Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Un village du sport à Perpignan ? Des étudiants ESPI Montpellier imaginent Terra Nova

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Un village du sport à Perpignan ? Des étudiants ESPI Montpellier imaginent Terra Nova

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Un village du sport à Perpignan ? Des étudiants ESPI Montpellier imaginent Terra Nova

Des étudiants du Groupe ESPI Montpellier, spécialisés en aménagement et promotion immobilière, participent depuis plusieurs mois à un Business Game en partenariat avec Eiffage et GRDF Occitanie. Ce Business Game consiste à imaginer sur 6 hectares à la sortie de Perpignan, sur la route de l’Espagne, un projet d’aménagement innovant, durable, et créatif.

Un jury de professionnels (promoteurs, architectes, urbanistes, aménageurs, etc.) vient de désigner le groupe d’étudiants lauréats de ce Business Game. Ils ont imaginé un véritable village du sport totalement écologique, baptisé Terra Nova.

Rappelons que l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) Montpellier est une antenne du Groupe (1800 étudiants, 97% des diplômés en emploi dès leur sortie de l’École, 1 Bachelor et 4 Mastères professionnels).

Terra Nova : village du sport

Sur les 64.000 m2 de ce terrain situé en bordure de la D914, les étudiants ont imaginé un Dôme de 4 étages destiné à toutes les activités sportives. Autour de ce Dôme, ils prévoient l’implantation d’un hôtel, de magasins de sport, des bureaux, et un centre de recherche. On y étudierait l’ergonomie du sport (mouvements des sportifs, morphologie, biomimétisme, IA, etc.).

Dans ce village du sport, les lauréats du Business Game ont mis l’accent sur l’écologie et les énergies propres. Ils ont souhaité que les toits de tous les bâtiments soient végétalisés et que des espaces verts soient accessibles à tous.

Afin de renforcer la convivialité et le lien social, le Dôme du projet Terra Nova accueillera des événements et des compétitions. Pour Valentin PORTE, handballeur international français, parrain de l’équipe lauréate : « C’est un honneur pour moi d’être le parrain de Terra Nova, projet novateur, vitrine de l’innovation et du sport, qui se caractérise comme une réelle clé de voute du dynamisme de la région Occitanie.»

Priorité à l’employabilité

Pour Nadège LE VANNIER, Directrice du Campus de Marseille & de l’Antenne de Montpellier : « Ce Business Game a été une grande réussite. Depuis 6 ans déjà cet événement est organisé sur le campus de Marseille en partenariat avec le Club de l’Immobilier Marseille Provence & GRDF. Nos étudiants ont conçu des projets d’aménagement de grande qualité, équilibrés entre innovation et fonctionnalité. Confrontés à un cahier des charges exigeant, aux difficultés du terrain et aux contraintes budgétaires, ils se sont adaptés et ont trouvé des solutions concrètes. Pour le dire franchement, un Business Game qui expose les étudiants à des problématiques aussi complètes, est très formateur.»

Sarah JOSE (11-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Toulouse - TOULOUSE ( 31 ) AIRBUS DÉVELOPPEMENT, UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR LES START-UP

Occitanie - OCCITANIE - HAUSSE DE LA TEMPÉRATURE DE L'EAU : LES RISQUES SUR LES ESPÈCES MARINES

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.