Politique : PYRÉNÉES-ORIENTALES - FONT-ROMEU - Sportup Summit 2019 : 48 heures dédiées à l’innovation sportive

PYRÉNÉES-ORIENTALES - FONT-ROMEU - Sportup Summit 2019 : 48 heures dédiées à l’innovation sportive

La 4e édition du Sportup Summit se déroulera les 3, 4 et 5 octobre 2019 à Font-Romeu. Pour ce 1er concours d’idées dédié à l’innovation sportive, l’accent sera mis cette année sur le lien de plus en plus étroit entre innovation et sport de haut niveau.  

Organisé par la Région Occitanie, terre attractive pour l’éco-système sportif national et international, et l’agence AD’OCC, le Sportup Summit vient de lancer son appel à candidatures (fin le 27 juillet).
30 startups seront ainsi sélectionnées dans 3 catégories : révélation, impulsion, tremplin. 

En réunissant pendant 48h, au Centre national d’entraînement en altitude (CNEA) de Font Romeu, des startups (quelle que soit leur phase de développement), des entreprises matures et grands groupes, des professionnels du secteur, des sportifs de haut niveau, des membres du mouvement sportif français et des clubs professionnels, le Sportup Summit s’impose année après année comme un événement national majeur, par la solidité et la qualité de l’accompagnement et de la mise en réseau proposés aux jeunes pépites françaises et étrangères souhaitant concrétiser leurs idées innovantes dans le sport. 90 start-up ont été accompagnées depuis la 1re édition en 2016. 

Sport et entrepreneuriat partagent des points communs qui font l’essence même de ce concours : goût de l’effort, de l’entraînement, du travail d’équipe ; sens de l’objectif et du challenge ; gestion de la performance, de la victoire, de la remise en question ; acceptation de l’échec, etc.  

Grâce au Sportup Summit, tous les participants partagent une expérience unique, pendant 2 journées et 2 soirées, en immersion totale dans l’univers du sport et de l’entreprise. Qu’ils soient startup coachée, qu’ils fassent partie de l’équipe des coachs (une équipe par startup, constituée d’un sportif de haut niveau, d’un chef d’entreprise mature et d’un professionnel du secteur du sport), ou experts de l’innovation sportive, l’objectif est de se retrouver autour du même projet : accélérer les idées des entrepreneurs, conseillés et entourés par les meilleurs.  

La marraine de l'édition 2019 : Dominique Carlac'h, vice-présidente du MEDFE, dirigeante de D&Consultatns ; le parrain : Kevin Mayer, athlète et décathlonien français, champion et recordman du monde, vice-champion olympique.

Lancemement de la plate-forme d’accélération des start-up de la filière du sport

Lors de la conférence de presse qui avait lieu ce mercredi 19 juin au Comité national olympique et sportif français à Paris a été annoncée la mise en place de la plate-forme d’accélération des start-up de la filière sport qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée du développement de la filière de l’économie du sport.

La plate-forme d’accélération sera composée d’un réseau de structures d’accueil basées dans les clubs sportifs. Une dizaine de start-up de la filière du sport sélectionnées par un jury d’experts sera hébergée dans ces clubs et bénéficiera d’un programme d’accompagnement pour leur développement mis en place par l’agence AD’OCC Sport et d’un mentoring assuré par le club.

Le premier objectif est de permettre aux clubs d’intégrer une dynamique porteuse autour de l’innovation, source de performance et de revenus complémentaires. L’intégration de jeunes pépites régionales de l’économie du sport au sein des clubs sportifs doit leur permettre de trouver des axes de progrès significatifs sur le marketing, la « fan expérience », le « parcours spectateurs » mais aussi sur la performance sportive ou la prévention des blessures.

Le second objectif est d’offrir aux entreprises qui s’adressent au marché du sport les meilleures conditions à leur développement : hébergement dans des locaux dédiés favorables aux échanges et à la dynamique d’émulation collective, une offre individuelle de l’agence AD’OCC, un mentoring mis en place par les clubs, des séminaires de formation collective.

Le déroulé de l’appel à projet

 • Première phase : la sélection des lieux d’hébergement pour l’accueil des start-up. L’agence AD’OCC vient de lancer un appel à projets à destination des clubs sportifs qui souhaitent prendre part à la construction de cette plate-forme. Les clubs peuvent candidater jusqu’au 26 juillet sur Internet :

 https://www.adoccsport.com/plateformedacceleration

 • Deuxième phase : en septembre, une fois les clubs identifiés, commencera la sélection des start-up qui vont intégrer cette plateforme d’accélération. Ce dispositif s’adressera à des entreprises innovantes de la filière du sport (post-création) qui ont déjà une preuve de concept et qui cherchent à accélérer leur développement.

 • Troisième phase au dernier trimestre 2019 : le lancement opérationnel du dispositif avec l’installation des start-up dans leurs nouveaux locaux et la mise en place de l’accompagnement individuel et collectif des entreprises.

 

AD’OCC (19-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
Occitanie Tribune