ACTUALITÉS : CAP D AGDE : Le VILLAGE NATURISTE : UNE CERTAINE IDEE DE LA- LIBERTE - Un reportage objectif, sans tabou ni à priori

 

CAP D AGDE : Le VILLAGE NATURISTE : UNE CERTAINE IDEE DE LA- LIBERTE - Un reportage objectif, sans tabou ni à priori

CAP D AGDE : Le VILLAGE NATURISTE : UNE CERTAINE IDEE DE LA- LIBERTE - Un reportage objectif, sans tabou ni à priori : La véritable histoire du Village /

Cliquez sur la flèche pour démarrer le REPLAY de FRANCE 3 OCCITANIE

C'était sur FRANCE 3 OCCITANIE ce Lundi10 juin 2019

Si vous avez manqué l'émission ...

Dans les années 50, au Cap d'Agde dans l'Hérault, les frères Oltra ont l’idée de créer un camping naturiste. Aujourd'hui, la station balnéaire est mondialement connue à travers ses histoires entremêlées de naturisme et de libertinage. Quel est ce lieu aux modes de vies si particuliers ?


Dans les années 50, au Cap d'Agde dans l'Hérault, les frères Oltra ont l’idée de créer un camping naturiste. Aujourd'hui, la station balnéaire est mondialement connue à travers ses histoires entremêlées de naturisme et de libertinage. Quel est ce lieu aux modes de vies si particuliers ?

Au début des années 50, deux frères, René et Paul Oltra travaillent la vigne de leurs parents en bordure de mer près de la petite ville d’Agde. Le soir, ils aiment aller se baigner nus et remarquent que de plus en plus de baigneurs, notamment des allemands font de même. Les deux frères ont alors l’idée de créer un camping naturiste qui verra le jour en 1954. La station balnéaire est née... 

Aujourd'hui, le village naturiste du Cap d’Agde dans l'Hérault, jouit d’une réputation sulfureuse. En effet, le site est présenté systématiquement comme le lieu de tous les excès et rendez-vous des échangistes du monde entier. Pourtant, si l'esprit naturiste hérité des années 70 se revendique différent de l'esprit libertin actuel, il est quelque chose qui revient systématiquement et qui fait l'unanimité dans les deux univers, c'est le mot "liberté". 

Du petit camping naturiste des années 50 des frères Oltra, au village d’aujourd’hui, eldorado des libertins, l’histoire d’une mutation sans équivalent s’est écrite dans ce lieu.  

Au-delà du clivage Naturistes-Libertins, ce documentaire nous donne à comprendre l’histoire et les mécanismes qui ont conduit à cette évolution. Un film pour mieux comprendre qui sont celles et ceux qui peuplent cet endroit pour un jour, une nuit, une semaine, le temps des vacances ou toute l’année.

Alors ? Village naturiste ? Village libertin ? Enfer ou Paradis ? 

Un documentaire à voir sur France 3 Occitanie le lundi soir 10 juin, après Soir 3, vers 23h40

Documentaire Cap d'Agde, une idée certaine de la liberté
Un film de Marc Nardino et Carole Mangold

Une coproduction Y.N Productions – La Cuisine aux Images - France Télévisions
 


Marc Nardino et Carole Mangold, auteurs et réalisateurs du film
 

Diplômé de l’Ecole Technique Supérieure de l’Image (Lyon) et fondateur de la société de production La Cuisine aux Images, Marc Nardino a produit plus de 80 documentaires pour la télévision. Mais c’est en tant que réalisateur qu’il a démarré sa carrière. Passionné de sport et d’histoire, il signe notamment Kolwezi, "Chronique d'une prise d'otages" pour Planète puis "La parenthèse universelle" pour Canal +.

 Titulaire d’une licence en commerce international, Carole Mangold reprend la société Idée Originale et produira une quarantaine de documentaires pour France Télévisions, Arte et plusieurs chaines Thématiques. Elle privilégie les films qui explorent la société, ses changements et les parcours de celles et ceux qui nous inspirent. Elle rejoint la société YN productions - La cuisine aux images en 2016 et apporte son expérience des coproductions internationales.

LA PRESSE EN PARLE - FRANCE 3 OCCITANIE (11-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune