laisse les enfants m’expliquer leurs gestes de tri. Je les écoute et je prends le temps de leur expliquer les erreurs qu’ils peuvent commettre à travers le dessin. »

Durant la première partie de son intervention, Sébastien dessine avec les enfants le contenu de chaque poubelle : le ResTE, les emballages, le verre, le papier et même les déchets de déchèterie afin de présenter les différentes consignes de tri. Selon l’âge et le degré de sensibilisation, le conseiller du tri va développer de façon plus ou moins poussée le circuit de valorisation des déchets.

« J’inclus de petits personnages que je nomme en fonction du moment. Aujourd’hui, Nini et Marcel sont les « supers trieurs » du centre de tri. »

Après la théorie, place à la pratique avec « Super Cochon » qui, pendant que les enfants écoutaient attentivement Sébastien, a sévi dans la cour de récréation en semant des déchets de toutes sortes. Rapidement, les jeunes ramassent et effectuent le tri des déchets qui jonchent le sol de l’établissement : papiers, bouteilles en verre, flacons de lessive, pot de yaourt, téléphone portable, piles et mêmes quelques couches ! Quelques rappels de Sébastien se sont avérés nécessaires pour le groupe de Pouzilhacois après vérification de leur tri pour une poubelle optimale.

« J’ai appris plein de choses ce matin avec Sébastien. Comme par exemple que les gobelets en plastique et la vaisselle jetable il ne fallait pas les mettre dans la poubelle jaune ! » confie un jeune garçon de 7 ans.

Sud Rhône Environnement réalise chaque année de nombreuses interventions aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire. Le syndicat propose différentes actions en fonction de l’âge des enfants et du projet pédagogique des enseignants. Pour plus de renseignements sur les actions menées par Sud Rhône Environnement : 04 66 59 06 51 ou j.cordonnier@sudrhone.fr

SUD RHÔNE ENVIRONNEMENT (22-07-19)
InterventionCLSHPouzilhac18072019011
InterventionCLSHPouzilhac18072019029
InterventionCLSHPouzilhac18072019047
InterventionCLSHPouzilhac18072019049

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - Amfis d'été 2019

Hautes-Pyrénées - Inscriptions – Portes Ouvertes « La musique et la danse pour tous »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.