Ax les Thermes - ARIEGE ( 09 ) LUDOVIA#16 : l’intelligence artificielle s’invite dans le débat !

Ax les Thermes - ARIEGE ( 09 ) LUDOVIA#16 : l’intelligence artificielle s’invite  dans le débat !

Ax les Thermes - ARIEGE ( 09 ) LUDOVIA#16 : l’intelligence artificielle s’invite dans le débat !

LUDOVIA#16, l’Université d’été du numérique éducatif, est de retour du 20 au 23 août 2019 à Ax-les- Thermes, en Ariège. La seizième édition d’un rendez-vous désormais devenu incontournable pour le monde de l’Éducation.

Au programme, un thème inédit (« Intelligences & représentations du numérique en éducation ») et des rendez-vous incontournables : Journées des Acteurs du Numérique et Territoires, organisées avec le Ministère de l’Éducation Nationale, tables rondes et autres ateliers participatifs.

De quoi bien occuper le millier d’acteurs de la communauté éducative en France qui se retrouvent chaque été en Ariège : enseignants, psychologues, chercheurs, élus, représentants de collectivités locales, etc.

Du 20 au 23 août, c’est bel et bien au pied des Pyrénées qu’ils préparent leur rentrée !

Un thème inédit : "Intelligences & représentations du numérique en éducation"

Cette année, le thème retenu par le comité scientifique et les représentants de la communauté éducative répondra aux questions que posent les nouvelles formes de représentations du numérique dans l’éducation ainsi que les différents aspects d’intelligences induites par le numérique, comme le phénomène de l’Intelligence Artificielle. Un véritable sujet d’actualité.

Des temps forts et des invités de renom

Dans la perspective d’alimenter les débats, l’essence même de LUDOVIA est de proposer un évènement pointuet riche d’échanges et donc d’enseignements, pour faire avancer les réflexions autour du numérique dans le système éducatif. Organisé autour de temps forts, Explorcamps, Fabcamps, Workshops et autres Tables rondes, l’évènement s’appuie sur le travail de spécialistes.

Exemples de trois rendez-vous incontournables de LUDOVIA#16 :

- Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale contribuera aux débats, représenté par Stanislas Dehaene, Psychologue cognitiviste et Neuroscientifique ; Aurélie Jean, Chercheur et Entrepreneur et Nelson Vallejo-Gomez, Secrétaire Général du Conseil Scientifique.

Ils interviendront ensemble le mercredi 21 août, à l’occasion d’une table ronde sur le thème « Intelligences artificielles et Numérique pour l’éducation ».

- Jacques-François Marchandise, Cofondateur et Directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et Gérard Giraudon, Directeur de Recherche à l’Institut National de Recherche dédié aux Sciences du Numérique (INRIA) interviendront en tandem à l’occasion de la conférence d’ouverture de LUDOVIA#16 le mardi 20 août à 21h30.

- Martine Gadille, Chargée de recherche au CNRS, et Philippe Dumas, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, seront à l’affiche du colloque scientifique, qui occupe chaque année une part importante du programme de LUDOVIA.

Nouveauté 2019 : DIRECTION, la journée de réunion des Directeurs d’Établissements

Le 21 août, LUDOVIA propose la première journée de « Direction » à destination des Chefs d’établissements et Directeurs d’écoles. Le principe : échanger autour du pilotage du numérique dans les établissements, s’inspirer des expériences et méthodologies mises en oeuvre dans d’autres pays francophones. Un rendez-vous inédit !

Suivez l’actualité de LUDOVIA#16 sur Twitter : twitter.com/ludoviaORG

Et retrouvez la programmation complète sur www.ludovia.fr

OCCITANIE TRIBUNE (18-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.