Gard - La Bambouseraie d’Anduze dans le Gard sur les routes du Tour de France ? Peut être un jour !

Gard - La Bambouseraie d’Anduze dans le Gard sur les routes du Tour de France  ? Peut être un jour !

Gard - La Bambouseraie d’Anduze dans le Gard sur les routes du Tour de France ? Peut être un jour !

Cyclik est une marque lyonnaise de vélos en bambou sur-mesure, entièrement fabriqués à la main à partir de matières premières françaises.

D’abord pleinement consacrée à la conception de vélos sportifs, l’activité de Cyclik s’ouvre aujourd’hui à une autre cible grâce au développement de modèles urbains et électriques. En quête de beaux objets aussi uniques qu’exclusifs, nos clients re- trouvent chez Cyclik la vision d’esthète qui leur est chère.

Les rêves les plus fous sont désormais réalisables. Toutes les demandes ne sont que de nouveaux défis à relever ; parmis les dernières demandes les plus folles, un modèle pour décorer le mur d’un bureau, un autre pour se rendre sur un bateau de sport, ou un autre encore pour braver les cols avec un pignon fixe.

Cyclik a naturellement grandi au milieu d’esthètes, de cyclistes, de designers, de chefs d’entreprise, d’ingénieurs, d’hédonistes et d’épicuriens ; cette communauté façonne notre identité. La marque se place aujourd’hui comme l’une des références des constructeurs de vélos sur-mesure et de prestige français.

Ancien sportif de haut niveau, Félix Hébert a été contraint de mettre fin à son parcours de vie rêvé du fait de choix professionnels. L’activité cycliste intensive qu’il garde en parallèle est alors régulièrement contrainte par diverses douleurs dorsales qui induisent progressivement une diminution de sa pratique.

C’est son désir persistant de prendre la route qui le conduit alors à se mettre en quête d’un concept technologique alternatif à la fibre de carbone, qui se devait d’être aussi résistant, performant, et durable, tout en apportant un confort inédit en matière de cyclisme ; le bambou d’Anduze dans le Gard est devenu l’allié idéal pour fabriquer ce vélo unique dont il avait besoin pour se remettre en selle. En repoussant les limites de la technologie et de l’innovation, il crée à 28 ans le modèle de ses rêves.

LE VÉGÉTAL COMME SOURCE D’INNOVATION

Aussi rigide que le carbone, plus solide que l’acier en force de traction et capable d’absorber 5 fois plus de vibrations que l’aluminium, le bambou se positionne comme le matériau idéal dans la fabrication de cadres de vélo. Sur les vélos Cyclik, il fait du lin son meilleur allié, et propose un niveau de technicité redéfinissant les standards, tant en matière de rigidité qu’en termes de confort.

LA PART BELLE AU CONFORT

C’est l’une des valeurs ajoutées les plus importantes des vélos Cyclik. L’accord entre lin et bambou assure une absorption des chocs optimale, et ce par les propriétés des fibres naturelles. Sur de courts trajets, cette différence permet d’offrir au plus grand nombre la possibilité de rouler à vélo ; sur de longs trajets, elle permet de décupler les manières de se faire plaisir, notamment en se protégeant de nom- breuses douleurs.

100% FRANÇAIS

Pour aller plus loin que la simple fabrication française, l’ensemble de nos matières premières sont issues de la métropole. Premier producteur mondial, la Normandie nous assure notre approvisionnement en fibre de lin, par le biais d’un petit produc- teur. Le bambou provient de la célèbre bambouseraie d’Anduze, dans le Gard. Les pièces métalliques nécessaires à l’assemblage sont issues de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Enfin, la résine bio-sourcée nous vient de Marseille.

L’INTIMITÉ PRÉSERVÉE DU LIEU DE FABRICATION

La fabrication des vélos se fait exclusivement par Félix Hébert, fondateur de la marque, qui a acquis une expérience spécifique et une finesse d’exécution toute particulière. Intimiste, l’atelier se situe au sein de la métropole de Lyon, à Vil- leurbanne. Il est le lieu où sont reçus les clients durant commande et la phase de conception.

LE SUR-MESURE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE

A la manière d’un tailleur, nous confectionnons les cadres de nos vélos selon les me- sures anthropométriques de nos clients. Cette pratique, permise par la fabrication artisanale, permet à l’utilisateur d’avoir un vélo parfaitement réglé (plus confortable, plus performant) tout en ayant l’assurance de ne jamais croiser le même vélo.

Pour pousser l’expérience, nous avons choisi de laisser la liberté absolue à nos clients quant à l’équipement de leur vélo. Une liberté que s’octroient avec joie les connaisseurs, et qui permet aux moins avertis de se laisser guider par des conseils personnalisés selon leur pratique et leurs envies. Nos clients sont également invités à personnaliser leurs vélos selon différentes propositions de teintes, de gravures, ou encore de matériaux et couleurs spécifiques pour les équipements.

PERSONNALISATION : DES POSSIBILITÉS INFINIES

Du choix des chaumes de bambou à la livraison, de nombreuses étapes sont néces- saires à la confection de ces vélos d’exception. La rencontre avec le futur proprié- taire est le premier rendez-vous clé de la conception d’un vélo ; elle nous permet d’établir un projet personnalisé. Après sélection des chaumes de bambou et à la manière d’un artisan qui travaille le cuir, Félix s’assure qu’aucun défaut ne compro- met son travail ; le produit final se doit d’être irréprochable. Du fil de lin est ensuite tissé autour des jonctions, puis enrobé de résine. Un long et rigoureux travail de ponçage fait suite à ces étapes, et prédestine le cadre à être vernis.

Nous sélectionnons et inspectons l’ensemble des périphériques et accessoires
qui composent nos produits afin de nous assurer de leur qualité irréprochable, qu’ils aient été choisis par nos clients ou par nos soins. Le vélo est généralement réceptionné directement à l’atelier, ultime moment d’attente avant que le nouveau membre de notre communauté en prenne possession.

 

OCCITANIE TRIBUNE (19-07-19)
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.54.52
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.55.02
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.55.10
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.55.18
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.55.34
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.55.40
Capture d e cran 2019 07 19 a 14.55.50

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.