Occitanie - OCCITANIE : Laure Bénard, Ennoblisseur textile lauréate de la région au Concours Ateliers d’Art de France

Occitanie - OCCITANIE : Laure Bénard, Ennoblisseur textile lauréate de la région au Concours Ateliers d’Art de France

Occitanie - OCCITANIE : Laure Bénard, Ennoblisseur textile lauréate de la région au Concours Ateliers d’Art de France

Par OCCITANIE TRIBUNE, le 25 Juin 2019

Le Concours Ateliers d’Art de France catégorie création présente la nouvelle lauréate de la région Occitanie, Laure Bénard, Ennoblisseur textile

C'est au coeur de la région Occitanie, à la Maison des Métiers d'Art de Montpellier, que Laure Bénard et les candidats du Prix Régional du Concours Ateliers d'Art de France, ont exposé leurs créations du 31 mai au 21 juin 2019. Une occasion qui a permi aux visiteurs de découvrir son savoir-faire ainsi que les réalisations de nombreux autres créateurs d'Ateliers d'Art de France.

Laure Bénard pratique l’ennoblissement textile, une discipline multiple qu’elle a enrichie au gré de ses expériences. Sa passion première pour la broderie l’a conduite à réaliser ses propres supports textiles et à s’intéresser à la teinture artisanale à la main. Puis à la vannerie dont elle a observé de fascinants exemples, lors d’un séjour de deux ans au Japon. Autant de pratiques qu’elle métisse aujourd’hui dans son atelier-laboratoire de Pinsaguel, au sud de Toulouse. Dans la propriété de son enfance, cette native du Sud-Ouest a aménagé l’arrière-garage de son grand- père avec des puits de jour qui offrent une lumière zénithale à ses préparations de couleurs. « J’ai proposé cette année, lors des Journées européennes des Métiers d’Art, un workshop sur l’impression textile qui a beaucoup plu. Je compte renouveler l’expérience, pour des apprentissages plus conséquents, quitte à accueillir le public dans ma cour, en plein air ». 
La lumière la fascine, au même titre que les effets de texture et le jeu des reliefs. Laure Bénard découpe selon des motifs géométriques des morceaux de cuir qu’elle façonne puis applique sur une base en simili cuir.

L’ensemble est maintenu par un système de tressage, élaboré avec des lanières de liège ou de suédine. Ce qui donne lieu à un matériau destiné à la confection sur mesure de rideaux ou de paravents décoratifs. « En hybridant le tressage et l’application, la broderie traditionnelle à l’aiguille et la vannerie, j’ai inventé ma propre technique », explique Laure Bénard qui a utilisé le procédé pour réaliser sa pièce Tsukiyo. Sur ce panneau mural, le tressage révèle des motifs à facettes, entrelacés de méandres. Mis en volume, le cuir accroche la lumière et la renvoie, vibrante, comme filtrée par les nuages dans un ciel voilé d’or. D’où son joli nom japonais de Clair de Lune.
Laure Bénard a donné une dimension contemporaine à ce panneau de décoration au tissage complexe. L’œuvre, mouvante, évolue selon le point de vue de l’observateur. Ce qui incite celui-ci à lui tourner autour, et à se perdre dans ses détails foisonnants comme dans un espace de méditation. 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI