Occitanie - OCCITANIE - Les chiffres de l'emploi au 1er trimestre 2019 en Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Les chiffres de l'emploi au 1er trimestre 2019 en Occitanie

Occitanie - OCCITANIE - Les chiffres de l'emploi au 1er trimestre 2019 en Occitanie

Par URSSAF LANGUEDOC-ROUSSILLON, le 05 Juillet 2019

Occitanie : les créations d’emplois s’accélèrent au premier trimestre 2019 dans le secteur privé

Au premier trimestre 2019, l’emploi privé bondit de 0,8 % en Occitanie soit 10 700 postes créés en trois mois. Sur un an, les effectifs salariés augmentent de 1,6 % (+22 500 postes en douze mois). Cette accélération des créations en 2019 s’observe dans tous les grands secteurs d’activité.

La construction est le secteur le plus dynamique (+2,2 % sur un an). Le tertiaire hors intérim et l’industrie (+1,7 % sur un an chacun) sont également bien orientés.

Les effectifs augmentent ces trois derniers mois dans tous les départements de la région. Toutefois, dans le Lot, les Hautes-Pyrénées et la Lozère, l’activité n’est pas assez soutenue pour créer des postes sur un an.

Au premier trimestre, la masse salariale soumise à cotisations sociales croît de 0,6 %, comme au trimestre précédent. Sur un an, elle est plus dynamique en Occitanie (+3,4 %) qu’au niveau national (2,6 %), où elle ralentit nettement. En intégrant la prime exceptionnelle votée fin 2018 dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales (MUES, cf. encadré), non soumise à cotisations sociales et versée dans 20 % des entreprises en Occitanie, la masse salariale progresse de 4,8 % sur un an contre 3,9 % en France. Hors prime MUES, le salaire moyen par tête (SMPT) est stable ce trimestre en région et progresse de 1,7 % en un an, contre 2,3 % fin 2018. La prise en compte de cette prime porte la croissance annuelle du SMPT à 3,1 %.

 

Plus de postes créés qu’au trimestre précédent dans le tertiaire, l’industrie et la construction

Au premier trimestre, les créations de postes sont en augmentation dans le tertiaire hors intérim, qui totalise 7 400 postes supplémentaires en 3 mois (+0,7 % après +0,5 % au trimestre précédent) et 17 000 en un an. Les activités scientifiques et techniques ainsi que l’hébergement-restauration restent porteurs. Le commerce, le transport et les activités financières concourent aussi à ce regain. Parallèlement, l’emploi intérimaire rebondit ce trimestre. Mais sur un an, l’intérim perd toujours des postes en région (‑0,9 %) et en France.

Le rythme des créations de postes s’accentue dans l’industrie début 2019. Les effectifs salariés progressent de 0,6 % sur trois mois (après +0,4 %) soit 1 200 postes supplémentaires. Sur un an, 3 500 emplois ont été créés dans l’industrie régionale (+1,7 %), qui demeure la plus dynamique après celle des Pays-de-Loire (+2 %). Enfin, la croissance des effectifs salariés dans la construction est plus marquée ce trimestre. Les effectifs progressent de 1,1 % sur trois mois et de 2,2 % sur un an, soit 2 600 postes créés en Occitanie. Ce rythme est toutefois légèrement inférieur à l’évolution nationale (+2,7 %).

Tous les départements créent des postes sur trois mois en Occitanie

La hausse de l’emploi en Occitanie au cours du premier trimestre concerne tous les départements. Toutefois, elle ne permet pas à tous de créer des postes sur un an. Les quatre départements les plus éloignés des deux métropoles ou du littoral connaissent ainsi plus de difficultés que les autres. L’emploi peine à progresser dans l’Aveyron et recule sur un an dans le Lot, les Hautes-Pyrénées et la Lozère. Ces trois départements sont d’ailleurs les seuls de la région où les effectifs du tertiaire diminuent. 

Sur un an, l’emploi demeure dynamique en Haute-Garonne (+2,6 % soit 12 000 postes créés) où tous les secteurs (hors intérim) progressent de façon soutenue. Le Tarn-et-Garonne est le deuxième département le plus créateur de postes sur un an en région (+2,4 % soit 1 160 postes). Les créations s’accélèrent début 2019 : +1,7 % en seulement trois mois, soit la plus forte hausse de la région. Dans le Gers, l’emploi est bien orienté depuis 2017. Il progresse de 2,3 % sur un an et la hausse concerne tous les secteurs d’activité (hors intérim). Les effectifs sont aussi en nette hausse dans l’Hérault (+2,1 % sur un an) et notamment autour de Montpellier, zone d’emploi la plus créatrice de la région sur douze mois (+2,7 %)

 

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (MUES)

La masse salariale suivie dans cette publication correspond à l’assiette déplafonnée de cotisations de Sécurité sociale. Elle n’intègre donc pas, par définition, les éléments de rémunération non soumis à cotisations sociales tels que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instaurée le 21 décembre 2018 dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales (MUES). La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, totalement exonérée de prélèvements sociaux et d’impôts dans la limite de 1 000 € pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 3 fois la valeur du Smic, pouvait être versée par les entreprises entre le 11 décembre 2018 et le 31 mars 2019. La prise en compte de cette prime, pour donner une vision globale des rémunérations versées, porte l’évolution de la masse salariale au premier trimestre 2019 à + 1,9 % sur 3 mois en Occitanie, après une hausse de 0,7 % au quatrième trimestre 2018. Sur un an, elle augmente de 4,8 %.

Le salaire moyen par tête augmente quant à lui de 1,3 % au premier trimestre 2019, après + 0,3 %, et enregistre une hausse de 3,1 % sur un an en région.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI