Société : ARIÈGE - L’Agence Ariège Attractivité, au service de l’économie et de la valorisation du territoire

ARIÈGE - L’Agence Ariège Attractivité, au service de l’économie et de la valorisation du territoire

Au travers de son Agence Ariège Attractivité, nouvel acteur économique de la vie locale, mais également d’une dynamique globale de valorisation de son territoire, le Conseil Départemental de l’Ariège met tout en oeuvre pour en faire le terrain de jeu idéal pour tous les porteurs de projets et entreprises de tous secteurs.
Le Département a mis en oeuvre, depuis plusieurs années, une politique de diversification industrielle et est l’un des territoires les plus industrialisés de Région Occitanie.

L’Agence Ariège Attractivité

Née en décembre 2017, à l’initiative du Conseil Départemental de l’Ariège, de la Communauté d’Agglomération et des sept intercommunalités couvrant l’ensemble de l’Ariège, l’Agence Ariège Attractivité - dénommée « Triple A » -  a trois missions fortes :

1. Apporter un service professionnel et de proximité  aux entreprises, porteurs de projets et acteurs économiques et touristiques du département ;

2. Accompagner des structures intercommunales sur leurs stratégies économiques en valorisant le foncier et l’immobilier d’entreprises  ;

3. Mettre en place des actions de marketing territoriales et de promotion/prospection de nouvelles entreprises pour conforter les filières économiques et touristiques  de l’Ariège.

Trois grandes missions qui se déclinent au quotidien par des actions concrètes, menées par une équipe pluridisciplinaire, spécialistes des projets d’implantations, de recherche foncière ou immobilière.

« L’Ariège n’offre pas qu’une qualité de vie préservée, c’est aussi un positionnement stratégique entre la métropole toulousaine et Barcelone, un coût du foncier très attractif ou encore des avantages fiscaux intéressant, par exemple pour les activités situées sur les bassins d’emplois à redynamiser (BER).  » explique Gérard Lousteau , Président d’AAA.
« Ce sont notamment ces atouts que nous valorisons au quotidien auprès des entreprises et porteurs de projets qui envisagent une installation sur notre territoire », ajoute Didier Kuss , Directeur Général.

Richesse d’activité

L’Ariège est un département tourné vers des secteurs d’excellence, grâce à une main d’oeuvre qualifiée : Sous-traitance aéronautique, Électronique, Logistique, Agro-industries, Bois et Eco-industries.

A proximité immédiate de Toulouse, 4ème métropole de France, et des marchés Catalans et Andorrans, sur l’itinéraire européen E9/A20 Paris/Toulouse/Barcelone, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique idéale.
Le département est aussi très attractif pour les activités liées aux biotechnologies, à la chimie verte, aux nanotechnologies, aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Ariège – 09

153 063 habitants en 2016

+26% d’augmentation d’ici 2040

73% d’actifs

> 35 min de Toulouse

> 2h de Montpellier

> 3h de Barcelone

3 pôles d’activité

> Foix

Administration – Tourisme - Tertiaire

> Pamiers

Industrie – Aéronautique – Commerce

> Saint-Girons

Agroalimentaire – Artisanat - Tourisme

De nombreuses filières d’activité

Agro-industrie : Charcuterie CAZAUX, Confitures & Traditions, 3I NATURE, COPYR (Confiture des Pyrénées), Fromagerie FAUP, Glaces Philippe FAUR, KERIMEL, Muriel GUILLAUMON (Miels Aromatisés).

Aéronautique : AUBERT & DUVAL, GARDNER AEROSPACE, RECAERO, CMA INDUSTRY, SABART AEROTECH, MKAD, PREMETEC, MECAPREC, TARAMM.

Automobile : CONTINENTAL AUTOMOTIVE, JOHNSON CONTROL FABRICS.

Electronique : ARIA ELECTRONIQUE, MINCO EUROPE.

Logistique : DENJEAN LOGISTIQUE, SUBRA TRANSPORTS, KIRMANN-SETAK, TRANSPORTS MATHIEU.

Métallurgie : FORGES DE NIAUX, ROCHET, CHAUDRONNERIE MECANIQUE ARIEGEOISE.

Biotechnologie, Chimie : BIOMERIEUX, GENIBIO, MARION TECHNOLOGIES, IMERYS TALC LUZENAC, PRAXAIR PHP, PEINTURE MAESTRIA, COLORIS PRODUCTION, MAP, MAPAERO.

Bois : BOIS ARIEGEOIS, MENUISERIES ARIEGEOISES.

E-commerce : CHRONOLOISIRS, NATURA MUNDI, TELEMARK.

Le Très Haut Débit Déployé sur l’ensemble du territoire

Le déploiement du réseau Internet à Très Haut Débit se poursuit dans le département de l’Ariège. Portée par le Conseil Départemental, l’initiative prévoit l’équipement des quelques 100 000 lignes éligibles  d’ici à 2025.
Parallèlement à la première phase de déploiement de la fibre optique (2018-2020), le délégataire de service public,Ariège THD, a mis en oeuvre des formations qualifiantes à destination des futurs salariés  des entreprises retenues pour assurer la bonne marche des opérations.
En octobre 2018, une session dédiée aux postes de « monteurs câbleurs » et une autre consacrée aux « techniciens bureau d’étude » ont débutées dans les locaux de l’Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées. Au sortir de ces formations, les professionnels disposeront des connaissances nécessaires à l’exercice de métiers au savoir-faire recherché. L’emploi comme effet induit du THD, c’est aussi ça l’ambition du Département de l’Ariège .


Les rencontres économiques de l’Ariège

4 ariégeois ont la parole

Bruno Duval, entrepreneur ariégeois
PDG CCM – Lorp-Sentaraille
La reprise de cette société a été réalisée, via la société SAVCO, en février 2014.
Cette société de production en chaudronnerie et mécanique associée à du service d’installation et de maintenance pour les secteurs des industries Minérales/Offshore et des énergies renouvelables (Bois-énergies ...) est composée de 30 personnes, jusqu'à 45 personnes en haute saison, pour une production annuelle de 3 millions d’euros.

PDG SAVCO – Saverdun
Cette société de production en chaudronnerie lourde acier associée à du service d’installation et de maintenance pour les secteurs des énergies renouvelables et propres (hydroélectricité, éolien, solaire ...) est composée de 35 personnes, jusqu'à 70 personnes en haute saison, pour une production annuelle de 6,5 millions d’euros.

Figure sportive local, Phoebus Darnaud est un ariégeois dans l’âme
Président de la SAS DR TECHNOLOGIE - Lavelanet
Après s’être rendu à Toulouse pour les études, Phoebus Darnaud fait le choix de revenir faire son alternance chez CHARGEURS à Lavenalet.
Suite à l’obtention de son diplôme, il s’est engagé dans la voie de l’entrepreneuriat. Il créé DR Technologie en 2009, une société spécialisée dans l’amélioration des conditions de travail et dans les solutions de sécurité innovantes.
Au départ seul dans cette aventure, il est aujourd’hui accompagné de 11 co-équipiers disponibles, compétents et motivés.
Attaché à ses racines ariégeoises, il a tenu à  installer l’atelier de production à Lavelanet. Avec cette implantation, il contribue à la redynamisation du territoire et prouve qu’il est possible de fabriquer des solutions hautes technologies, 100% Made in France, dans un environnement industriel traditionnel.

Philippe Faur, Maître Artisan Glacier ariégeois de coeur
Fondateur des Glaces Philippe Faur - Caumont
C’est à l’âge de 10 ans que Philippe Faur appris, aux côtés de son père, le métier de glacier. Suite à un apprentissage auprès des plus prestigieux professionnels français tels que Lenôtre, Bellouët à Paris et Mr Davenat à Antibes, Philippe Faur crée son atelier artisanal à Caumont, en 1998.
Le positionnement de l’entreprise aujourd’hui composée de 15 collaborateurs est résolument axé sur la qualité, qu’il s’agisse du goût, des matières 1ères, des propriétés organoleptiques, de traçabilité.
Toutes les fabrications sont 100% naturelles, sans exhausteur de goût, sans arome artificiel, sans conservateur et sans colorant.

Temps forts de son palmarès :

2018 - Meilleur Glacier Français par le Gault & Millau et Intronisation au Collège Culinaire de France

2017 - Meilleur Artisan d’Ariège – Intronisation à l’Académie Nationale de Gourmandise

2016 - Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (distinction décernée et remise par Mr PAILLASSON)

2012 - élu " Un des Meilleurs Glaciers Français" - Gault & Millau

2009 - Champion de France de Sculpture sur glace hydrique (Niort)

2008 - Titre de Maître Artisan pour le métier de Glacier

Gerard Woodhouse
Entrepreneur et PDG, i-MEDS Healthcare​​​​​​​
Après avoir obtenu sa licence ès sciences en chimie et biochimie de l'University College Dublin (Irlande) en 1982, Gerard Woodhouse a commencé sa carrière chez Ovelle Pharmaceuticals . Dundalk (Irlande). Trois ans plus tard, il rejoint Yves Rocher, où il a occupé divers postes dans les Opérations et la Qualité, en Irlande et en France. En 1993, il a rejoint Neutrogena France en tant que Directeur de la Qualité et des Affaires Règlementaires en Europe.
En 1996, il s'installe au siège de Neutrogena à Los Angeles où il dirige l'équipe du Service Qualité International avant de se lancer dans le Pilotage de la Sous-traitance. En 1998, il est nommé Directeur de l'Excellence Opérationnel. En 2002, il retourne en France pour rejoindre CUNO Filtration. Directeur de la Qualité pour l'Europe. CUNO (siège social dans le Connecticut), leader mondial du développement et de la production de solutions de purification de gaz et de liquides industriels, a été racheté par 3M en 2005 et est devenu 3M Purification en 2006.
Au cours de cette période, il a été nommé Directeur des Opérations et de la qualité de 3M Purification France. Il

a démissionné de 3M en 2014 et en mars 2015 a créé i-MEDS Healthcare, une start-up basée à Foix en Ariège qui développe et commercialise des solutions innovantes pour Simplifier et sécuriser la prise de Médicaments à Domicile.
Gerard a obtenu en novembre 2015 une maîtrise du programme CPA ."Advanced Manager Program"de la Toulouse Business School (TBS).

 

Chloé TORZ-DUPUIS (07-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PUB NOUVELLE OCCITANIE T
SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune