Saint Gaudens - HAUTE-GARONNE - SAINT-GAUDENS - POUR SA 2ème EDITION, SCOLAREST DECERNE SON TROPHEE DES PETITS CHEFS A Papis Coulibaly

Saint Gaudens - HAUTE-GARONNE - SAINT-GAUDENS - POUR SA 2ème EDITION, SCOLAREST DECERNE SON TROPHEE DES PETITS CHEFS A Papis Coulibaly

Saint Gaudens - HAUTE-GARONNE - SAINT-GAUDENS - POUR SA 2ème EDITION, SCOLAREST DECERNE SON TROPHEE DES PETITS CHEFS A Papis Coulibaly

Le 5 juin, s’est tenue pour la 2ème année, la finale du Concours « Les Petits Chefs » de Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales, sous le regard attentif du Chef Alexandre Saint Pierre. Organisé pour mettre en avant les talents culinaires des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles partenaires de Scolarest, (écoles municipales des villes livrées par la Cuisine Centrale de Saint Gaudens) l’opération permet de sensibiliser les enfants au « bien manger » et de faire naître des vocations.

UN CONCOURS PLEBISCITE PAR LES JEUNES

Cette année le concours avait pour thème « Un plat végétarien comme un grand chef ! » les élèves devaient réaliser le meilleur plat végétarien digne d’un restaurant gastronomique, à partir de légumes, de féculents, de légumineuses, de produits laitiers ou encore d’oeufs.

Parmi toutes les recettes proposées et illustrées par les jeunes candidats, 6 finalistes ont été sélectionnés pour accéder à l’épreuve finale.

• Mathis Pierre, Conchiglionis farcis aux légumes

• Souad Souna, COKA

• Titouan Fontan, Chausson aux Légumes

• Papis Coulibaly Papis, Taboulé aux légumes

• Matéo Alleaume, Carotte Cake

• Alicia Alecksanian, OEufs cocotte en Brioche et Boulettes Végétariennes

Avec ce concours, Scolarest met à l’honneur la gastronomie française et initie les enfants à la cuisine. Pour donner à chacun le goût de bien manger et peut-être, faire naître de nouvelle vocation ce concours est digne des plus grands ! La preuve en est avec le choix du Chef invité et président du concours : Alexandre Saint Pierre, Chef basé à Saint Gaudens.

UNE FINALE PLEINE DE SAVEURS

La grande finale, qui s’est déroulée dans des conditions identiques à celle des grands concours culinaires, a eu lieu le 5 juin au lycée du Casteret à Saint Gaudens.
Les finalistes ont dû réaliser leur recette en moins d’1h30. Un défi de taille pour ces jeunes cuisiniers en herbe ! Pour les soutenir, ils ont été épaulés et conseillés par un Chef de cuisine Scolarest prêt à enseigner son métier avec passion et à partager quelques petites astuces qui aident à faire la différence !

Avant la grande finale, chaque enfant a pu échanger avec son chef afin de perfectionner sa recette.

Comme pour un concours professionnel, à la fin de l’épreuve, tous ont soumis leur création à un jury composé de Alexandre Saint Pierre - parrain de l’édition, Sophie Masson – Directrice régionale Scolarest, Christophe Bagneris – Responsable de secteur Scolarest, Josette Cazes – adjointe au maire ville de Saint Gaudens et Sophie Bayard – Adjointe à l’éducation ville La tour du crieu. Ce jury a délibéré selon des critères stricts basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage.

Cette année, Papis a remporté le premier prix grâce à son plat « Taboulé aux légumes » qui a su séduire les jurés. Fière de son parcours, il a confié : « Je suis très heureux d’avoir remporté la finale ».

Cette expérience enrichissante aussi bien pour les élèves que pour les Chefs Scolarest a permis aux apprentis cuisiniers de s’épanouir en travaillant avec des Chefs expérimentés, avec de véritables équipements professionnels sous le regard bienveillant du Chef Alexandre Saint Pierre et des équipes Scolarest.

PODIUM DES FINALISTES

Papis Coulibaly – 1er prix

4 places pour la Cité de l’Espace®

+ 1 tablette et 1 cours de cuisine avec le Chef Olivier Ellart

Alicia Alecksanian – 2ème prix

1 tablette

+ 1 cours de cuisine avec le chef Olivier Ellart

Matéo Alleaume – 3ème prix

1 livre de cuisine

+ 1 cours de cuisine avec le chef Olivier Ellart

Cette année fut encore une véritable réussite, avec des enfants qui apprennent, s’enrichissent et se régalent !

À propos de Scolarest : Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales, est une marque de Compass Group France, leader de la restauration collective. Scolarest est présente dans plus de 500 restaurants scolaires et sert plus de 63 millions de repas par an en France. Les repas sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins alimentaires. Scolarest propose une restauration savoureuse et équilibrée aux convives et les accompagne également à acquérir de bons réflexes en matière de nutrition et de développement durable.

http://www.scolarest.fr/restauration/scolaire

Alexandra RENAUD (12-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Hérault - HERAULT ( 34 )  Casier vierge obligatoire pour les candidats  A la trappe, une fois encore…  Scandaleux ! 

Pyrénées-Orientales - VALMANYA ( 66 ) La mine de Pinouse retenue par Stéphane Bern est plus qu'un gisement de fer

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.