Occitanie - OCCITANIE - Baignades en milieu naturel : Des eaux de bonne qualité dans la région

Occitanie - OCCITANIE - Baignades en milieu naturel :  Des eaux de bonne qualité dans la région

Occitanie - OCCITANIE - Baignades en milieu naturel : Des eaux de bonne qualité dans la région

Par , le 18 Juin 2019

Dans notre région en 2018, toutes les eaux de baignade en mer et 94,05% des eaux de baignade en eau douce sont classées en excellente qualité ou en bonne qualité.

Pendant toute la saison estivale, l’Agence Régionale de Santé contrôle la qualité des eaux de baignade pour préserver la santé des baigneurs.

La baignade en milieu naturel est une activité très appréciée en période estivale et concerne une population importante, notamment les nombreux touristes.

Quelque 230 km de littoral et une multitude de zones propices à la baignade le long des rivières et plans d'eau font de l’Occitanie l'une des régions françaises les plus attractives pour profiter des plaisirs de l'eau et du soleil.

Dans certains cas, la baignade peut présenter des risques pour la santé liés notamment à la qualité bactériologique de l’eau. Le principal risque est le risque infectieux, lié à la présence de germes pouvant être à l’origine de différentes pathologies (gastro-entérite, leptospirose, dermatites).

La baignade se pratiquant en milieu naturel, sans possibilité de traitement, une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau par l’exploitant (maire, gestionnaire privé…) s’impose. Cette surveillance est complétée par un contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade.

Toutes les informations permettant la pratique de la baignade en toute sécurité (sanitaire) sont obligatoirement affichées sur le site de la baignade.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI