Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - Boby Lapointe sur l'autoroute.

Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - Boby Lapointe sur l'autoroute.

Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - Boby Lapointe sur l'autoroute.

Après Charles Trenet à Narbonne et Brassens Georges à Loupian, la statue et le parcours Boby Lapointe Officiel ont été inaugurés ce le 3 juillet 2019 sur l’aire de Béziers Montblanc Nord sur l’A9. 

Ticha et Dany Lapointe, et les artistes Pascale et Thierry Delorme permettent ainsi à l’âme de ce magicien des mots de rester bien vivante. Cette aire est aussi une nouvelle illustration de la démarche de valorisation du patrimoine culturel des territoires traversés par le réseau VINCI Autoroutes.

Boby Lapointe, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 16 avril 1921 à Pézenas (Hérault) où il est mort le 29 juin 1972.

S'il faut résumer : calembours,  contrepèteries, allitérations et  paronomases.

À l'âge de 20 ans, il doit abandonner ses études et est envoyé à Linz, en Autriche, en 1943 au titre du STO et il  s'évade .

Son amour des mots et son envie d'écrire le poussent, à partir de ce moment, à composer des chansons .

Boby Lapointe se marie, part pour Paris et divorce.

C'est en 1954 qu'il débute officiellement sa carrière musicale : l'acteur Bourvil et le réalisateur Gilles Grangier choisissent une de ses chansons (Aragon et Castille) pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film Poisson d'avril. 

Il fait ses grands débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien, Le Cheval d'Or. Il y croise Anne Sylvestre, Raymond Devos, Ricet Barrier et Georges Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque

Dans les années 1960, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals. Mais son côté fantasque lui fait commettre des erreurs. Quand il ouvre un café concert, Le Cadran Bleu, la faillite survient rapidement. Brassens le secourt en épongeant une partie des dettes et l'aide à trouver des petits boulots pour vivre. Le directeur des programmes d'Europe 1, Lucien Morisse, intervient pour qu'il signe un contrat. Mais la période yéyé a commencé et le style musical de fanfare, sur lequel toutes les chansons de Lapointe sont fondées, ne fait plus autant recette, ni sur les ondes ni dans les bacs.

Il continue à chanter toutefois, et sa dernière apparition en public a lieu en première partie d'un concert de son ami et admirateur Pierre Perret à  Bobino à Paris.

À partir de la fin des années 1960, Boby Lapointe va reprendre sa carrière au cinéma et tourne avec le réalisateur Claude Sautet Max et les ferrailleurs et Les Choses de la vie, dont il incarne le chauffeur de la camionnette qui percute la voiture de Michel Picoli. 

http://www.grandsudinsolite.fr/

René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE (03-07-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HÉRAULT - Le Président du Département Kléber MESQUIDA signe le plan pauvreté avec le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Tarn - TARN - INAUGURATION DE LA VIA FERRATA DE MALAMORT CONCILIER SPORTS NATURE ET PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.