Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) L'agriculture de précision tient son 12ème congrès international à Montpellier

Montpellier - MONTPELLIER  ( 34 )   L'agriculture de précision tient son 12ème congrès international à Montpellier

Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) L'agriculture de précision tient son 12ème congrès international à Montpellier

Par Montpellier SupAgro, le 04 Juillet 2019

Dans un contexte de changement climatique et d’augmentation de la population, l’agriculture doit relever un défi majeur : produire plus et mieux tout en respectant l’environnement. L’agriculture de précision propose des technologies innovantes pour concilier performance agricole et respect de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’Irstea et Montpellier SupAgro co-organisent la 12e édition de l’European Conference on Precision Agriculture (ECPA) du 8 au 11 juillet 2019 sur le campus de La Gaillarde à Montpellier.

Plus de 300 scientifiques venus du monde entier seront présents ainsi que des représentants de grandes entreprises et des sociétés de service. Organisée tous les deux ans dans une ville européenne, ce congrès international est un événement très attendu par la communauté scientifique et les professionnels pour échanger et partager leurs connaissances sur les dernières avancées scientifiques d’un secteur de pointe en plein essor. Méditerranée oblige, l’accent sera mis sur l’agriculture de précision appliquée aux petites exploitations méditerranéennes.

Au cours de ces quatre jours, 120 exposés scientifiques permettront aux participants de se faire une idée précise des dernières évolutions en termes d’outils et de méthodes employés en agriculture de précision, notamment sur la télédétection, les drones, les systèmes de mesures embarqués, le traitement des données spatialisée, etc. Plus de 90 posters portant sur des travaux originaux seront exposés par 400 chercheurs venus du monde entier.

Quatre conférences plénières en anglais animées par d’éminents spécialistes européens de l’agriculture de précision permettront d’approfondir et d’alimenter les débats sur les « Défis et opportunités de la 3D en agriculture » et de s’interroger sur « Comment faciliter l’adoption de l’agriculture de précision chez les petits exploitants agricoles ?».

Parmi ces intervenants, Jean-Baptiste Féret (UMR TETIS, Irstea Montpellier) ouvrira le congrès lundi 8 juillet à 9h avec une conférence en plénière sur « la télédétection pour la modélisation physique de la végétation (caractérisation de l’état et le développement de la végétation) : méthodes, défis et perspectives ». La modélisation physique joue un rôle important dans l’agriculture de précision et la surveillance de la végétation par télédétection. La présentation fera le point sur les progrès en modélisation physique de la végétation, son intégration dans les sources de données de télédétection actuelles (Sentinel-2 et drones) combinées aux informations recueillies par capteurs sur le terrain.

Parmi les autres temps forts de cet événement, une journée technique sera organisée au Mas numérique du Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone mercredi 10 juillet afin de présenter les technologies innovantes dédiées à la viticulture. A cette occasion, les congressistes pourront participer à diverses démonstrations animées par des représentants d’entreprises et d’institut de recherche qui développent des solutions performantes au service de l’agriculture de précision.

L’écosystème « Agriculture Numérique » montpelliérain sera particulièrement bien représenté, au congrès comme à la journée technique, par de nombreuses communications #DigitAg. Par exemple, Anice Cheraiet, doctorant #DigitAg – IFV présentera des résultats de recherche menées au sein de l’Unité Mixte Technologique (UMT) EcoTechViti Irstea-IFV-Montpellier SupAgro. Ses modèles statistiques préfigurent le développement d’un outil de prédiction pour une réduction significative des phytosanitaires en viticulture.

ECPA 2019 est organisée sous l’égide de Montpellier SupAgro et d’Irstea avec le soutien d’Agropolis Fondation, l’institut convergence #DigitAg, la chaire AgroTic, la région Occitanie, MUSE (Montpellier Université d’Excellence), Hardi Evrard Matrot, Delair, Copernicus, Alpha Unmanned Systems, Hiphen, TerraNIS, ESSP, ForceA, Pessl, Springer.

En savoir plus : Consultez le programme complet sur le site de l’ECPA (en anglais)

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI