Pyrénées-Orientales - PYRENEES ORIENTALES ( 66 ) RTE, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’Office national des forêts inaugurent des aménagements en faveur de la biodiversité sous une ligne électrique 

Pyrénées-Orientales - PYRENEES ORIENTALES  ( 66 ) RTE, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’Office national des forêts inaugurent des aménagements en faveur de la biodiversité sous une ligne électrique 

Pyrénées-Orientales - PYRENEES ORIENTALES ( 66 ) RTE, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’Office national des forêts inaugurent des aménagements en faveur de la biodiversité sous une ligne électrique 

RTE, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’Office national des forêts inaugurent des aménagements en faveur de la biodiversité sous une ligne électrique 

RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le PNR des Pyrénées Catalanes et l’ONF inaugurent, ce 20 juin 2019, de nouveaux aménagements pour préserver et développer la biodiversité dans la zone naturelle du col de la Perche (66). Alimenté par une ligne électrique aérienne à 63 000 volts, ce secteur abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Cet aménagement est le fruit d’un partenariat initié dès 2017 entre RTE, le PNR et l’ONF pour mettre en oeuvre des solutions de gestion écologiques sur ce site remarquable. 

Le partenariat signé entre RTE, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’ONF définit différentes actions destinées à préserver et à développer les milieux naturels situés sous la ligne électrique à 63 000 volts qui irrigue en électricité une large partie du territoire du Parc. 

Des mares ont ainsi été créées ou restaurées, des zones de refuge pour les animaux ont été installées, une haie végétale a été restaurée en arbres têtards, avec un suivi écologique assuré par le PNR. Un inventaire ornithologique a d’ores et déjà permis d’identifier plus de 36 espèces d’oiseaux sur le site, dont un Autour des palombes. Enfin, des panneaux de sensibilisation du grand public ont été posés. 

Au-delà, les inventaires de la faune et de la flore ont permis de mettre en place des méthodes d’entretien de la végétation adaptées et respectueuses. En effet, pour assurer la sécurité d’alimentation électrique et éviter tout risque d’incendie, RTE doit intervenir régulièrement sur la végétation qui pousse sous les lignes à haute tension. Le partenariat noué permettra d’assurer ces missions tout en veillant à préserver la biodiversité du site. 

Ce partenariat s’inscrit plus largement dans le cadre d’une convention nationale entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF) et RTE qui vise à soutenir des actions de gestion ou d’aménagement, en territoire de Parcs. Ces actions permettent de préserver et de développer la biodiversité, en lien avec les infrastructures de RTE. A ce titre, RTE a financé à hauteur de 13 000 euros les actions mises en oeuvre par le PNR des Pyrénées Catalanes, lauréat de l’appel à projet en 2017. 

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés. 

OCCITANIE TRIBUNE (20-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Cap d'Agde - CAP D'AGDE - ITW VIDEO - HERAULT DU CINEMA - Entretien avec Bruno Lopez - co auteur du film « DES GENS BIEN »

Cap d'Agde - CAP D'AGDE - ITW VIDEO - HERAULT DU CINEMA - Entretien avec Bernard Le Coq à propos du film « Qui m’aime me suive ! »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.