Occitanie - OCCITANIE - Fermeture de l’accueil du RSI Midi-Pyrénées suite à des violences à l’encontre d’un salarié du RSI

Occitanie - OCCITANIE - Fermeture de l’accueil du RSI Midi-Pyrénées suite à des violences à l’encontre d’un salarié du RSI

Par Caroline ROTA-CAZARRE - RSI Midi-Pyrénées, le 22 Mars 2017

L'accueil du RSI Midi-Pyrénées est fermé depuis mercredi 22 mars et jusqu'à nouvel ordre.
En effet, suite à l'agression verbale et physique d'un des leurs par un assuré, les salariés, agents d’accueil, exercent leur droit de retrait.

La Direction du RSI Midi-Pyrénées regrette cette situation préjudiciable au fonctionnement normal d'une caisse de Sécurité sociale, qui pénalise les travailleurs indépendants souhaitant se déplacer pour effectuer une formalité concernant leur protection sociale.
Cependant, elle apporte son soutien aux salariés, estimant que ces incidents répétés, envers des agents d’accueil, ne sont pas acceptables. Par ailleurs, elle précise que l’exercice du droit de retrait est inédit au sein du RSI, ce qui est révélateur de l’état de choc des salariés.

La Direction informe, qu’à partir de ce jour, elle déposera systématiquement plainte dès lors qu’un de ses collaborateurs sera insulté et/ou agressé.

Les Elus du Conseil d’Administration estiment, quant à eux, que ces incivilités sont la conséquence du dénigrement subi par le RSI depuis des mois, comme d'ailleurs tous les salariés du réseau national du RSI et ce en dépit d'un engagement sans faille pour servir au mieux les travailleurs indépendants.

Enfin, ils rappellent que les salariés ne sont pas responsables de l’organisation de travail imposée il y a dix ans, par les pouvoirs publics, qu’ils ont largement contribué à assainir depuis, et dont les progrès de fonctionnement et de service ont été constatés par de nombreux rapports publics et observateurs.

Ils soulignent l'inconséquence des propos tenus par plusieurs responsables politiques, légitimant ainsi des débordements devenus récurrents envers les équipes du RSI et qui portent tort aux travailleurs indépendants et à leur confiance envers l’institution de la Sécurité Sociale que sert le RSI.

Les assurés ressortissants du RSI Midi-Pyrénées (départements 09-12-31-32-46-65-81-82) peuvent cependant :

- se rendre à la caisse en prenant rendez-vous sur www.rsi.fr/midipyrenees
- contacter un conseiller par téléphone en composant le 36 98 si leurs questions concernent leurs cotisations sociales ou le 36 48 si leurs démarches concernent les prestations versées par le RSI. 

Réaction du Directeur Général du RSI, Stéphane Seiller.

« Les agents du RSI sont là pour assurer le service public d’accueil et d’accompagnement des travailleurs indépendants. Ils le font depuis plus de dix ans avec un dévouement sans égal. Certaines expressions, comme la dernière utilisée à l’occasion d’une émission politique regardée par plus de 10 millions de téléspectateurs, ne servent pas l’intérêt des travailleurs indépendants et exposent gravement et inutilement nos agents. »  

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI