Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Ilek noue un partenariat avec la STEP de Perpignan pour proposer du gaz vert aux particuliers

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Ilek noue un partenariat avec la STEP de Perpignan  pour proposer du gaz vert aux particuliers

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Ilek noue un partenariat avec la STEP de Perpignan pour proposer du gaz vert aux particuliers

La station d’épuration de Perpignan va permettre à 722 foyers de bénéficier  d’offres de biogaz via le fournisseur d’énergie verte ilek. 

Du gaz bio made in Occitanie

Le site de méthanisation de la station d’épuration de Perpignan (appelé STEP de Perpignan) est le premier d'Occitanie et de l'arc méditerranéen à produire du gaz renouvelable en utilisant les boues issues de l’épuration des eaux usées. Pilote sur ce projet aux côtés de GRDF (gestionnaire de réseau français), Perpignan Méditerranée Métropole a récemment permis à l'entreprise ilek, fournisseur d'énergie verte, de proposer aux consommateurs français de bénéficier d’un gaz bio pour leur habitation. L’idée : valoriser un modèle de circuit court de l’énergie, en transformant directement les matières sur site et en proposant une offre de fourniture en gaz du producteur au consommateur. 

La station d’épuration de Perpignan assure le traitement et la dépollution des eaux usées de l’agglomération, ce qui représente l’équivalent de 330 000 habitants. Les eaux usées (domestiques comme celles de nos WC, et industrielles) et pluviales sont dirigées vers la station de traitement, épurées et rejetées dans la Têt. Les boues issues de cette opération sont dirigées vers l’unité de méthanisation pour produire du biogaz. Ce gaz, jusqu’alors peu valorisé (il servait en partie à réchauffer le processus de digestion des boues d’épuration) va être épuré et filtré avant d’être injecté dans le réseau de GRDF pour être consommé localement.

Il s’agit d’un parfait exemple d’économie circulaire, puisqu’un déchet produit localement devient une source d’énergie qui sera consommée localement ! Et on parle de volumes conséquents, puisque la production de biogaz permettra à 722 foyers de bénéficier d’une offre biogaz via le fournisseur ilek. 

Après la Bretagne et l’Alsace, ce troisième partenariat en Occitanie va permettre aux clients d’ilek de choisir l’origine de leur gaz, en rémunérant au juste prix le producteur.

« En choisissant un contrat de gaz bio de Perpignan, nos clients ont l’opportunité de contribuer à la construction d’un circuit court de l’énergie, tout en soutenant l’emploi et l’activité sur le territoire perpignanais. Avec notre gaz bio, le client ne paye pas plus cher son gaz et permet en moyenne de réduire son empreinte écologique de 2,5 tonnes de CO2 par an. »,se réjouit Julien Chardon, Président d’ilek.

Un modèle de souscription rapide, simple et en toute transparence

En tant que fournisseur d’énergie, ilek achète l'énergie et les garanties d'origine associées. Chaque mégawatheure de bio méthane injecté donne lieu à l'émission d'une garantie d'origine identifiée, grâce notamment à son lieu de production et aux déchets utilisés. Ainsi, l'utilisateur sait que le gaz qu'il consomme correspond à une quantité de bio méthane effectivement produite.

Une fois l’offre gaz bio sélectionnée sur ilek.fr, le consommateur n’a aucune autre démarche à effectuerpuisque la start-up toulousaine s’occupe de tout. La résiliation du précèdent contrat est automatique à la date de la prise d’effet du nouveau contrat. Sans engagement, il est par exemple possible de revenir aux tarifs réglementés à tout moment. Côtétechnique, le même réseau de gaz est conservé : GRDF s’occupe des interventions et des relevés de compteur de gaz.

A propos du site de méthanisation de la STEP :propriété de Perpignan Méditerranée Métropole, la STEP a travaillé main dans la main avec GRDF pour diversifier son activité vers la production de biogaz. Inauguré en juillet dernier, l’installation est aujourd’hui opérationnelle, capable de produire 7 GWh par an et d’alimenter 722 foyers.

A propos d’ilek :fournisseur d’énergie verte (biogaz, éolien, solaire, hydroélectrique) basé à Toulouse, sur le marché français depuis 2016, et pionnier sur la fourniture de gaz bio aux particuliers depuis 2018, ilek se distingue sur le marché de l’énergie en réalisant des partenariats avec des producteurs français d’énergie 100% verte. 

Manon Carrere Gabarret C (03-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.