ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Les acteurs de la coopération territoriale du sud-ouest européen se donnent rendez-vous à Toulouse pour aborder le futur

19-06-19 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Les acteurs de la coopération territoriale du sud-ouest européen se donnent rendez-vous à Toulouse pour aborder le futur

  • L’opportunité exclusive de déchiffrer les enjeux des négociations de la prochaine politique européenne de cohésion avec les acteurs-clés de la coopération européenne.
  • Une occasion unique de découvrir les réalisations du Programme Interreg Sudoe au cours des 20 dernières années au travers de projets emblématiques qui ont contribué favorablement au développement territorial du sud-ouest européen.

Avec près de 20 ans d’existence, le programme Interreg Sudoe, programme de coopération territoriale de la Commission européenne pour le Sud-ouest européen, organise un séminaire au cours duquel seront passées en revue les réussites du programme en rapport avec les priorités européennes comme une Europe verte, une Europe numérique ou en encore, le patrimoine culturel. L’évènement, qui se déroulera le 19 juin, à l’Hôtel de la Région Toulouse, permettra de comprendre comment l’Europe se construit depuis le terrain et donnera lieu à un débat sur la coopération transnationale dans le cadre de la prochaine politique européenne de cohésion, actuellement en cours de négociations. Des experts institutionnels, politiques et sectoriels débattront avec les acteurs du territoire sur la manière d’aborder les défis auxquels l’Europe s’affronte comme le changement climatique ou la santé, tout en analysant la manière de concilier réalités territoriales et politiques.

Le 19 juin prochain, l’Hôtel de la Région Toulouse accueillera une journée sur le programme européen de coopération territoriale Interreg Sudoe. Cette journée comptera sur la participation des organes du programme, des représentants de la coopération territoriale européenne à différentes échelles (Commission européenne, Comité des Régions, Représentations Permanentes nationales auprès de l’UE, etc.) et des acteurs territoriaux pour traiter du futur de la politique de cohésion européenne et par conséquent, du programme. Par ailleurs, le séminaire s’articulera autour de débats entre experts politiques/sectoriels et représentants de projets emblématiques qui analyseront comment adapter les politiques pour mieux répondre aux particularités territoriales.

L’évènement donnera lieu à une série de recommandations pour la future programmation sur base des défis territoriaux de la zone couverte par le programme. Ainsi, des thématiques clés seront abordées à savoir : le vieillissement de la population et la numérisation au travers du projet ICT4SILVER sur le développement des PMEs de la Silver Economy, la protection de l’environnement avec le projet SOIL-TAKE_CARE sur la pollution des sols et le patrimoine culturel avec le projet HERITAGE CARE sur la protection du patrimoine au travers de la numérisation.

« Le programme Sudoe doit poursuivre dans le futur » avait déclaré le Vice-Président du Parlement européen Ramón Luis Valcarcel (Comité des Régions, 6/06/2018), mettant en exergue l’importance de préserver ce programme qui a contribué favorablement au développement du sud-ouest européen. Au travers de cette journée, nous illustreront les différents résultats et défendront sa poursuite dans la prochaine politique de cohésion.

 Depuis les années 2000, le Programme Interreg Sudoe a distribué plus de 212.200.000 euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) en cofinançant plus de 254 projets transnationaux en Espagne, Portugal (continental), France (Sud-ouest) et Royaume-Uni (Gibraltar) et la principauté d’Andorre. Ces projets sur des thématiques clés comme l’innovation, le changement climatique, le développement des entreprises, l’environnement ou la transition énergétique a compté sur la participation de plus de 1700 entités publiques et privés et ‘implication de plus de 23000 PMEs permettant la création de plus de 4000 emplois et 31 brevets.

 

Andréa Rodriguez Pérez (03-06-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

PORT CAMARGUE
SEAQUARIUM
Occitanie Tribune