
Aude - AUDE - La Traversée des Apparences - Un chemin initiatique de la jeune fille à la femme accomplie du 29 avril au 6 mai 2017
Par Christine MALLEN, le 24 Mars 2017
Un chemin initiatique
de la jeune fille à la femme accomplie
Du 29 avril au 6 mai 2017
En résidentiel à Couiza dans la Haute Vallée de l’Aude
Stage expérientiel autour du conte merveilleux et du jeu archétypal proposé par Martine TOLLET, conteuse issue d’une lignée de conteurs, metteur en scène, art thérapeute - assistée de Sarah BERTOLIATTI.
Un Archétype est quelque chose de semblable à une vieille gorge encaissée dans laquelle les flots de la vie ont longtemps coulé. C.G. Jung
Tous les contes merveilleux racontent le voyage d’un héros ou d’une héroïne dans le monde non-ordinaire où règnent les forces de l’Invisible, pour y gagner un trésor, un bienfait, une qualité de l’Être. Ce trésor, il le partagera avec son clan, matériellement mais aussi par son propre rayonnement.
Ce parcours parsemé d’embûches demande confiance en plus grand que soi, abandon aux lois de la Vie (qui ne sont pas celles, étroites et régies par le mental, du monde ordinaire).
Le conte merveilleux propose un chemin qui mène à l’épanouissement de notre potentiel.
Les étapes y sont bien définies : appel, refus de l’appel, rencontre avec le donateur, passage du seuil du monde non-ordinaire, obstacles de plus en plus grands , conquête du trésor, et puis le retour et ses nouvelles embûches qui ne sont pas à négliger.
Ces étapes sont aussi celles de notre parcours de vie et là où nous pourrions désespérer devant l’obstacle, le conte nous aide à prendre de la hauteur et à comprendre notre légende personnelle.
Le travail proposé par Martine TOLLET dans cette Traversée des Apparences est un raccourci pour l’Inconscient.
C’est un parcours grandeur nature des différentes étapes de l’histoire, au moyen du rêve éveillé et de rituels qui permettent d’entrer dans une performance, un jeu sacré.
Loin du mental, c’est par les sensations, les émotions et l’intuition que le récit ouvrira des portes sur nos mystères.
Nous en sortirons plus vivants, avec une conscience élargie, et si nous sommes conteuse ou conteur (ce qui n’est pas obligatoire pour cette démarche), nous en émergerons avec notre version, riche de notre expérience personnelle.
Six journées, six actes, en voici le déroulé : www.comturquoise.fr/news/Martinetollet.pdf
Prix du stage 650€ - hébergement compris
Préparation des repas en commun
Pour 6 participantes
Ouvert à toutes sans pré-requis
Résidence d’artistes L’oeil de la Source à Couiza dans la Haute Vallée de l’Aude, à 30 km de Carcassonne
Contact: Martine Tollet
martine.tollet@mac.com - 06 17 80 74 51
en savoir plus : www.martinetollet.fr
A LIRE AUSSI


Sète - Élections : un service citoyen pour les personnes à mobilité réduite

Frontignan - Le Pavillon bleu flotte toujours sur Frontignan la Peyrade
