Occitanie - OCCITANIE - LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Occitanie - OCCITANIE - LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Occitanie - OCCITANIE - LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Poids lourd de l’économie, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) continue à recruter. Qu’ils soient plutôt manuels, techniques ou orientés vers la conception, les métiers du BTP proposent des spécialités diverses et s’exercent aussi bien en bureau d’études que sur des chantiers. Ces professions valorisent le travail en équipe et permettent souvent une bonne progression de carrière en récompensant les savoir-être. Reportage, témoignages, parcours d’études, tendances du recrutement, cette publication vous propose tous les outils pour élaborer un projet de formation motivé et réussir son insertion professionnelle.

40 MÉTIERS CLASSÉS EN QUATRE FAMILLES

Ce secteur d’activités a notamment besoin de techniciens et d’ingénieurs pour concevoir des édifices et piloter des chantiers. Leurs priorités : la qualité des travaux, le respect de la sécurité et de l’environnement, la maîtrise des coûts. Classés en quatre familles, découvrez les métiers du BTP : études et encadrement des chantiers (économiste de la construction, conducteur de travaux...) ; construction (couvreur, coffreur...) ; aménagement du bâtiment (menuisier, chauffagiste...) ; travaux publics (monteur de réseaux électriques, constructeur en voirie urbaine...).

Vivez également une journée sur le chantier d’un futur collège mettant en lumière le travail d’une quarantaine de professionnels du gros œuvre aux finitions.

UN PANORAMA DE L’OFFRE DE FORMATION

L’édition 2019 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Les voies d’accès sont nombreuses, du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) aux écoles d’ingénieurs. Si certaines filières sont très spécialisées, des passerelles permettent de changer de métier en cours de route. Pour chaque cursus,

sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

CÔTÉ EMPLOI

Une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels parlent, l’un de ses débuts dans une entreprise, l’autre de son installation en tant qu’artisan.

L’Onisep

Établissement public, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions dépend du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et

du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a pour mission d’informer sur les formations,
les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services.

Le web de l’Onisep Occitanie

Portail Onisep Montpellier Portail Onisep Toulouse Site Lycéens
L’avenir s’imagine !

100 métiers en région

Onisep Occitanie (11-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.