Société : CAP D'AGDE -  Yvan BOURGNON parrain du 20ème ‘Salon Nautique d’Automne’ du Cap d’Agde du 30 octobre au 3 novembre 2019

30-10-19 : CAP D'AGDE -  Yvan BOURGNON parrain du 20ème ‘Salon Nautique d’Automne’ du Cap d’Agde du 30 octobre au 3 novembre 2019

L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette 20ème édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.
 
Dans le cadre du label « France Station Nautique*** » affiché par le Cap d’Agde, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents. 
 
15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Yvan BOURGNON, passionné de voile, vainqueur de nombreuses courses au large, et Président-Fondateur de l’association « The Sea Cleaners » qui lutte contre la pollution plastique dans les mers.

20ème édition du Salon Nautique d’Automne

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. Comme chaque année, il a lieu pendant les vacances de la Toussaint, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2019.

Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec Paris, Cannes et La Rochelle.

Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde et son port de 4.000 anneaux répondent aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port propre reconnu par le Pavillon Bleu en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.

Cette 20ème édition sera à nouveau l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes et shipchandlers organiseront de nombreuses animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.

Plus de 500 bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, yachts multicoques…) et pas moins de 200 exposants sont attendus, permettant aux nombreux visiteurs attendus de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde.

Toute l’équipe d’organisation travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour le public : des essais, des démonstrations, des régates, et cette année la « KIDIBUL CUP » en Optimist. Ce nouveau grand rendez-vous va transformer pendant 5 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale du nautisme pour des régatiers de 8 à 15 ans.

L’organisation s’attache également à mettre toujours et encore l’accent sur l’environnement et la protection du milieu marin avec des invités de marque. 

LE PARRAIN : Yvan BOURGNON, navigateur et défenseur actif de l’environnement

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan BOURGNON commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais.

Au fil de sa carrière, il s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus

performants. Avec son frère aîné, Laurent BOURGNON, il a remporté la Transat Jacques Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance.

Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Aujourd’hui, avec l’association « The SeaCleaners », dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.

Les équipes de « The SeaCleaners » sont dédiées à la réduction de la pollution plastique, et développent des actions autant en mer qu’à terre. Elles ont notamment imaginé une solution innovante : le Manta, qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.

Membre Observateur de l’ONU Environnement, et soutenue par la fondation Albert de Monaco, l’association « The SeaCleaners » s’est fixée des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :

  • L’environnement, avec la collecte des déchets flottants
  • L’économie circulaire, avec la mise en place de boucle de revalorisation des déchets collectés
  • Le scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études
  • La pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées

Présent sur le Salon 2019, Yvan BOURGNON nous parlera de ce véritable défi technologique et innovant et de ses extraordinaires aventures au cours de plusieurs conférences.

https://www.theseacleaners.org/

Informations pour le public

SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE                                                                         OFFICE DE TOURISME
Commissariat Général
                                                                           CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE

) 04.67.21.54.73 – contact@capsalon.com                                                                 Tél. : 04.67.01.04.04

www.capsalon.com                                                                                                  www.capdagde.com

Crédit Photos : ©Salon Nautique Cap d’Agde / ©Yvan Bourgnon

CAP D'AGDE -  Yvan BOURGNON parrain du 20ème ‘Salon Nautique d’Automne’ du Cap d’Agde du 30 octobre au 3 novembre 2019

(03-07-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune