Agde - AGDE - EXPOSITION " UNE VIE " de FRANCK L "- Photos Michel DESNOS

Agde - AGDE  - EXPOSITION    UNE VIE   de FRANCK L  - Photos Michel DESNOS

Agde - AGDE - EXPOSITION " UNE VIE " de FRANCK L "- Photos Michel DESNOS

Date / horaire
Du 29/06/2019 au 31/08/2019 :

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
(Tous les jours sauf le dimanche 10h00-13h00 et 15h00-18h00).
 
Expo à retrouver :
au Moulin des Evêques
Avenue du 8 Mai 1945
34300 AGDE
 


20 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 
 


Exposition de peintures et sculptures de Franck.L

Si Franck.L se destinait au métier d’architecte - il a suivi des études aux Beaux-arts de Paris section architecture - il ne l’exercera pour autant jamais, préférant consacrer sa vie à sa passion : la peinture. Une passion toujours intacte aujourd’hui, après un demi-siècle passé à peindre et à exposer.

Remarqué - et immédiatement adoubé - par Pierre Bonnaud, directeur de la Galerie Alma George V à Paris, Franck.L n’a que 19 ans lorsqu’il devient, en 1963, peintre professionnel après avoir obtenu le prix international des peintres de moins de 20 ans, organisé alors par RTL.

Chez ce boulimique de travail, le message pictural est simple : il peint la "Vie” sous toutes ses formes, mais sans jamais la copier. Ce qu’il veut en effet, c’est nous offrir sa fête, la fête de la vie, pour éclairer la grisaille de notre quotidien. Chaque fois, Franck.L aborde son sujet avec cette sincérité à fleur de toile qui le caractérise, assortie d’un sens inné de la convivialité.

Dessinateur dans l’âme, il croque d’un trait vif des instantanés de vie dans des carnets qui le suivent aux quatre coins du monde où il expose (Canada, USA, Japon, sans oublier bien sûr la France, la Belgique et le Luxembourg).
Ce trait qu’il souligne sur ses grands formats d’un pinceau nerveux, parfois impétueux mais toujours juste, plaqué sur des teintes chaudes ou froides qui donnent à ses compositions cette densité sensorielle propre à sa nature généreuse.
Si la féminité est au coeur des créations de Franck.L, avec une prédilection pour la danse et les danseuses, les thématiques abordées par l’artiste au fil des décennies sont nombreuses.

Scènes de vie, cirque, tauromachie, portraits, paysages et natures mortes, toits de Paris ou places de Venise, ses toiles sont à la fois des petits moments de bonheur et de mélancolie, dont la force s’oppose à la matière douce qu’il utilise pour ses fonds abstraits. Franck.L peint aussi de petits formats très vifs à la belle écriture spontanée, dans un traitement qui les rend proche de l’aquarelle.

> Vernissage vendredi 28 juin à 19h00

Cet artiste aux multiples facettes s’est également exercé, avec talent, à la sculpture. "Travailler le volume donne une impression beaucoup plus grande de créer et d’enfanter quelque chose. Les idées et les sentiments s’incarnent plus profondément. D’une certaine manière, la sculpture donne la possibilité à l’artiste, sans artifice, de se mesurer avec la matière. Là, on n’a plus la couleur pour étonner”.
À travers plâtres et bronzes de toutes tailles, il explore, avec le même engagement qu’en peinture, mythes, légendes et symboles, à l’image des 12 signes du Zodiaque.

Dans son atelier aujourd’hui installé dans l’arrière-pays agathois, Franck.L partage son temps entre peinture et sculpture, sous l’oeil de son père et de ses amis qu’il a immortalisé sur de grands format.
Après "une vie” de création, il vous invite cet été, à travers un ensemble de dessins, peintures et sculptures choisi, à découvrir toutes les nuances de sa palette artistique.
Un voyage inédit, à la rencontre d’un artiste sincère et sensible.

> entrée libre

OCCITANIE TRIBUNE - Photos Michel DESNOS (29-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.