Occitanie - OCCITANIE - Près de 4 000 entreprises accompagnées par l’agence régionale AD’OCC en un an Chiffres et témoignages 2018

Occitanie - OCCITANIE - Près de 4 000 entreprises accompagnées par l’agence régionale AD’OCC en un an Chiffres et témoignages 2018

Occitanie - OCCITANIE - Près de 4 000 entreprises accompagnées par l’agence régionale AD’OCC en un an Chiffres et témoignages 2018

Par AD’OCC, le 04 Juillet 2019

AD’OCC vient de publier son rapport d’activité 2018. L’Agence de développement économique de la région Occitanie, accompagne les territoires et les entreprises pour créer de la croissance et de l’emploi. En répondant aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille, leur localisation, leurs secteurs d’activité, la Région Occitanie permet avec son agence de créer les conditions d’une économie régionale innovante, rayonnant à l’international, attractive pour les investisseurs, génératrice d’emplois et de ressources pour le territoire. 

Au-delà des métropoles régionales, l’agence est déployée avec un site dans tous les départements d’Occitanie, 17 au total, avec une présence également dans les pépinières mais aussi à l’étranger au sein des Maisons de la Région (Londres, Casablanca, Shanghai, New-York). AD’OCC s’inscrit dans quatre métiers avec une expertise stratégique et une approche territorialisée : l’attractivité et la prospection de nouvelles entreprises ; le développement économique, accélérateur de projets ; l’accompagnement de l’innovation et l’export.

Les chiffres AD’OCC 
En un an, AD’OCC a accompagné près de 4 000 entreprises et 93 EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercommunale).
L’agence a permis l’émergence de 1 500 nouveaux projets dont 700 projets d’innovation.
210 opérations ont été conduites en Occitanie et 125 actions de soutien à l’export menées dans 23 pays.
AD’OCC a facilité l’implantation ou l’extension de près de 40 projets étrangers.
210 événements économiques ont été organisés par l’agence sur l’ensemble du territoire Occitanie.
Un bilan 2018 qui participe à renforcer et préserver le tissu industriel mais aussi à préparer l’industrie du futur. 
Au cœur du dispositif économique déployé par la Région Occitanie /Pyrénées - Méditerranée, AD’OCC accompagne les entreprises avec des outils d’aides dédiés tels que les Pass Occitanie, les Contrats Occitanie, etc.
Téléchargez le rapport d’activité 2018 : 
https://www.agence-adocc.com/wp-content/uploads/2019/07/rapport-activite-ADOCC-2018.pdf

Témoignages d’entreprises accompagnées par AD’OCC 
 

Déborah Parès, Responsable Marketing et communication de Telegrafik, entreprise de services connectées de SmartCare (Colomiers en Haute-Garonne) - « L’agence AD’OCC nous a accompagné tout au long de la vie de Telegrafik, depuis la création et la mise en place de notre entreprise en 2013. Plus tard, l’opération Occitanie Invest a été un bon tremplin pour nous. Nous avons réalisé une première levée de fonds en 2017. De cinq collaborateurs nous sommes passés à une dizaine et aujourd’hui, nous sommes quinze et nous allons encore recruter cette année. L’une des ambitions de notre société est de se développer à l’international. L’agence AD’OCC nous a accompagné pour des événements à l’export, comme le CES de Las Vegas. Les chargés de mission de l’agence ont une bonne connaissance des contraintes des sociétés innovantes comme la nôtre. L’accompagnement AD’OCC a clairement permis à Telegrafik d’accélérer son développement, et de gagner du temps. » 

Jean-Luc Chadourne, président des Établissements Louise, société de fabrication de fougasses de tradition, à destination du marché des grossistes et de la GMS (Baillargue dans l’Hérault) - « Nos produits ont été labellisés Sud de France en 2015. Les showrooms AD’OCC nous ont permis de présenter nos produits à des enseignes telles que Carrefour ou Casino, et de pouvoir être distribués dans leurs magasins. Nous avons obtenu un Contrat Export Occitanie, nous avons participé au printemps dernier à la mission Japon organisée par la Région Occitanie et nous nous rendrons en octobre prochain au salon Anuga à Cologne. AD’OCC met à notre disposition une importante base d’informations qui nous aide dans la mise en place de notre stratégie de conquête de nouveaux marchés et nous permet d’accéder aux dispositifs d’aides régionales. » 

Éric Nottez, président de SNAM, entreprise qui développe un projet de recherche avec le CEA pour produire des batteries neuves issues de composants recyclés (Viviez en Aveyron) - « Notre entreprise est petite, elle n’est pas médiatique. Pourtant, AD’OCC a mobilisé toute son énergie pour nous accompagner dans notre projet. Elle a réussi à fédérer tous les acteurs des financements publics. Pour nous, ce rôle de facilitateur a été très précieux. Nous avons beaucoup apprécié d’avoir eu, grâce à AD’OCC, un interlocuteur de proximité, facile d’accès et efficace. » 

Marie Condis, Chargée de mission développement économique et responsable du système de management environnemental, Communauté de communes du Volvestre - 
« La Communauté de communes du Volvestre regroupe 32 communes dans le sud toulousain. Le parc d’activités Activestre est la vitrine du Volvestre. Nous en avons fait un parc de référence en matière de qualité environnementale en Occitanie : Activestre est le premier parc labellisé OZE certifié ISO 14001. Nous travaillons avec AD’OCC simplement et de façon très réactive. La communauté de communes est accompagnée par l’agence sur diffèrents aspects de sa stratégie de développement économique : financement, commercialisation et appui technique et juridique. L’agence fait la promotion d’Activestre au travers du site internet dédié aux OZE et participe activement à la commercialisation du parc en détectant des entreprises : par exemple, les entreprises Cobratex et Jucla Viandes se sont implantées chez nous grâce à l’agence. » 

Laurent Bonhomme, président d’Arkolia Énergies, société spécialisée dans la construction clé en main de centrales électriques à partir d’énergies renouvelables (Mudaison dans l’Hérault) « AD’OCC a été la première à croire dans le potentiel R&D d’Arkolia. Elle nous a accompagnés sur un projet de R&D sur la méthanisation, réalisé en collaboration avec le LGC à Toulouse. Ce projet a été lancé par un dispositif régional Readynov. Plus récemment, AD’OCC nous a aidé́ à structurer notre projet « power-to-gaz », Solarzac, future centrale photovoltaïque de 313 MW, dont une partie de l’électricité sera convertie en gaz vert par voie bactérienne. L’innovation est la clé de notre indépendance et de notre avenir. Notre budget de R&D est de 2,2 M€. Et je dois le dire : sans AD’OCC, nous ne pourrions pas disposer d’un tel budget. Son accompagnement et son expertise sont fondamentaux. » 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI