Occitanie - OCCITANIE - PALMARÈS DU CONCOURS KANGAE - Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne !

Occitanie - OCCITANIE - PALMARÈS DU CONCOURS KANGAE - Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne !

Occitanie - OCCITANIE - PALMARÈS DU CONCOURS KANGAE - Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne !

Par Laëtitia MARTIG , le 09 Juillet 2019

Le concours national Kangae « Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne ! », organisé du 6 mai au 21 juin 2019 par l’Onisep et ses partenaires, a remporté un vif succès avec près de 4 000 élèves inscrits (collèges, lycées). Les classes se sont attachées à valoriser les compétences acquises au cours d’un projet réalisé pendant l’année scolaire 2018-2019.

DEUX CLASSES D’OCCITANIE À L’HONNEUR

Pour la 3e marche du podium, félicitations aux élèves de la classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du collège du Haut-Gevaudan de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) avec un diaporama sur leur jardin d’Ulis !

Pour le prix « coup de coeur du jury », bravo aux élèves USI (Unité scolaire d’inclusion) du collège d’Istrie de Prayssac (Lot) pour leur film « Bref, j’ai passé un an à l’USI ».

Le jury, composé de représentants de l’Onisep et de partenaires de la plateforme Kangae, a évalué toutes ces réalisations en fonction de la qualité des résumés des projets qui devaient faire ressortir leurs différentes phases, l’appropriation et la mise en valeur dynamique des compétences et des connaissances acquises par les élèves et de la qualité des support choisis (vidéo, blog, site, diaporama...).

VALORISER LES INITIATIVES ET RETOURS D’EXPÉRIENCE

Le concours Kangae visait à mettre en lumière les initiatives des établissements scolaires dans la mise en oeuvre de projets éducatifs. Sur un support de leur choix, les participants (classes ou groupes d’élèves encadrés par leurs enseignants) ont eu pour consigne de présenter le résumé d’un projet effectué en 2018-2019 (thématique, objectifs, moyens, nombre d’élèves, résultats, etc.) ainsi que les connaissances et compétences formelles et informelles acquises lors des différentes phases de l’élaboration et de la réalisation de ce projet. Les classes ont relaté la création d’une mini-entreprise, d’un opéra, l’organisation une visite de musée, la réalisation d’une web-série, la participation à une oeuvre commémorative…

À PROPOS DE KANGAE

La plateforme est née en 2017 de la coopération entre plusieurs partenaires dont l’Onisep, la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), L’Étudiant, l’Association nationale des groupements de créateurs (ANGC), Crea IUT, Demain TV, le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee), AVISE, la Banque Populaire, le CIC, le Crédit Mutuel, la FNEGE, Paris & Co et l’Union des couveuses d’entreprises. L’Onisep est l’établissement porteur de ce dispositif. La vocation de la plateforme KANGAE est de donner le goût d’entreprendre aux 15-25 ans et de les accompagner, en mettant à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour concrétiser leur projet. Accès à la plateforme : www.kangae.fr

 Pour accéder aux résultats :  www.kangae.fr/concours

L’Onisep

Établissement public, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions dépend du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels via ses publications, ses productions numériques et ses services.

Le web de l’Onisep Occitanie

Portail Onisep Montpellier

Portail Onisep Toulouse Lycéens

L’avenir s’imagine !

100 métiers en région

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI