Haute-Garonne - PECHBONNIEU ( 31 ) Éclairage public intelligent  à Pechbonnieu: le bilan 2 ans après

Haute-Garonne - PECHBONNIEU ( 31 ) Éclairage public intelligent   à Pechbonnieu:  le bilan 2 ans après

Haute-Garonne - PECHBONNIEU ( 31 ) Éclairage public intelligent  à Pechbonnieu: le bilan 2 ans après

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), présidé par Pierre Izard, est un établissement public regroupant 585 communes de la Haute-Garonne. Le SDEHG est un acteur incontournable en matière de transition énergétique : il accompagne les communes vers un éclairage public économe et responsable, il gère le service public de l’électricité, a développé un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne et met en place des radars pédagogiques. 

Le SDEHG a réalisé la rénovation de l’éclairage public de la place de la mairie de Pechbonnieu il y a maintenant 2 ans. Les travaux avaient été confiés à l’entreprise Bouygues Énergies & Services. 

Sabine Geil Gomez, Maire de la commune, et son équipe, avaient demandé à expérimenter une nouvelle technologie en matière d’éclairage public : un système de télégestion de l’éclairage. 

Le SDEHG a donc remplacé les 12 anciens luminaires de type « Sodium Haute Pression » par des luminaires à LEDS à faible consommation d’énergie et a intégré un système de télégestion au niveau de chaque lampadaire. 

Cette solution technique permet de piloter les points lumineux à distance. Concrètement, il est possible d’allumer, déteindre et de réguler l’éclairage, de consulter la consommation d'électricité et même d’identifier une panne. Cette solution permet également de gérer la sonorisation et les illuminations. L'installation peut évoluer vers d'autres services (hotspot wifi, borne de recharge pour véhicules électriques, défibrillateur…) sans travaux de génie civil supplémentaires. Page 2 sur 2 

 

Pierre Izard, Président du SDEHG 

« Cette opération de rénovation de l’éclairage public à Pechbonnieu est un exemple type de projet que le SDEHG réalise pour les communes : elle aura permis à la commune de réaliser 80% d’économie d’énergie par rapport à l’ancienne installation, représentant 600 € en moins sur la facture annuelle d’électricité, soit une facture divisée par 4. La rénovation de l’éclairage public est une action forte en faveur de la transition énergétique de notre territoire. Je pousse les maires à engager la modernisation de l’éclairage public pour réduire l’impact de l’éclairage sur notre environnement et réaliser d’importantes économies d’énergie. Le SDEHG finance 80% du montant HT des travaux d’éclairage public afin d’accompagner les communes vers un éclairage public responsable. » 

Sabine Geil Gomez, Maire de Pechbonnieu 

« Le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne, partenaire incontournable pour les collectivités en matière de transition énergétique, m’a proposé l’installation de ce système de télégestion de l’éclairage place de la mairie. Rénover l’éclairage, c’est non seulement réduire la facture énergétique mais aussi apporter plus de sécurité, de visibilité, de confort et de bien-être dans l’espace public. Ces évolutions, qui répondent aux attentes des élus et des citoyens, permettent également la mise en valeur de notre patrimoine en tenant compte de l’impact environnemental. » 

SDEHG  (20-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Cap d'Agde - CAP D'AGDE - ITW VIDEO - HERAULT DU CINEMA - Entretien avec Bruno Lopez - co auteur du film « DES GENS BIEN »

Cap d'Agde - CAP D'AGDE - ITW VIDEO - HERAULT DU CINEMA - Entretien avec Bernard Le Coq à propos du film « Qui m’aime me suive ! »

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.