Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Proxité prépare déjà sa rentrée !

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Proxité prépare déjà sa rentrée !

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Proxité prépare déjà sa rentrée !

C’est le lundi 1er Juillet que l’association Proxité a réuni ses filleuls et parrains dans le cadre verdoyant du Jardin des Plantes à Toulouse afin de fêter l’été et clôturer avec succès l’année scolaire et de tutorat 2018/2019.
Une belle occasion pour l’association d’annoncer la création de trois nouvelles antennes de parrainage à la rentrée 2019, dans le cadre du contrat de ville de Toulouse Métropole, sur les quartiers des Minimes, des Arènes et de Bellefontaine.

Pour rappel, Proxité existe à Toulouse depuis 2015. L’antenne toulousaine a vu le jour grâceau partenariat conclu avec United Way l’Alliance et la Fondation Airbus pour le programme Airbus Foundation Flying Challenge qui propose à des salariés Airbus de devenir des parrains.
250 jeunes adolescents ont déjà été accompagnés grâce à ce programme. Cette année, le partenariat initié avec les personnels de la Préfecture de la Haute-Garonne a permis de suivre pas moins de 65 jeunes ; 20 jeunes adolescents issus de l’internat éducatif Saint-François des Apprentis d’Auteuil sont également accompagnés à Labège.
 
Proxité est une association qui agit pour la réussite de la jeunesse et le développement du lien social. Elle se consacre essentiellement aux territoires prioritaires ainsi qu’aux jeunes isolés et protégés.
Au coeur de Proxité, il y a le parrainage : un accompagnement personnalisé, régulier et durable des jeunes dès la 6ème, par des bénévoles, parrains/marraines, venus du monde du travail.
Chaque jeune (collégien, lycéen ou jeune adulte) est aidé individuellement par un tuteur bénévole qui le suit, selon ses besoins, dans sa scolarité, l’éveille à la culture, l’aide dans son orientation jusqu’à son insertion professionnelle.
 
Depuis la création de son antenne à Toulouse, Proxité a accompagné en 4 ans 358 jeunes. En 2018, 95% des jeunes parrainés ont estimé la démarche utile ; 84% d’entre eux ont été admis dans la filière professionnelle de leur choix ; 82,4% des jeunes de terminale ont obtenu le bac.
 
Dans la perspective de son développement et de l’ouverture de ses nouvelles antennes, Proxité Toulouse entame dès maintenant sa campagne de recherche de bénévoles pour l'année scolaire 2019-2020. Le défi ? En trouver 40 de plus ! Des 1ers appels à bénévoles viennent d’être lancés au sein de Liebherr, Vinci, Orange, le service des Douanes, la SNCF, AXA et BNP.
 
Vous êtes actif dans le monde du travail et vous souhaitez devenir bénévole ? Proxité a besoin de vous !
 
Contact : Laurie-Anne Rocher - Responsable territoire 31 - 06.63.55.63.97 -  l.rocher@proxite.com
 
Les principaux partenaires de Proxité à Toulouse et ses environs :
Fondation Airbus, Préfecture d’Occitanie, Mairie de Toulouse, Axa Atout Coeur, Multifleet, BNP Paribas, Artelia, SNCF, Vinci, United Way L’Alliance, Apprentis d’Auteuil, Pôle Emploi, EPIDE, Ecole de la Seconde Chance,
Entraide Scolaire Amicale, et de nombreux établissements scolaires.
Laurence Got Villier (09-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.