Littéraires - Soleil Rouge - Nicolas Bourgoin

Soleil Rouge - Nicolas Bourgoin

Soleil Rouge - Nicolas Bourgoin

Par OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE, le 26 Juin 2019

Novembre 1966. Fille et petite-fille d’ouvriers, Françoise « monte » dans la capitale faire ses études de lettres. Elle découvrira les bidonvilles de Nanterre, le racisme et la violence patronale mais aussi la fraternité militante et l’amour par-delà les frontières. Ses rencontres successives lui feront peu à peu oublier sa honte de transfuge de classe. Celle, décisive, avec un militant maoïste « établi » en usine bouleversera son parcours tout tracé en la faisant renouer avec ses origines sociales. 
Son engagement politique révolutionnaire la mènera-t-elle jusqu’au point de non-retour ? 
Un portrait de femme en lutte contre les pesanteurs sociales de la France Gaullienne.

Auteur :

Né à Paris en 1962, docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales;, enseignant-chercheur, l'auteur est à l'origine de plusieurs ouvrages scientifiques consacrés à la question de la criminalité et du contrôle social.

Ces analyses ont fourni la matière première de ses romans, dans lesquels on retrouve ses thèmes de prédilection : la relation entre l'homme et la société, les rapports de classe.
Son travail d'écrivain a été un moyen de poursuivre cette réflexion dans un cadre plus personnel, libéré de la lourdeur et des contraintes académiques.

Editeur : Passion du Livre

Nbres de pages : 254 pages

Prix : 15,00 euros

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI