Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - Retour dans le Sud pour le MOF étoilé Fabien Lefebvre - Ouverture de Pica-Pica

Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - Retour dans le Sud pour le MOF étoilé Fabien Lefebvre - Ouverture de Pica-Pica

Béziers - HÉRAULT - BÉZIERS - Retour dans le Sud pour le MOF étoilé Fabien Lefebvre - Ouverture de Pica-Pica

Par Jean-Luc Bonnin, le 13 Juin 2019

C’est dans SA ville de Béziers que l’on retrouve le chef Fabien Lefebvre. Dans quelques jours va ouvrir ‘Pica-Pica’, une nouvelle adresse bistronomique, un restaurant ‘de partage’ dont il signe la carte. C’est la première étape d’un nouveau parcours pour ce MOF qui va diriger successivement l’ouverture de trois établissements dans le biterrois.

Les Héraultais avaient perdu Fabien en Août 2017 lorsqu’il se séparait d’Octopus, établissement étoilé Michelin, noté 17/20 au Gault & Millau, consacré dans la catégorie ‘meilleur restaurant’ par le Fooding et prix de la ‘meilleure ouverture de l’année’ par Omnivore.

A Pica-Pica, Fabien Lefèbvre nous raconte l’histoire gastronomique du Bassin méditerranéen

Fabien Lefebvre vient de passer un plus d’une année aux côtés d’Eric Frechon en tant chef exécutif de sa société Conseil, en charge de la conception et de la mise en place des cartes des restaurants du groupe et du développement des nouveaux projets. Ces deux-là se connaissent très bien puisque Fabien, après 2 années passées au Bristol aux côtés de Michel Del Burgo, a été son second de cuisine pendant 5 ans, de 1999 à 2004 dans ce même établissement. C’est à cette période qu’il fut lauréat du prix international Taittinger et du concours du ‘Meilleur Ouvriers de France’.

Sur la carte de Pica-Pica qu’il signe, il va décliner une cuisine de partage colorée, gourmande et légère, élégante et simple. Le choix du nom du restaurant est clair. On pourra y picorer tapas et mini-plats correspondant tant à ses goûts qu’à sa bourse. C’est cette conception que l’on retrouve dans toute la cuisine du Bassin Méditerranéen et à laquelle le chef tient beaucoup. Elle a toujours été source d’inspiration dans sa cuisine. L’offre de Pica-Pica est là pour favoriser une consommation instinctive et décomplexée basée sur la notion d’envie.

Dans le prolongement de l’Hôtel XIX, Pica-Pica est un restaurant aux airs de brasserie des années 50 qui accueillera les consommateurs 7/7j avec des horaires adaptés aux habitudes et aux styles de vie d’aujourd’hui. Le dimanche, les clients pourront s’y installer à table jusqu’à 15h30.

Aux côtés de ces plats à partager travaillés avec l’exigence et la qualité ‘Lefebvre’, le chef proposera un menu et des plats du jour. Circuits courts et producteurs sélectionnés à l’ordre du jour pour ce locavore avant l’heure qui appliquait déjà cette politique exigeante dans son ancien établissement.

Dans l’équipe constituée par le chef on va retrouver Julien Bousquet, un de ses anciens collaborateurs à Octopus, vainqueur de l’Iron Cook 2018. Il vient de passer 4 années en tant que chef de partie au restaurant Auguste, à Paris, chez Gaël Orieux.

Rachel, chef sommelière, retrouvera son mari Fabien avec qui elle formait un solide duo à Octopus. Elle complétera cette équipe d’une vingtaine de salariés.

« Pica-Pica est le 1er opus d’une histoire que nous allons raconter. Les chapitres suivants sont en cours d’écriture… » Fabien Lefebvre

En 2020, deux autres établissements dont le Château de Lignan verront le jour, toujours dans le biterrois. En pleine renaissance, la ville de Béziers et son architecture somptueuse offrent de nombreux atouts en matière de tourisme. Des circuits et des visites seront mis en place afin de proposer des séjours mêlant histoire, culture et gastronomie. La ville n’est qu’à 4 heures de Paris en TGV !

Pica-Pica, 80 couverts avec la terrasse, ouvre le samedi 15 Juin au public. L’hiver prochain un bar à alcools en sous-sol de Pica-Pica viendra enrichir l’offre.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI