Tarn - TARN - INAUGURATION DE LA VIA FERRATA DE MALAMORT CONCILIER SPORTS NATURE ET PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

Tarn - TARN - INAUGURATION DE LA VIA FERRATA DE MALAMORT CONCILIER SPORTS NATURE ET PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

Tarn - TARN - INAUGURATION DE LA VIA FERRATA DE MALAMORT CONCILIER SPORTS NATURE ET PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

La nouvelle Via Ferrata a été inaugurée par le maire de Durfort, Alain Malignon, le mercredi 26 juin 2019 sur le site de Malamort (Durfort, Tarn), en présence des partenaires qui ont œuvré à sa création, dont Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc qui a apporté son expertise technique en amont du projet.

Une Via Ferrata - Qu'es aquò ?

Une via ferrata est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, de façon à ce que le pratiquant soit assuré du début jusqu'à la fin de son cheminement par une ligne de vie (câble avec ancrages dans la roche). Des aménagements peuvent aider la progression (échelons métalliques, passerelles) ou ajouter un aspect ludique (tyrolienne, pont tibétain, pont de singe…). L’ensemble de l’équipement obéît à des normes strictes et doit être contrôlé par un organisme spécialisé.

La Via Ferrata de Malamort - Un projet exemplaire

Le site de Malamort, sur la commune de Durfort, a été choisi pour sa technicité, sa diversité et sa beauté. Ce site situé en zone Natura 2000 sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc demandait par conséquent une approche spécifique au niveau de son aménagement. Afin de prendre en compte les enjeux environnementaux (préservation de la faune/flore et biodiversité) avant de lancer le projet, une concertation a été organisée en 2016 par le Département du Tarn, partenaire financier du projet, dans le cadre de ses compétences à travers la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires.

 - De nombreux acteurs ont ainsi pu apporter leur contribution technique et scientifique à la conception du projet, dont :

* Le Parc naturel régional du Haut Languedoc, par ses conseils techniques, l'identification de règlementations liées à l’équipement (sécurité) et la situation géographique du site (Natura 2000, site classé…), mais également la mise en relation avec les personnes ressources. 

* Le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Midi-Pyrénées, par un état des lieux des chauves-souris présentes sur site (11 espèces repérées) et l'identification des rochers à éviter.

* La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Tarn, par un état des lieux des oiseaux présents et l'identification des zones de nidification à éviter.

* Les professionnels de l’encadrement Ludovic Pinel et Laurence Combes, par leur volonté d’aménager un site ouvert au public, avec accès gratuit en autonomie

* Les Comités Départementaux sportifs (CAF, FFME, CDOS) et les services de l’Etat (Direction Départementale de Cohésion Sociale et Protection des Populations du Tarn).

Un projet unique en son genre sur le territoire du Parc

A ce jour il n'existait qu'une seule via ferrata sur le territoire du Parc, payante et accompagnée.

La Via Ferrata de Malamort et ses deux parcours, est une première du genre dans le Parc, avec un cheminement proposé en autonomie et en accès libre pour le grand public, mais également pour les professionnels et leurs clients. Avec pour outils de guidage : une signalétique sur le parcours, ainsi qu'un dépliant présentant les ateliers proposés, le matériel de sécurité obligatoire, les loueurs de matériel à proximité et les accompagnateurs professionnels pour débutants. Mais aussi, en parallèle, un parcours thématique pour sensibiliser le public au respect et à la préservation de la faune et flore locale.

Une inauguration pour saluer le travail collectif de tous les partenaires

Quoi de mieux pour une inauguration de Via Ferrata, que de découvrir le parcours en l'état ?  Après  avoir donné leur expertise, les partenaires* présents ont donc donné de leur personne sur la voie mercredi dernier. Ils ont ainsi pu s'initier aux joies de ce sport nature de plus en plus prisé du public, mais également profiter d'une présentation des enjeux naturalistes du site.  Pour - après l'effort, le réconfort - clôturer la soirée en toute convivialité autour d'un apéritif de produits du terroir offert par le Parc.

La Via Ferrata de Malamort, projet exemplaire, durable et unique, est la preuve qu'avec une approche collective, multisectorielle et soigneusement réfléchie, sports de pleine nature et préservation de l'environnement peuvent se concilier pour le plaisir de tous.

* Elus et partenaires présents le 26 juin :

- Alain Malignon, maire de Durfort (Tarn)

- Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn

- Emilie Dubourg, Chargée de mission activités de pleine nature au Parc naturel régional du Haut-Languedoc

- Sandrine Carme, chargée de mission sports de nature au Conseil départemental du Tarn

- Elina Polette, chargée de mission tourisme au Comité Départemental du Tourisme du Tarn

Elsa SÉGURON (03-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HÉRAULT - Le Président du Département Kléber MESQUIDA signe le plan pauvreté avec le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Occitanie - OCCITANIE - Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de l'Hérault

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.