Politique - HERAULT ( 34 ) - HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - Lundi 1er juillet, l’Agglo lance ses nouveaux bus GNV beeMob

Politique - HERAULT ( 34 ) - HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - Lundi 1er juillet, l’Agglo lance ses nouveaux bus GNV beeMob

Politique - HERAULT ( 34 ) - HÉRAULT - AGGLO DE BÉZIERS - Lundi 1er juillet, l’Agglo lance ses nouveaux bus GNV beeMob

Le réseau de transports de l’Agglo avait déjà subi un sacré lifting le 1er janvier dernier : une nouvelle image - avec les bus bleus et verts aux couleurs de l’environnement et de la nature - de nouvelles lignes avec plus de fréquences, plus d’arrêts et une plus grande amplitude horaire sur les 17 communes du territoire... Mais dès le 1er juillet, l’Agglo Béziers Méditerranée et son président Frédéric Lacas, passent à la vitesse supérieure en lançant officiellement la nouvelle flotte de 33 véhicules roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV).

Grâce à son alliance avec Vectalia France, l’Agglo va pouvoir proposer à ses usagers des bus dont l’impact sur l’environnement sera considérablement limité avec une réduction de 95 % des émissions de particules fines et 35 % d’oxyde d’azote en moins. En plus de permettre à chacun de respirer un air plus sain, les bus GNV sont peu bruyants. Ils seront alimentés via la station implantée sur le site de Vectalia Béziers Méditerranée (3 rue Blondel à Béziers).

Leur design est attractif et moderne. Avec des lignes nobles, un caractère bien trempé, des projecteurs à LED iconiques, des diaphragmes noirs et des baguettes chromées, les nouveaux « Lions’City » de la marque MAN feront rapidement l’unanimité. A l’intérieur, et pour les usagers, l’Agglo a souhaité afficher un très haut niveau de confort ainsi qu’une accessibilité pour tous. Des annonces sonores et visuelles seront diffusées dans les bus et un service de substitution sera proposé, à la demande, pour les personnes à mobilité réduite dont le handicap ne permet pars l’utilisation du réseau principal.
L’accès et la signalétique des bus sont également adaptés aux différents handicaps.

Les 33 bus flambant neufs beeMob de l’Agglo débarquent donc sur le territoire pour se substituer à la flotte existante. A terme, 80 % du parc, voire plus, roulera également au GNV, Ce qui permettra de satisfaire les obligations de la loi sur la transition énergétique et de procurer une bouffée d’air sain au territoire.

L’inauguration s’effectuera en présence de Frédéric Lacas, président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, maire de Sérignan ; Claude Allingri, viceprésident délégué aux transports et déplacements ; Elie Franc, directeur général de Vectalia France ; Jean-Michel Gressard, directeur de Vectalia Béziers Méditerranée et Jean-Michel Richeton, président de Seven Occitanie (entreprise qui développe une filière régionale de GNV/bio GNV).

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEZIERS MEDITERRANÉE (26-06-19)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI