Société : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le rugby plaque le cancer avec les RUBieS, 1er club de rugby santé de France !

29-06-19 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le rugby plaque le cancer avec les RUBieS, 1er club de rugby santé de France !

La maison du rugby des Argoulets accueille la 1ère édition du Salon des RUBieS, un salon grand public dédié au sport, à la santé et au bien-être, créé par des patients à destination de patients touchés par un cancer, le samedi 29 juin 2019 à partir de 10h.

La journée commencera par le discours d’ouverture prononcé par Madame Corinne Vignon, députée de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, et Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie de Rugby, qui nous font l’honneur de leur présence.

Le Professeur Guy Laurent, onco-hématologue et chercheur à l’IUCT, fera un état des lieux de la prise en charge globale après cancer.

Le Docteur Luc Nguyen, médecin du sport et anesthésiste à l’Institut Universitaire du Cancer, donnera ensuite une conférence sur les bénéfices du sport adapté pendant et après la maladie. Dominique Hornus Dragne, présidente de Solution R.I.P.O.S.T.E et Stéphanie Motton, présidente des RUBieS, prendront ensuite la parole afin de présenter leur association et ses actions.

La conférence s’achèvera par un débat animé par Marie- Ange Léophonte, Directrice du comité Haute-Garonne de la Ligue nationale contre le cancer et par le Docteur Martine Delannes, Oncologue, Radiothérapeute et Vice- Présidente des RUBieS.

A 14h, coup d’envoi du match de gala pendant lequel les patients pourront jouer au rugby à 5 en présence de personnalités comme Yannick Jauzion, parrain des RUBieS Toulouse, Sébastien Viars, dit « La Boussole », ancien international de rugby à XV, ainsi que trois joueuses du Stade Toulousain : Camille Boudaud et Amalia Argudo Ilobregat, internationales de rugby, et Claire Beauparlant très impliquée dans la promotion du sport pour la santé, ou encore une championne d’arts martiaux et Sonia de l’émission « Mariés au premier regard ».

Après le match de gala, les visiteurs pourront assister aux rencontres prévues entre les différentes sections des RUBieS de France présentes pour l’occasion : Toulouse, Montauban, Argelès-Gazost et Dijon. Une belle occasion de découvrir le rugby à 5 adapté ! Des ateliers d’initiation au rugby à 5 encadrés par nos éducateurs spécialisés seront d’ailleurs organisés tout au long de l’après-midi.

Une vingtaine d’exposants participeront à cette première édition autour de plusieurs thématiques : cosmétique et bien-être, prêt-à-porter et turbans, bijoux… et proposeront des ateliers autour de la méditation, de la sophrologie, de l’ostéopathie et du maquillage. Nous accueillerons également des associations, comme La Ligue contre le Cancer, Etincelles ou La Cami…, un représentant de la CPAM et de nombreuses personnalités qui ont tous répondu présent pour soutenir l’action des RUBieS.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront acheter des billets de tombola afin de participer à un tirage au sort et gagner de nombreux lots offerts par nos partenaires ! Tous les profits de la tombola seront reversés aux RUBieS.

La journée s’achèvera par le traditionnel match de clôture de la saison des patients contre les soignants.

Nous vous attendons nombreux pour faire de cette 1ère édition un succès !

Entrée libre, restauration sur place.

Lieu : Maison du rugby de Toulouse

32 rue Dubézy • Les Argoulets

Plus d’informations sur la page Facebook : Salon des RUBieS

À propos des RUBieS

Les RUBieS ou Rugby Union Bien Être Santé est une association loi 1901 créée en 2017.
C’est le premier club de rugby santé de France, affilié à la Fédération Française de Rugby.
L’association a pour objet la pratique du rugby sport santé ou rugby à 5 en prévention tertiaire après cancer et en prévention primaire pour les sédentaires. Il s’agit d’une activité physique adaptée collective.
12 sections des RUBieS ont ouvert depuis la création de l’association.

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Le rugby plaque le cancer avec les RUBieS, 1er club de rugby santé de France !

Christophe BASTIE (25-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
Occitanie Tribune