Vias - HÉRAULT - VIAS - Stella Maris & Sant Joan de la Mar : c’est ce week-end !

Vias - HÉRAULT - VIAS - Stella Maris & Sant Joan de la Mar : c’est ce week-end !

Vias - HÉRAULT - VIAS - Stella Maris & Sant Joan de la Mar : c’est ce week-end !

Fête spirituelle bien ancrée dans la vie locale, la légende de la « Vierge Antique et Miraculeuse » est célébrée chaque année au début de l’été. Un spectacle nocturne ainsi qu’une procession relatent cette histoire et plongent le public au cœur de ce mythe.

La légende apparaît dans un recueil de l’Abbé Sèbe, officiant pour la paroisse de Vias en 1915, et a été transmise au fil des générations : « Des marins partis de Syrie embarquèrent sur un navire chargé de marchandises pour un port en Méditerranée. Au cours de leur périple, ils furent surpris par une tempête effroyable. Leur embarcation qui ballotait dans une mer déchaînée, ne pouvait plus résister longtemps à cette tempête… Menacés d’un naufrage, ils firent la promesse de déposer la statue dans le premier lieu sacré qu’ils rencontreraient, s’ils en réchappaient. Soudain, la tempête se calma, les naufragés atteignirent la plage avec la statue. Les marins se dirigèrent jusqu’à notre cité où ils furent reçus avec enthousiasme par les villageois, et cette offrande fut remise au curé ».

La « Stella Maris » sera implorée lors des événements tragiques, des épidémies et des guerres qui vont éprouver la Région. Selon la légende, d’innombrables miracles ont été accomplis depuis sa venue : en 1854 lors de l’épidémie de choléra, toute la population se mit sous la protection de cette icône et trois jours plus tard, l’épidémie cessa ; ou encore en 1901, lorsque la statue échappa à un incendie qui se déclara dans l’église…

C’est désormais vers l’antique Vierge, installée au cœur de l’église Saint Jean Baptiste et portant sur son cœur l’enfant Jésus, que la population se tourne dans les moments difficiles. De nombreux témoignages de guérisons sont consignés dans les archives paroissiales.

Programme des festivités 2019

Samedi 6 juillet – VIAS PLAGE (Plage de Farinette)

20h : Début des festivités avec le banquet médiéval* préparé par les bénévoles de l’Union Nationale des Combattants (UNC) et animé par des scénettes.

22h : Spectacle pyrotechnique et arrivée de la « Vierge Antique et Miraculeuse », suivis des danses du rituel du feu avec « Saboï », « Le Théâtre des Origines », « La Joyeuse Gravité », les troupes de Manuel Solivellas et « Medio Evo ».

Dimanche 7 juillet – VIAS CENTRE

Rendez-vous à 10h pour la procession de la « Vierge Antique et Miraculeuse », au départ de la Place des Arènes, à travers les rues et places du centre-ville.

11h : Arrivée Place du 11 Novembre, sur le parvis de l’église, pour des danses traditionnelles avec les « Festa Fabo » et le Petit Poulain de Vias ;

Ambiance musicale assurée par l’Association du Chevalet de Cournonterral et les hautbois, fifres et tambours Languedociens de « L’Orchestre » ;

Suivies de la messe dominicale en l’Eglise Saint Jean Baptiste.

*Banquet médiéval : 12€

Vente des tickets les mercredis et samedis matin sur le marché estival

Tél. : 06 85 25 23 00

Ville de VIAS (04-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.