Société : HERAULT LITTORAL : POISSONS GLOUTONS, UNE NOUVELLE ACTION ÉCOLOGIQUE DÉPLOYÉE DANS L’HÉRAULT

HERAULT LITTORAL : POISSONS GLOUTONS, UNE NOUVELLE ACTION ÉCOLOGIQUE DÉPLOYÉE DANS L’HÉRAULT

#HERAULT #LITTORAL                                     
POISSONS GLOUTONS, UNE NOUVELLE ACTION ÉCOLOGIQUE DÉPLOYÉE DANS L’HÉRAULT
 
Mardi 25 juin 2019, Christophe MORGO, Vice-Président délégué à l’environnement et Stéphan ROSSIGNOL, Président de l’Intercommunalité de l’Etang de l’Or et Maire de la Grande-Motte ont inauguré le premier « Poisson glouton », destiné à faire barrage au plastique en Méditerranée.
 
 
Faire barrage au plastique sur le littoral héraultais

Le Département de l’Hérault a installé 4 « poissons gloutons » sur les plages héraultaises. La Grande Motte est la première ville à en accueillir un. Viendront ensuite les villes de Frontignan, Agde et Vendres. Cettebarrière symbolique érigée sur ses 90km de côte sensibilise les vacanciers à la lutte contre le fléau du plastique en Méditerranée.
Conçus comme de véritables œuvres d’art, ces poissons collectent les déchets plastiques des vacanciers. Ils les incitent, de façon ludique, à agir contre la multiplication de ces déchets sur le littoral héraultais
 
« 11 000 tonnes de déchets plastiques finissent, chaque année, dans la Méditerranée. La période des vacances amplifie ce phénomène, nous devons donc tous nous mobiliser. C’est le sens de la démarche engagée autour du programme Hérault Littoral. »
Kléber Mesquida
Président du Département de l’Hérault
 
 
Des acteurs soucieux de recycler les bouteilles en plastiques ont été sollicités pour réaliser cet événement avec le Département. Ainsi, l'entreprise VEOLIA, le réseau Coopère34 et les communes sont toutes partenaires de l’initiative.
 
La grande tournée Ap’Hérault Plage
 
 
De juillet à septembre, le Département organise une  grande tournée Ap’Hérault plage dans les 18 communes du littoral et du bassin de Thau pour sensibiliser les vacanciers (Héraultais et touristes)  à adopter des petits gestes pour de grandes vacances. L’objectif ? Mobiliser le plus grand nombre de personne pour assurer un développement harmonieux du littoral Héraultais de manière ludique et pédagogique.
Premier geste avec les Poissons gloutons, qui sensibilisent au tri des déchets plastiques.
Sensibiliser à l’économie d’eau douce, lutter contre les mégots abandonnés, encourager le sport et la culture, prendre de soin de sa santé … De nombreux autres « petits gestes » seront déclinés par le Département cet été avec plus de 50 animations Ap’Hérault Plage.
 
 
Chiffres clés : l’augmentation des déchets plastiques
 
  • Un Français produit 2x plus de déchets qu’il y a 40 ans 
  • La ½ de ces déchets est en plastique
  • 70% des emballages plastiques sont soit stockés soit jetés dans la nature
  • En 2050, il y aura plus de plastiques dans l’eau que de poissons
  • 600 000 tonnes de déchets par an dans la méditerranée (origines : 80% de la terre et 20% de la mer) / contribution de la France 11 600 tonnes par an soit moins de 2%.
  • La France est le 1er pollueur plastique
  • 90% des oiseaux marins et des tortues ont des fragments de plastique dans leurs estomacs, idem pour 18% des thons et des espadons
 
Poissons glouton, où les trouver ?
 
·         La grande Motte : plage du couchant - En face du restaurant « La Barque Bleue », 600 avenue du couchant, La Grande Motte
 
·         Frontignan : Les Aresquiers, plage St Eugène accès 31
Inauguration le 05 juillet
 
·          Agde : plage des Roquilles
Inauguration le 08 juillet
 
·         Vendres : Zone d’activité maritime / pénétrante La Yole
Inauguration le 13 juillet
 

Un inventeur breton

Ce poisson glouton a été imaginé par Michel Legay, un retraité breton qui a donné libre accès aux plans de son invention pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques à travers le monde. Massivement partagée sur les réseaux sociaux, sa trouvaille a fait parler d’elle jusqu’en Australie !

 

 

HERAULT  LITTORAL :  POISSONS GLOUTONS, UNE NOUVELLE ACTION ÉCOLOGIQUE DÉPLOYÉE DANS L’HÉRAULT

HERAULT  LITTORAL :  POISSONS GLOUTONS, UNE NOUVELLE ACTION ÉCOLOGIQUE DÉPLOYÉE DANS L’HÉRAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT - Kléber MESQUIDA (25-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
Occitanie Tribune