OFFICIELS : HÉRAULT - MONTPELLIER - Eolien en mer flottant : Carole Delga « la mobilisation des Régions a payé...

HÉRAULT - MONTPELLIER - Eolien en mer flottant : Carole Delga « la mobilisation des Régions a payé...

HÉRAULT - MONTPELLIER - Eolien en mer flottant : Carole Delga « la mobilisation des Régions a payé : la façade méditerranéenne aura deux appels d'offre »  

Présent ce matin à Saint Nazaire dans le cadre du lancement d'un parc éolien en mer, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a confirmé l'annonce du Premier Ministre dans son discours de politique générale d'un réhaussement des objectifs des énergies marines renouvelables fixés initialement dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Le ministre a annoncé une hausse des objectifs de puissance annuelle sur le volet de l'éolien flottant, passant de 750 MW à 1 GW annuels, ainsi que l'annonce de deux parcs commerciaux de 250 MW en Méditerranée. La présidente de Région, Carole Delga a tenu à réagir à ces annonces :

« Je salue cette décision qui va dans le sens de l'histoire et qui répond à l'urgence écologique à laquelle nous devons répondre collectivement aujourd'hui. Ce changement de cap opéré par le gouvernement vient récompenser des mois de mobilisation de l'ensemble des Régions littorales et de tout un secteur, qui réclamaient la publication d'appels d'offres plus ambitieux.

C'est chose faite aujourd'hui et je m'en félicite. Le gouvernement répond à deux de nos revendications :

En fixant un objectif d'1 GW par an, au lieu des 750 MW prévus initialement, c'est toute une filière d'avenir de l'éolien flottant qui va se développer pleinement, en Région Occitanie mais également en Bretagne et en Région Sud comme nous le souhaitions.

Par ailleurs, ce n'est plus un mais bien deux appels d'offre de 250 MW chacun qui sont prévus en Méditerranée, l'un au large des côtes de l'Occitanie et l'autre au large des côtes de Sud, répondant ainsi à la demande commune du président Renaud Muselier et de moi-même  », a ajouté Carole Delga suite à cette annonce.

« Ces annonces confirment ainsi la capacité de la Région Occitanie de mener à bien la stratégie de développement de l'éolien en mer qu'elle porte, notamment avec les investissements engagés dans le port de Port La Nouvelle, et contribuent pleinement à nos objectifs de 1ere Région à énergie positive» a conclu Carole Delga.

Pour rappel, Carole Delga avait rencontré en avril dernier François de Rugy pour lui faire part de ses attentes, de celles de tout un tissu économique régional et national pour la publication d'appels d'offres plus ambitieux en Occitanie, mais également en Région Sud et Bretagne. Aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Gaël Le Saout, présidente de la commission économie, agriculture et mer, Europe, de la Région Bretagne et des représentants de France Energies Eoliennes et du syndicat des Energies Marines, la présidente de la Région Occitanie avait par ailleurs réaffirmé ses ambitions lors du salon mondial de l'éolien flottant FOWT, organisé pour la première fois à Montpellier cette année.

HÉRAULT - MONTPELLIER - Eolien en mer flottant : Carole Delga « la mobilisation des Régions a payé...

REGION OCCITANIE (14-06-19)     4850 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune