Hérault - HÉRAULT - 126 CYCLISTES PROFESSIONNELS SUR LES ROUTES DE L’HERAULT POUR LA 43E EDITION DE LA ROUTE DE L’OCCITANIE

Hérault - HÉRAULT - 126 CYCLISTES PROFESSIONNELS SUR LES ROUTES DE L’HERAULT POUR LA 43E EDITION DE LA ROUTE DE L’OCCITANIE

Hérault - HÉRAULT - 126 CYCLISTES PROFESSIONNELS SUR LES ROUTES DE L’HERAULT POUR LA 43E EDITION DE LA ROUTE DE L’OCCITANIE

La plus grande course cycliste de la région aura lieu du 20 au 24 juin prochain, et traversera 8 départements, sur les 13 de la grande région. Après un grand départ de Gignac (Hérault), le jeudi 20 juin, les coureurs des 18
équipes termineront l'épreuve le dimanche 24 juin dans le Gers. Entre temps, la course aura renoué avec l'Aveyron, et aura connu une arrivée inédite au-dessus de Luchon.
 
La Course
 
Sous l’égide de la Ligue Nationale de Cyclisme, de la Fédération Française de Cyclisme, avec le concours des Villes et des Départements traversés, dont le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et le soutien logistique d’Hérault Sport, est la seule Course Cycliste professionnelle du « Grand sud-ouest » inscrite au calendrier UCI Europe Tour.
 
Les quatre étapes au programme de cette course cycliste professionnelle sont :
  • Jeudi 20 juin : Gignac-Vallée de l’Hérault – Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac (175, 5 km).
  • Vendredi 21 juin : Labruguière – Martres-Tolosane (187, 7 km).
  • Samedi 22 juin : Arreau – Luchon-Hospice de France (173 km).
  • Dimanche 23 juin : Astarac Arros en Gascogne-Clermont-Pouyguillès (154,8 km).
Etape 1 (175,5 km) : Gignac > Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac
 
L'épreuve revient en Aveyron pour la première fois depuis 2005, avec une arrivée sur l'Aubrac. Cette première étape s'annonce déjà sélective, avec trois ascensions de deuxième catégorie, et un final en montée. Après le départ de Gignac, les coureurs traverseront la commune de Saint- Guilhem-le-Désert, pour ensuite entrer en Aveyron par Le Caylar. La traversée du Larzac se fera avec un passage dans Millau, avant de rejoindre le nord par Séverac-d'Aveyron, suite à un court crochet par la Lozère. Dans les derniers kilomètres avant l'arrivée à Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac, les coureurs devront gravir par deux fois la côte d'Aubignac.
 
Route
 
La Route d’Occitanie traversera environ 45km sur les routes départementales héraultaises. Le départ est donné à
12h05 à la sortie d’Aniane. Par conséquent, les conditions de circulation pourront être perturbées sur le réseau routier départemental impacté par le parcours de la course :
 
‐ Gignac
‐ RD32 Gignac / Aniane (traversée du village)
‐ RD27 Aniane / Pont du Diable
‐ RD4 et 141 Pont du Diable /St Jean de Fos / Montpeyroux
‐ RD9 Montpeyroux / Arboras / La Vacquerie et St Martin de Castries
‐ RD25 La Vacquerie et St Martin de Castries / St Pierre de la Fage
‐ RD9 St Pierre de la Fage / Le Caylar
‐ RD609 et RD142e5 Le Caylar / limite départementale 34/12
 

Les restrictions de circulation seront valables sur le créneau horaire 12h00 / 13h30. Une signalisation provisoire d’information sera mise en oeuvre sur le réseau routier départemental.Retrouvez l’ensemble de ces informations, sur le site Inforoute du Département: http://geo.herault.fr/inforoute (Navigateurs Chrome ou Firefox).

« Face aux nouveaux défis de la mobilité, le Département de l’Hérault se doit d’être plus que jamais engagé en faveur du vélo, en développant des conditions favorables pour encourager sa pratique : sports et loisirs, tourisme et déplacements quotidiens » Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire

Un politique volontariste

Le Département de l’Hérault mène une politique offensive et pionnière autour du vélo. Cette vision a pour objectif de favoriser la mobilité, pour préserver l’environnement et la qualité de l’air, réduire les nuisances sonores et permettre aux Héraultais de pratiquer cette activité économique et saine, tant au quotidien que pour les loisirs et la compétition sportive.
La mission du Département consiste aussi à veiller au bon état de son réseau cyclable afin que les cyclistes le pratiquent en complète sécurité. Les équipes patrouillent, à vélo, pour détecter d’éventuels nids de poules ou gravillons. Elles débroussaillent, entretiennent les panneaux et le marquage au sol, tandis qu’une balayeuse tourne chaque jour sur les voies.

Développer le réseau cyclable

L’Hérault est désormais équipé de 600 km d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables / voies vertes / voie partagée...), où le Département est inscrit en partenaire technique ou financier. En matière d’itinéraires cyclables en site propre, à l’issue du transfert à la Métropole de Montpellier de 56 kms de pistes réalisées par le Département, les services départementaux assurent la gestion directe de 130 kms de pistes cyclables ou voies vertes.
Le Département continue de créer un maillage cohérent permettant de relier les pôles générateurs de déplacements (sites touristiques, communes, quartiers, collèges,…) afin d’encourager au maximum la pratique du vélo au quotidien. La réflexion des services départementaux en termes de desserte et d’équipements cyclables est systématique lors de chaque projet de construction : création d’un nouveau collège, réalisation d’une nouvelle route…

De nouveaux itinéraires pour les vélos :

- La réalisation d’une voie littorale continue qui s’inscrit dans le tracé de l’Eurovélo 8, véloroute à travers les pays méditerranéens de l’Union Européenne qui passe par La Grande Motte, Sète, Marseillan, Béziers jusqu’à l’Aude.

- La création d’une nouvelle voie verte de Cazouls-les-Béziers à Maureilhan, en utilisant l’ancienne voie ferrée.

- L’inauguration en juillet 2018 de la voie verte V85, d’une longueur de 4,3 kms entre Ganges et Sumène dans le Gard. Le Département s’occupe déjà de poursuivre cet aménagement sur une ancienne voie ferrée entre Ganges et Saint-Hyppolite-du- Fort.

- La liaison entre Aniane et le Pont du Diable sera prochainement achevée.

- Une voie verte sera créée entre Boisseron et Saint-Christol dans le cadre de la véloroute V70.

- La véloroute V84 entre Bédarieux et Béziers a été aménagée pour les cyclistes, pour assurer à terme la jonction entre le canal du Midi et la voie verte de l’arrière-pays « Passa Païs ».

- Le Département travaille sur les études d’une liaison cyclable le long du Canal du Midi, qui réutilise l’ancien chemin de halage.

Un appui technique est aussi proposé aux communes désireuses d’installer de nouvelles voies cyclables via les conseils de l’agence Hérault Ingénierie, mais aussi des aides financières.

Entretenir les pistes cyclables

La mission du Département consiste aussi à veiller au bon état de son réseau cyclable afin que les cyclistes le pratiquent en complète sécurité. Les équipes patrouillent, à vélo, pour détecter d’éventuels nids de poules ou gravillons. Elles débroussaillent, entretiennent les panneaux et le marquage au sol, tandis qu’une balayeuse tourne chaque jour sur les voies.

Se mobiliser pour les cyclistes

Des panneaux de jalonnement pour aider les cyclistes à se repérer sont installés sur les grands itinéraires. Une signalétique spécifique est mise en place pour valoriser les parcours comme les panneaux -bornes du Col du vent.

Le Département s’engage également aux côtés des habitants pour faciliter leur usage du vélo :

- Mise en place de stations de gonflage, notamment le long des pistes et à proximité des collèges

- Développement d’équipements innovants (réalisation de « chaucidou » pour inciter au partage de la route entre vélos et voitures / création d’une station de recharge solaire pour les vélos électriques / valorisation d’anciens containers portuaires pour un stockage sécurisé mobile suivant le concept s’Cargo)

- En partenariat avec les associations Le Vieux Biclou et Velociutat, organisation d’ateliers de gravage de vélo pour lutter contre le vol, mais aussi d’ateliers diagnostics et réparations pour rendre les usagers plus autonomes en termes d’entretien

- Création de parcs à vélos sécurisés le long des plages

- Avec Hérault Sport, organisation de sessions « mise en selle » pour accompagner les collégiens dans l’apprentissage du vélo

- Mise à disposition d’équipements de sécurité pour les collégiens (brassards, stickers, réflecteurs de rayons) et fascicules d’informations

- Avec Hérault Tourisme, création d’un label Accueil Vélo, propositions de balades ou randonnées touristiques en lien avec l’OEnotour de l’Hérault

- Réalisation en cours d’un guide répertoriant les 20 boucles cyclotouristiques développées par le Département, avec des parcours familiaux ou sportifs entre 20 à 70 km

- Signature d’une convention avec la Fédération Française de Cyclotourisme pour une plus grande prise en compte des attentes sécuritaires des utilisateurs

« L’aménagement crée l’usage » : c’est la vision du Département qui oeuvre pour favoriser la pratique du vélo dans l’Hérault. En avril 2018, il lançait une consultation en ligne pour élaborer le futur Plan Vélo dont l’ambition sera d’agir avec toujours plus d’impact sur la préservation de l’environnement, l’engagement social, mais aussi pour un développement économique et touristique responsable.

À propos :

Téléchargez ici la carte Hérault vélo

http://www.herault.fr/sites/default/files/publication/fichiers/carte-velo-cd34-2018.pdf

Le vélo, en chiffres

5 % Héraultais se déplacent à vélo tous les jours (1)

12 % Héraultais l’utilisent régulièrement (soit deux déplacements au moins par semain)(1)

2,3 km Trajet moyen parcouru à vélo (1)

1 800 Passages/ jour sur la piste de Palavas-les-Flots

600 km Total des itinéraires cyclables réalisés en partenariat avec le Département

130 km De piste cyclables départementales

3700 Kilomètres d’itinéraires VTT

20 Boucles cyclo-touristiques réparties sur tout le territoire

10 Sites VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme

150 000 € Coût pour 1 km de piste cyclable (c’est 10 fois moins cher qu’une route)

3 M€ Budget annuel moyen fléché par le Département pour sa politique cyclable.

(1) D’après une enquête menée auprès des ménages héraultais​​​​​​​ entre 2012 et 2015

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (13-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - POUSSAN ( 34 ) INSOLITE : Une course de voiture qui dérape

Portiragnes - HÉRAULT - PORTIRAGNES - Fête occitane TOTAL FESTUM le 22 juin 2019

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.