Hérault - OCCITANIE - HÉRAULT - Carole Delga à Gignac et Saint-Guilhem-le-Désert...

Hérault - OCCITANIE - HÉRAULT - Carole Delga à Gignac et Saint-Guilhem-le-Désert...

Hérault - OCCITANIE - HÉRAULT - Carole Delga à Gignac et Saint-Guilhem-le-Désert...

Par REGION OCCITANIE, le 13 Juin 2019

OCCITANIE - HÉRAULT - Carole Delga à Gignac et Saint-Guilhem-le-Désert : "Ici, la Région se tient aux côtés des acteurs qui travaillent à la vitalité de nos territoires"

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était aujourd'hui dans l'Hérault, à Gignac puis à Saint-Guilhem-le-Désert. La pose de la 1ère pierre du lycée polyvalent de Gignac et sa rencontre avec les acteurs politiques et associatifs du territoire, a notamment été l'occasion pour la présidente de Région de rappeler toute l'importance de la prise en compte et de la valorisation des communes dans le développement des territoires.  En fin de soirée, Carole Delga s'est également rendue à Saint-Guilhem-le-Désert à la rencontre du Maire et des habitants lors d'une déambulation dans les rues de la commune.

La Présidente de Région a débuté sa visite par un échange avec les élus de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault afin de faire le point avec eux sur des projets de territoire.

Puis, aux côtés notamment de Jean François Soto, Maire de Gignac et Louis Villaret, président de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault et du Pays Cœur d'Hérault, Carole Delga a lancé la construction du lycée polyvalent et professionnel de Gignac pour lequel la Région investit 45 M€, et annoncé publiquement le nom retenu : celui de Simone Veil.

«  Depuis 2016 nous avons engagé un plan massif de rénovation et de construction dans les lycées, car ma priorité est que chaque jeune d'Occitanie ait les mêmes chances de réussite et les mêmes conditions d'enseignement, qu'il vivedans une petite commune ou dans une métropole. C'est tout le sens de la construction de ce nouveau lycée, qui sera également la garantie pour les lycéen.ne.s et leurs familles de l'amélioration de leur quotidien, notamment en limitant leur temps de trajet », a déclaré Carole Delga.

A Gignac, Carole Delga a également participé à la signature du contrat Bourg-Centre de la commune aux côtés de Jean-François Soto, Maire de Gignac, du président de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault et co-signataire du contrat, Louis Villaret et du président de la CCI de l'Hérault, André Deljarry. Ce contrat, qui mise sur l'essor et le dynamisme de la commune de Gignac, décline sur la période 2018-2021 plusieurs axes de développement qui permettront la réalisation de projets concrets pour le développement de la commune tels que l'extension du Centre Culturel, la création d'une plateforme de télétravail ou celle d'un Pôle d'Echange Multimodal.

« Avec les contrats Bourg-Centre nous sommes dans le concret, en agissant avec et pour les territoires. Ces contrats sont conçus sur-mesure avec les partenaires locaux pour penser un développement qui soit utile à tous et répondevéritablement aux besoins des habitants » a ajouté Carole Delga à la suite de cette signature.

Conviés à la signature du contrat bourg-centre, plus de 200 acteurs associatifs de Gignac ont eu l'occasion d'échanger longuement avec la présidente de Région, qui n'a pas manqué de saluer leur engagement :

«  Plus de 120 associations sont recensées sur la seule commune de Gignac, c'est énorme ! C'est la preuve du dynamisme de cette commune et de votre engagement, vous qui œuvrez au quotidien pour la vitalité de votre territoire. La Région est à vos côtés, notamment à travers ce contrat bourg-centre que nous signons aujourd'hui », a déclaré Carole Delga devant une salle comble.

Enfin, la Présidente de Région a souhaité prendre le temps d'aller à la rencontre du maire et des habitants de Saint-Guilhem-le-Désert. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et placée sous le label Grand Site d'Occitanie, Saint-Guilhem-le-Désert est l'un des joyaux touristiques français. Plus de 650 000 visiteurs viennent chaque année découvrir son abbaye et ses ruelles moyenâgeuses. Attentive à la préservation du patrimoine, la Région a participé au financement de la restauration de l'autel de l'abbaye de Gellone et contribue chaque année à sa programmation culturelle.

Crédits photo : La Région Occitanie - Laurent Boutonnet

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI