Société : OCCITANIE - LAHAGE - ( 31 ) La Ruche poursuit son déploiement en Occitanie !

 

OCCITANIE - LAHAGE - ( 31 ) La Ruche poursuit son déploiement en Occitanie !

Le réseau national d'incubateurs et d'innovation sociale La Ruche s'allie à l'association 3PA pour ouvrir La Ruche Lahage (31)

Paris, le 8 juillet 2019 - Après Montpellier et Castelnau-Le-Lez, le réseau La Ruche annonce ce jour l'ouverture de sa toute nouvelle Ruche occitane ! Elle se situe à Lahage, une petite commune, à seulement 40 km de Toulouse, et concrétise la collaboration du réseau national d'incubation et d'innovation sociale avec l'association 3PA, qui sensibilise et forme au Développement Durable dans la région depuis 2004. Ce nouveau lieu de plus de 1 000 m2 devrait accueillir prochainement une vingtaine de projets autour de la transition écologique.

Un nouveau tiers-lieu dédié à l'innovation sociale et à la transition écologique...

La Ruche Lahage, qui ouvre ses portes ce jour, réunit les savoir-faire du réseau national La Ruche (dédié à l'innovation sociale depuis plus de 10 ans), et de l'association 3PA (qui sensibilise les habitants du territoire aux bonnes pratiques environnementales depuis 15 ans).

Ce nouveau lieu de coworking, propice à l'entrepreneuriat, favorisant l'échange de bonnes pratiques et l'entraide sera un environnement fertile pour l'innovation et la création d'activités.

Cet espace proposera plus de 1 000 m2 de bureaux et d'ateliers au sein d'un campus de 3 000m2 déjà investi par 3PA, etdevrait accueillir très prochainement une vingtaine d'entreprises sociales, encadrées par trois formateurs. Il ciblera en priorité les jeunes, rassemblant ainsi l'univers de la formation, largement préempté par les 10 salariés de 3PA, et celui du monde professionnel, favorisant ainsi leur insertion.

Ce nouveau lieu d'incubation ainsi inauguré répond aux objectifs communs des deux structures : expérimenter et déployer des solutions innovantes répondant aux enjeux écologiques du territoire ; des solutions fondées sur l'échange, l'éducation et les bonnes pratiques...

La Ruche Lahage, bénéficiant d'un environnement exceptionnel, devrait en outre proposer à terme une dizaine d'hébergements éco-touristiques.

... Pour accompagner TOUS les entrepreneurs à impact... 

La Ruche Lahage est la troisième et dernière née des Ruches occitanes. Le réseau confirme une fois de plus son ambition et sa vocation de soutien aux porteurs de projets de tous les territoires.

En ouvrant ce lieu, elle offre en effet aux résidents un programme complet de formation dédié aux métiers de l'environnement, participant ainsi à un écosystème aux missions diverses : 

- Elaborer des synergies innovantes et coopératives ; 

- Mutualiser et dynamiser les compétences, les espaces et les outils de travail ; 

- Co-construire des parcours de formation avec des partenaires engagés ; 

- Enrichir les réflexions sur les nouveaux métiers entre acteurs d'horizons différents ;

- Confronter réellement son projet de formation à la réalité professionnelle ; 

- Accompagner l'émergence de collectifs de citoyens engagés dans la Transition Écologique, notamment en milieu rural.

...En s'appuyant sur les forces régionales ! 

La vocation du réseau des Ruches est de participer au maillage et au développement de l'innovation sociale sur l'ensemble du territoire, en s'appuyant sur les forces et les spécificités des antennes locales. Le réseau des Ruches construit ainsi des programmes d'incubation régionaux spécifiques aux problématiques rurales et aux publics sous-représentés dans l'entrepreneuriat tels que les femmes, les jeunes et les publics fragiles en collaboration avec des partenaires engagés. 

L'ouverture de La Ruche Lahage dans le sillage des Ruche Montpellier et Castelnau-Le-Lez lance une véritable dynamique d'innovation sur la région Occitanie. 

« La Ruche Lahage est la 3ème en Occitanie, et la 9ème en France ! Depuis La Ruche Paris en 2008, précurseure sur les sujets d'entrepreneuriat social et de communauté apprenante nous partagerons notre méthodologie d'accompagnement auprès d'acteurs locaux dans les territoires qui partagent nos valeurs : entreprendre, innover, partager. Nous sommes convaincus que les talents sont partout, et qu'il est impératif aujourd'hui de permettre à toutes les bonnes idées de projets de se concrétiser, grâce à un écosystème et accompagnement adéquates.» l Sophie Vannier, co-Présidente de La Ruche.

« 3PA développe des actions de formation et d'éducation des publics à la transition écologique depuis 2004. Avec la création de l'école de la transition écologique (ETRE) et la mise en place d'un chantier d'insertion, nous confirmons notre volonté d'accompagner les personnes dans leur projet professionnel. Devenir une Ruche nous permet d'accueillir des entreprises pour développer notre éco-système autour de la transition et l'économie solidaire. Aussi, nous pourrons grâce aux outils de la Ruche accompagner les porteurs de projets et développer l'entrepreneuriat social en territoire rural. »  Frédérick MATHIS, Directeur de 3PA.

À propos de 3PA

3PA: un écosystème pour la transition des territoires. La transition écologique comme levier d'actions et pépinière du changement. 3PA est un écosystème rural réunissant une dizaine de pôles d'activités autour des thèmes de l'environnement, de la culture et de l'alimentation, possédant une expérience de plus de 15 ans dans le développement territorial.

A propos de La Ruche 

La Ruche s'est créée à partir d'un constat simple : les personnes se lançant dans l'aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d'échanges avec leurs pairs. 

La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d'incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces de travail où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu'activité économique et impact social sont compatibles. 

Du haut de ses 10 ans, La Ruche s'impose aujourd'hui comme une vitrine de l'entrepreneuriat social. Elle valorise et porte l'engagement des entrepreneurs devant une diversité d'acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l'entrepreneuriat social, etc.) en s'appuyant sur son réseau de 9 espaces et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement. 

Pour en savoir plus : www.la-ruche.net / Twitter : @LaRucheDev / Facebook : La Ruche Développement

 

 

OCCITANIE - LAHAGE - ( 31 ) La Ruche poursuit son déploiement en Occitanie !

OCCITANIE TRIBUNE (08-07-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune