Hérault - HÉRAULT - SAINT-PONS-DE-THOMIÈRES - LE PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT-LANGUEDOC RECOIT LE PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE


Hérault - HÉRAULT - SAINT-PONS-DE-THOMIÈRES - LE PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT-LANGUEDOC RECOIT LE PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE

Par Elsa SEGURON, le 21 Juin 2019

Les élus et l'équipe technique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont accueilli Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et son directeur Eric Brua, à Saint-Pons-de-Thomières, les 11 et 12 juin 2019, afin de leur présenter les actions menées par le Parc pour répondre aux grands enjeux du territoire, dans le contexte des changements climatiques.

Le président Daniel Vialelle et les élus du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont reçu la semaine dernière les représentants de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, pour leur  faire découvrir les spécificités du territoire* et les  actions menées par le Parc pour répondre aux grands enjeux de sa Charte, arrivée cette année à mi-parcours**.

Au programme, deux journées de découverte, durant lesquelles Michaël Weber a pu  apprécier, à travers les différents échanges,  l'engagement des élus locaux, des partenaires départementaux et régionaux***, et de  l’équipe technique. Mais également faire le lien entre les  problématiques qui se retrouvent dans les différents Parcs et les approches adoptées par chacun, notamment en matière de gestion forestière (le territoire du Parc est couvert aux deux-tiers par la forêt).

La première journée a été l'occasion d'aborder des thématiques telles que le tourisme durable, la mobilité douce, le maintien des continuités écologiques face au développement urbain, les énergies renouvelables, ou encore le déploiement de la marque Valeurs Parc® (attribuée à des producteurs et prestataires locaux exemplaires) pour laquelle le Parc est un des leaders en France.

Au départ d’Olargues, cette journée sur le terrain a mené les équipes dans la vallée de l'Orb et du Jaur (Hérault) avec le parcours d'une portion des Gorges d'Héric (Mons la Trivalle), site de pratique pour les Activités de Peine Nature, ou encore la découverte de la Voie Verte. Pour s'achever sur la visite du Musée de la Cloche et de la Sonaille (site d'accueil Valeurs Parc®) à Hérépian, avec entre-temps, une pause lecture de paysage (urbanisme, espace de respiration, énergie renouvelable) à Tarassac.

La deuxième journée a permis d'échanger sur l'agriculture durable, les stratégies d'adaptation de la forêt aux changements climatiques, ou encore la préservation et la valorisation de la biodiversité, du patrimoine culturel et des paysages.

Cette journée au grand air, a débuté sur le plateau d'Anglès (Tarn) avec la visite de l'exploitation agricole de Michel Castan​​​​​​​ (valorisation des prairies naturelles et des productions locales) et d'une plantation d'essences adaptées aux changements climatiques (projet Life FORECCasT) au Rialet.

Le temps du déjeuner a été l'occasion pour Michaël Weber d'échanger avec les élus et les techniciens du Parc et de réaffirmer l'importance de l'action et la parole des Parcs dans un contexte où notre environnement subit une pression telle que notre avenir est menacé****.

La journée s’est poursuivie dans le Minervois (Hérault), avec la découverte de la cité de Minerve, site emblématique du territoire, classé parmi les plus beaux villages de France. Pour se continuer avec la présentation du site Natura 2000 (aigle de Bonelli et orchidées), du Plan Paysage et de l'Opération Grands Sites à Minerve, et se clôturer sur une note gourmande avec une dégustation de vin chez un producteur local.

Ces deux journées riches d'échanges et de rencontres ont permis de renforcer encore les liens entre le Parc et la Fédération des Parcs.

* Les paysages et climats du Parc sont marqués par la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique où se rencontrent les "deux midis"

** La Charte du Parc, définissant le projet du territoire, a été signée pour une durée de quinze ans en 2012

*** Elus et partenaires rencontrés les 11 et 12 juin :

- Eliane et Jean-Louis Lunes, hébergeurs Valeurs Parc®, La métairie basse, Courniou (34)

- Sylvain Brisa, animateur Opération Grand Site, Minerve (34)

- Didier Vordi, maire de Minerve (34)

- Georges Cebe, maire de Saint-Pons-de-Thomières (34)

- Josian Cabrol, Président de Communauté de Communes Minervois-Caroux (34)

- Guillaume Dalery, Vice-président de Communauté de Communes Grand Orb, maire de Lamalou-les-Bains (34)

- Serges Casal, Vice-président Forêt du Parc, 1er adjoint au maire d'Anglès (81)

- Alain Couzinié, Vice-président Evaluation, Biodiversité, Aménagement du Parc, maire d'Arfons (81)

- Michel Castan, Vice-président Agriculture du Parc, agriculteur Valeurs Parc®, maire du Rialet (81)

- Martine Olmos, élue référente Plan d’action Paysage Minervois du Pnr Haut-Languedoc, maire d’Azillanet (34)

- Jean Arcas, Vice-président du Pnr Haut-Languedoc, Président du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, maire d’Olargues (34)

- Daniel Vialelle, Président du Pnr Haut-Languedoc, Vice-président du conseil départemental du Tarn, maire de St-Amans-Soult (81)

- Marie-Pierre Pons, Vice-présidente Energie du Pnr Haut-Languedoc, conseillère départementale de l’Hérault


9 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK OCCITANIE TRIBUNE 



 

Hérault - HÉRAULT - SAINT-PONS-DE-THOMIÈRES - LE PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT-LANGUEDOC RECOIT LE PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI