Occitanie - OCCITANIE - L'Occitanie en synergie à Seanergy

Occitanie - OCCITANIE - L'Occitanie en synergie à Seanergy

Occitanie - OCCITANIE - L'Occitanie en synergie à Seanergy

Du 5 au 6 juin 2019, à Dunkerque, l’agence AD’OCC accompagne les entreprises régionales de l’énergie à Seanergy. Ce salon international des Energies Marines Renouvelables est devenu un évènement incontournable du secteur. Pour cette 4e édition, la Région Occitanie et ses entreprises exposent sur un pavillon de 48 m2. 

Durant deux jours, les entreprises régionales vont présenter leurs savoir-faire sous forme de rendez-vous BtoB, de networking et d’interview afin d’identifier de nouveaux débouchés. Pour les entreprises, ce salon est dans la continuité du salon FOWT (Floating Offshore Wind Turbines), accueilli en Occitanie en avril dernier. Les rencontres internationales initiées à cette occasion avec les délégations de Grande Bretagne, d’Ecosse, et des Pays-Bas se poursuivront à Dunkerque.  

Ce salon est encore l’occasion pour la Région Occitanie de valoriser son engagement et l'expertise des entreprises de son territoire dans le domaine de l'éolien flottant, avec notamment le déploiement de deux fermes pilotes dès 2021 au large de Gruissan et Leucate/Barcarès.  

L’Occitanie en profitera pour demander à nouveau une programmation pluriannuelle de l'énergie plus ambitieuse. Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, insistait lors de FOWT : « Nous sommes à un moment historique pour l'avenir énergétique de notre pays. C'est dès maintenant que nous devons, Etat, Régions, élus et industriels, amorcer un tournant sur l'éolien flottant, sous peine de voir très vite d'autres pays nous prendre de vitesse. Nous avons les atouts pour être des leaders mondiaux. Nous ne devons pas manquer cette opportunité. Car je le rappelle, cette filière c'est également à la clef des milliers d'emplois pour nos régions ». 

Cette présence forte à Seanergy s'inscrit pleinement dans l'ambition de la Région de devenir la première région à énergie positive d'Europe en 2050, et de faire de l'éolien en mer flottant l'un des piliers principaux du futur mix énergétique renouvelable de la région. 

Les entreprises exposantes :  

  • BIODIV’WIND (Hérault) : Détection d'oiseaux et régulation automatisées pour éoliennes industrielles. 
     
  • CLS (Haute Garonne) : Développer l’éolien offshore exige une maîtrise parfaite de l’environnement marin et de ses contraintes. Présent dans le secteur de l’énergie à travers son expertise pétrole et gaz depuis la fin des années 90, doté d’un réseau mondial de 26 sites dans le monde, le groupe CLS, filiale de l'Agence Spatiale Française (CNES), accompagne au quotidien les opérateurs offshore dans leurs challenges. Et les soutient aujourd’hui dans leur transition vers l’énergie éolienne en mer.
    CLS propose des services spatiaux uniques :
    • Etude du potentiel de vent, et extrapolation des vents en altitude,
    • Etudes d’impact environnemental,
    • Mesure in situ des conditions métocéan,
    • Etude et surveillance du trafic maritime,
    • Prévisions métocéan,  
       
  • ENERFIP (Hérault) : Plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets de transition énergétique.
     
  • QUADRAN ENERGIES MARINES (Aude) : Développement et exploitation de solutions énergétiques marines. Représente le consortium EOLMED avec le projet de 4 éoliennes flottantes au large de Gruissan.  
     
  • WIND’OCC : Wind'Occ est un groupe d’intérêts économiques (EIG) composé de 13 sociétés situées principalement dans la région Occitanie et offrant de multiples services avec un savoir-faire solide et éprouvé pouvant s’adresser aux secteurs des éoliennes offshore fixes et flottantes. Il regroupe : Foselev /Biotope /TMI-Orion / Mappem / Noveltis / 8.2/ 40p / Iota-Survey / Compagnie Maritime Chambon / Dietsmann / Société Nouvelloise de Remorquage / SafeEnergy / MaintControl S.A.S
     
  • LE PORT DE PORT-LA-NOUVELLE (Aude) : Le port accueillera la construction, l’assemblage, les bases de maintenance des projets pilotes et commerciaux. La Région Occitanie investit 230 millions d’euros dans le port.
AD’OCC (03-06-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Montauban - TARN-ET-GARONNE - MONTAUBAN - Présentation du dispositif régional de lutte contre les discriminations

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Ilek noue un partenariat avec la STEP de Perpignan pour proposer du gaz vert aux particuliers

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.