Aveyron - AVEYRON - Été 2019 à Laguiole : Jeune Montagne propose plusieurs animations touristiques

Aveyron - AVEYRON - Été 2019 à Laguiole : Jeune Montagne propose plusieurs animations touristiques

Aveyron - AVEYRON - Été 2019 à Laguiole : Jeune Montagne propose plusieurs animations touristiques

 

 Été 2019 à Laguiole 

Jeune Montagne propose plusieurs animations touristiques 

destinées au grand public 

Plusieurs animations rythmeront l’été de Jeune Montagne à Laguiole et ses environs : expositions photos, visite de fermes, découverte de la fromagerie avec atelier sensoriel, randonnée et salon dégustation… il y en aura pour tous les goûts et les âges. 

Samedi 15 juin : Terr’Aveyron à Rodez 

Les producteurs des Vins, Viandes et Fromages de l’Aveyron sous AOP, IGP et Label Rouge se réunissent le samedi 15 juin autour de Terr’Aveyron. 

A cette occasion, qui se veut à la fois ludique et conviviale, un stand sera dédié à la dégustation des spécialités fromagères aveyronnaises, dont le Laguiole AOP de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne. Découverte de leurs produits tout au long de la journée de 8h30 à 16h au « Village Dégustation », Place de la Préfecture. 

3 expositions PHOT’Aubrac cet été 

Tout l’été, en amont du festival PHOT’Aubrac, la galerie de la fromagerie de Jeune Montagne à Laguiole accueillera l’exposition de photos de Jean-Pierre Montiel « sur le chemin de Compostelle en Aubrac ». 

Des photos grand format des paysages de l’Aubrac par Maurice Subervie et Jean-Pierre Montiel seront également exposées à l’extérieur de la fromagerie cet été. 

Et dans le cadre du festival PHOT’Aubrac 2019 du 26 au 29 septembre, place à « La Route du lait » d’Emmanuel Mingasson qui sera exposée dans la galerie de visite de Jeune Montagne. Le photographe animera deux conférences vendredi 27 et samedi 28 septembre à 15h00 dans les locaux de Jeune Montagne à La Borie à Laguiole. Emmanuel Mingasson fera découvrir à tous ses voyages à la rencontre des producteurs de lait de par le monde. 

Jeune Montagne accueille pour la première fois cette année à Laguiole ce célèbre festival de photographie qui rassemble à chacune de ses éditions plusieurs milliers de visiteurs. 

Le thème du festival PHOT’Aubrac 2019 est « Terre en devenir » en écho à toutes ces années de non-respect de notre vaisseau « la Terre ». La caractéristique de ce festival est de présenter chaque année une cinquantaine d’expos photos dans des lieux emblématiques tels que burons, granges, fermes, et habitats traditionnels répartis sur les majestueux paysages de l’Aubrac. 

Le dimanche 14 juillet : l’Échappée Verte 

Pour célébrer l'avant-Tour de France, rien de tel qu’une grande traversée de l'Aubrac, sur 3 départements lors d’un parcours de 25 km d’Argences-en-Aubrac à Nasbinals, chacun à son rythme, à vélo, en rollers, à pied, en trottinette, ou même en attelage à cheval… sur des routes exceptionnellement interdites à la circulation. 

Tout au long du parcours, des animations dédiées au sport, aux spécialités locales, aux arts, à la culture et à la douceur de vivre. 

Jeune Montagne est partenaire de l’événement et accueillera les gourmands au village étape de La Trinitat pour une pause conviviale de dégustation du Laguiole AOP. 

Animations à la découverte des plantes des pâturages de l’Aubrac 

Nouveauté cette année, des ateliers sensoriels seront proposés à la fromagerie Jeune Montagne à Laguiole par le Jardin Botanique de l’Aubrac tous les mercredis après-midi, du 17 juillet au 14 août, de 15h à 16h, à la découverte des fleurs et plantes typiques des pâturages de l’Aubrac. 

Les plantes des pâturages de l’Aubrac seront aussi présentées cet été dans le hall d’accueil de la fromagerie Jeune Montagne à Laguiole. Mentionnées dans le Cahier des Charges de l’Appellation d’Origine Laguiole, ces plantes à terpènes riches en molécules aromatiques contribuent à la qualité remarquable de la production fromagère en Aubrac. 

Pour y participer, il suffit de réserver les places directement auprès des guides du magasin de la Coopérative Jeune Montagne à La Borie Neuve à Laguiole, ou à l’Office de Tourisme de Laguiole. 

Visite des fermes des producteurs de Jeune Montagne… 

Pour la troisième année consécutive, les producteurs vont encore plus loin dans la démarche de valorisation de leur savoir-faire et souhaitent montrer au grand public comment ils assurent au quotidien la production de lait, selon l’exigeant cahier des charges qui régit l'Appellation d'Origine Laguiole, avec autant de typicités qui confèrent au Laguiole AOP tout son caractère. 

« Il est fondamental d’expliquer aux consommateurs comment nous travaillons chaque jour à produire le meilleur lait, à leur montrer tout ce que nous mettons en place pour assurer le bien-être de nos animaux qui pâturent au moins 120 jours par an, et sont nourris le reste du temps à partir de foins récoltés sur la zone d'appellation (interdiction des fourrages fermentés). 

C’est important que le consommateur voie comment cela se passe dans nos exploitations, de lui raconter l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et femmes qui s’évertuent à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception. »  confie Benoît Rozières, producteur de lait pour la Coopérative Jeune Montagne 

9 producteurs de lait ouvriront leurs portes aux visiteurs cet été, les mardis et jeudis compris du 16 juillet au 29 août, en fin d’après-midi. Il suffit de s’inscrire dans le hall du magasin de la Coopérative Jeune Montagne situé à La Borie Neuve à Laguiole, ou au sein des Offices de Tourisme de Laguiole, La Canourgue, Ste Geneviève et St Amans des Cots. 

Tarifs : 7 € par personne à partir de 10 ans, 3 € pour les enfants de 5 à 10 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour les groupes (25 personnes) renseignement auprès de la coopérative. Un goûter sera offert à tous les participants. 

… et de la fromagerie 

La fromagerie Jeune Montagne située à Laguiole se visite gratuitement tous les jours et accueille plus de 120 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’une des entreprises les plus visitées de France. Elle maîtrise toutes les étapes de la chaîne de production, de la collecte quotidienne du lait cru (30 000 à 40 000 litres) à l’affinage du Laguiole AOP. 

D’importants investissements ont été réalisés ces dernières années pour moderniser et rendre plus fonctionnels les ateliers afin d’obtenir des produits authentiques dans des conditions d’hygiène parfaites. Modernité et tradition sont en parfaite harmonie : les gestes sont les mêmes depuis des siècles, et les étapes de fabrication scrupuleusement respectées. 

« Nous étions des précurseurs au début des années 1990 de penser notre atelier de fabrication dans un souci de transparence et de pédagogie vis-à-vis de nos consommateurs. C’est important pour nous de montrer à tout le monde que nous n’avons rien à cacher ! 

C’est pourquoi, nous avons imaginé une galerie permettant aux visiteurs de découvrir toutes les étapes de la fabrication du Laguiole AOP. Notre coopérative contribue à la vitalité touristique de la  région en popularisant la fabrication de ce fromage fortement ancré dans le patrimoine local. »  explique Gilbert Cestrières, Président de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne 

La découverte commence par la projection d’un film qui montre toute la richesse de l’Aubrac, et le savoir-faire des femmes et des hommes qui s’évertuent à préserver le patrimoine fromager. 

Puis, la visite se poursuit en accès libre via une galerie surplombant les différents ateliers de fabrication : elle permet d’observer le travail des fromagers, et s’achève par la vue surplombant la cave où des générations de fromages sont scrupuleusement surveillées. 

Enfin, une dégustation des fromages de Laguiole AOP issus des caves de la Coopérative Jeune Montagne à différents stades d’affinage clôt le parcours afin que les visiteurs puissent apprécier la diversité des saveurs. 

À propos de Jeune Montagne 

Coopérative fondée en 1960 par de jeunes producteurs de lait qui souhaitaient perpétuer la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru et entier. Basée à Laguiole (12), Jeune Montagne compte 76 producteurs de lait et emploie 90 salariés. Elle collecte et transforme 15 millions de litres de lait par an conformément au cahier des charges de l’AOP Laguiole (2 races de vaches, Aubrac et Simmental, qui pâturent les prairies de l’Aubrac en moyenne 176 jours par an, et le foin de l’Aubrac l’hiver. Sans ensilage ni enrubannage.). Elle fabrique et commercialise 750 tonnes de fromage de Laguiole AOP, ainsi que la Tome Fraîche de l’Aubrac, l’Aligot de l’Aubrac et la Truffade de l’Aubrac, dans des conditionnements prêts-à-l’emploi, frais et surgelés. 

www.jeune-montagne-aubrac.fr 

 

 

(14-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.