Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - DISRUPT’ AWARDS : une belle soirée fédératrice

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - DISRUPT’ AWARDS : une belle soirée fédératrice

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - DISRUPT’ AWARDS : une belle soirée fédératrice

Par Clotilde PORTAL RAMIERE, le 03 Juin 2019

La première année de l'aventure Disrupt’ Campus Toulouse s’est clôturée par une belle soirée de remise des prix, les Disrupt’ Awards, jeudi 23 mai 2019 au Village by CA, en partenariat avec le Crédit Agricole Toulouse 31.

Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs du dispositif : universités toulousaines, étudiants, entreprises, partenaires. Par leur présence et leur soutien à ce projet, tous plébiscitent la pluridisciplinarité, l’innovation pédagogique, la collaboration entre le monde académique et celui de l’entreprise.

Pour rappel, 26 étudiants des 3 universités toulousaines (masters d’informatique, de droit du numérique, de création de contenus numériques, d’e.formation et de sociologie) ont participé à cette édition 2018-2019 et se sont répartis en équipe pluridisciplinaire sur 5 projets d’entreprises (Covirtua, Coopérative laitière jeune Montagne, Palanca, Sapoval, Vinci Facilities) liés à la transformation numérique.

« Ce disrupt campus montre la force des universités toulousaines lorsqu’elles travaillent ensemble » a déclaré Corinne Mascala, Présidente de l’Université Toulouse Capitole. Les représentants des 3 universités toulousaines ont affirmé leur engagement dans un dispositif interuniversitaire innovant.

« Il est essentiel d'élargir ce projet à toutes les disciplines, de le pérenniser et de s'appuyer sur les petites et moyennes entreprises », François Demangeot, Vice-président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Vincent Simoulin, Vice-président de l’Université Toulouse – Jean Jaurès a insisté sur « les valeurs communes portées par ce dispositif ».

Sur le thème des super héros de la transformation numérique, les 5 équipes ont présenté sous forme de pitchs, leurs projets en réponse aux besoins de transformation numérique des entreprises engagées dans l’édition 2018-2019, jusqu’à des solutions potentiellement valorisables dans une start-up.

Les étudiants ont prouvé leur force de persuasion et leur capacité à apporter des solutions nouvelles.

Cette année, 3 équipes sont lauréates :

- Le prix « coup de coeur du public » a été attribué à l’équipe Dataligot qui propose une solution d’analyse de données pour améliorer la stratégie de vente de la coopérative laitière Jeune Montagne, à Laguiole (en Aveyron).

- Le 1er prix Crédit Agricole a été remis à l’équipe Savon, qui propose le développement d’une application web sur la base du travail réalisé par l’entreprise Palanca (à Toulouse) pour permettre des diagnostics de copropriétés et évaluer leur potentiel à être rénovées.

- Le 2ème prix Crédit Agricole a été décerné à l’équipe Propagoabluentem qui propose un outil de simplification et d’accompagnement des procédures de protection juridique destiné aux entreprises et aux particuliers, élargissant ainsi la demande de l’entreprise Sapoval à Albi (Tarn).

Ces récompenses remises aux étudiants couronnent l’investissement des équipes complètes : étudiants de plusieurs disciplines, collaborateurs des entreprises porteuses de projets et tous les encadrants enseignants et experts professionnels. Un succès puisque ces projets vont se poursuivre dans l’entreprise. « C'est une vraie réussite parce qu'on est parti d'une idée peu définie pour arriver à un prototype quasiment utilisable » déclare Théo Henriel de l’entreprise Palanca. Deux étudiants de l’équipe « Leonardo retourne chez Vinci » (Vinci Facilities) vont poursuivre leur mission en stage, répondant ainsi à une autre ambition de Disrupt' Campus Toulouse : permettre à des étudiants de s'insérer professionnellement.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI