Ariège - ARIÈGE ( 09 ) Un évènement majeur pour la culture en Couserans!!

Ariège - ARIÈGE ( 09 ) Un évènement majeur pour la culture en Couserans!!

Ariège - ARIÈGE ( 09 ) Un évènement majeur pour la culture en Couserans!!

La 7ème édition du concours international de violon "Marie Cantagrill" s'est ouverte avec un beau concert du "Trio des lumières", mené par le violoniste Tianren XIE , lauréat 2017 du concours! Un jeune ensemble appelé à une magnifique carrière et le public a été conquis par leur énergie, leur talent, leur entente et la finesse de leurs interprétations des trios de Brahms et Mendelssohn!!! Bissés, ils ont fini par un formidable tango qui a enthousiasmé la salle!!

Le jeudi 4, se sont déroulées les épreuves des 4 premières catégories : émotion et admiration du travail violonistes de ces enfants et adolescents étaient au rendez-vous, encore une fois, et la salle était pleine pour les écouter et assister le soir, à la remise des prix!La 7ème édition du concours international de violon "Marie Cantagrill" s'est ouverte avec un beau concert du "Trio des lumières", mené par le violoniste Tianren XIE , lauréat 2017 du concours! Un jeune ensemble appelé à une magnifique carrière et le public a été conquis par leur énergie, leur talent, leur entente et la finesse de leurs interprétations des trios de Brahms et Mendelssohn!!! Bissés, ils ont fini par un formidable tango qui a enthousiasmé la salle!!

Le jeudi 4, se sont déroulées les épreuves des 4 premières catégories : émotion et admiration du travail violonistes de ces enfants et adolescents étaient au rendez-vous, encore une fois, et la salle était pleine pour les écouter et assister le soir, à la remise des prix!

Dans la salle fleurie, comme chaque année depuis 2013, par le Jardin du Lanis, les jeunes candidats primés recevaient , outre les 3 premiers prix et les prix spéciaux de l'association et d'encouragement, et le public était invité à voter pour le ou la candidat(e) qui l'avait le plus ému  et un prix du public était donc attribué dans chaque catégorie. Les autres prix sont decernés par un jury d'exception , présidé par Marie Cantagrill, jury qui écoute chacun avec beaucoup d'attention : Jacques Ghestem, violoniste concertiste et professeur honoraire aux CNSM  de Paris et Lyon, les violonistes concertistes, Hugues Borsarello et Jason Meyer, ainsi que Charlie Mandon, pianiste, chef d'orchestre et compositeur et réqalisateur.  A noter que Hugues Borsarello  reviendra avec son quatuor , le "Quatuor Volta" le 9 aout pour un concert en la cathédrale de St-Lizier,  et que Jason Meyer a composé la pièce contemporaine , "Odessa" ,qui fait partie du programme des excellences.Chaque candidat recevait des sacs, tee-shirts et autre petits objets, offerts par Savarez-Corelli (cordes de violon).

Ce vendredi matin, samedi et dimanche (à 9h, 14h30 et 21h), ce sont 35 candidats d'excellence, venus de Finlande, de Grèce, d'Espagne, Du Taxas, de Singapour, d'Italie, d'Arménie, de Russie, d'Allemagne, de Suisse, etc (22 nationalités) qui vont offrir , dans la salle Max Linder, de véritables concerts (avec un Bach, un Paganini, un 1er mouvement de concerto et la pièce contemporaine de Jason Meyer). L'entrée est libre et chacun peut entrer entre 2 interprétations de pièces!!! Du grand violon en Couserans!!!

La soirée de clôture aura lieu à 21 h , dimanche, avec les remise des prix , suivie d'un cocktail.

Labellisé, cette année, par le département, largement soutenu par l'intercommunalité et par le "Créavenir" du Crédit Mutuel, ce Concours de Violon rassemble autour des jeunes et de la culture , les commerçants et artisans de la ville de St-Girons, les couserannais qui s'impliquent de plus en plus dans cette formidable aventure. En effet, ce sont plus de 20 familles qui accueillent cette année un ou plusieurs candidats, qui sont allées les chercher à Blagnac ou à Boussens et qui iront raccompagner lundi ou mardi tous ces jeunes candidats d'excellence!!!

Par ailleurs, une exposition de lutherie-archèterie se tient dans le Salon d'honneur de la mairie de St-Girons jusqu'à dimanche avec des professionnels de Marseille, Montpellier, Bordeaux, Paris, Pau, etc,  aux côtés des luthiers d'Ocitanie....

Dans cette même salle est installé un stand artistique d'objets uniques fabriqués par Gisèle Viel qui les vend au profit de l'association : sac en soie nbaturelle pour les violons, sacs en tissu décoré pour les partitions par exemple, petites trousses en tissu etc

Le Salon d'honneur est mis à la disposition de l'association "Musique et Partage en Couserans" qui organise ce concours international, par la Mairie de St-Girons, comme est mise à disposition la salle Max Linder et les salles de répétition.

Entrée libre (on peut rentrer et sortir entre les prestations de deux candidats ou entre deux pièces jouées par un candidat). Des violonistes de grand talent et de  la musique classique en continu pendant 3 jours!!!

Renseignement : 06 83 58 49 08

 

 

 

 

 

 

 

OCCITANIE TRIBUNE (06-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.