Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - UNE AVANT-DERNIÈRE JOURNÉE EXPLOSIVE !


Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - UNE AVANT-DERNIÈRE JOURNÉE EXPLOSIVE !

Par Margot SELLA, le 02 Juin 2019

Déjà 4 jours que le cœur de Montpellier bat au rythme des sports d’action. Et pas moins de 460 000 visiteurs au compteur ! Les compétitions se suivent à la cadence infernale d’une 30aine par jour et les enjeux sont plus que jamais élevés avec les phases finales qui s’enchainent sur chacune des disciplines. 

Hier, après des qualifications de très haut niveau pour la Coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park, place aux finales Skateboard Street Pro en fin de journée sur le tout nouveau skatepark en béton installé sur les berges du Lez. Onze nationalités différentes figuraient dans les listes de départ. Le Français,Angelo Giovanni attendait beaucoup de sa première qualification, mais il ne réussit malheureusement pas à atteindre les points escomptés.

Après une demi- finale décevante, le Suisse Simon Stricker dépasse la barre des 80 points et décroche la 3e place. Plus exigeants que d’habitude, les juges ont attribué la 2nde place au Japonais Ike Keyeki, derrière l’Américain Johnson Ke’chaud.

Ce dernier remporte le titre grâce à un run propre et rapide qui s’est terminé sur un trick audacieux : un transfert sur un rail de 5 mètres de long. Une belle prouesse qui clôture la compétition devant des milliers de personnes captivées par le spectacle. 

Tous les résultats ici (aller au 31 mai / Finale Skateboard Street Pro).

Peu après 19h, les foules se sont déplacées vers l’Occitanie Park pour assister aux finales de Trottinette Freestyle Park.

Après 2 manches de compétition, les 12 meilleurs athlètes de la semaine se disputaient une place sur le podium. Ce sport n’est plus nouveau et le niveau ne cesse de monter en puissance.

Les riders n’ont pas déçu les spectateurs qui ont vu s’enchaîner des combos plus aériens les uns que les autres. Double flip triple whip, tout en un, de l’AnglaisJamie Hull qui a fait tourner les têtes et lui a accordé la 1re place avec 93 pts.

Le match était serré et l’Australien Dylan Morrison, à l’attitude toujours aussi détendue, décroche la 2e place avec 91,5 pts. L’Anglais Dante Hutchinson prend la 3e position tout en fluidité. Sa présence a donné beaucoup de confiance et de motivation à tous les riders, en particulier au jeune Esteban Clot. À 14 ans, le phénomène Français est vraiment sur les rails et se hisse à la 6e position. 
 
 
Retour enfin sur la compétition qui a clôturé la journée d’hier à la nuit tombée : les qualifications de BMX Freestyle Spine Ramp. L’ambiance y est toujours aussi explosive et le petit show de Ratty Matty en très légère tenue a contribué à enflammer l’assistance. C’est sans compter sur les espagnols Sergio Layos etDanny Leon qui ont improvisé une chorégraphie en skateboard et BMX.

La Spine Ramp, c’est vraiment un festival de tricks insensés, aussi aériens que techniques.

La légende américaine du BMX, Dennis Enarson, impose son style dès le départ. C’est l’un des riders les plus doués de la planète… Aucune surprise donc de le voir en top de classement de ces qualifications. Derrière lui, deux autres grands noms de la discipline : l’Américain Justin Dowell et l’Anglais tatoué de pied en cape,Mark Webb qui brillent toujours sur cette scène.

Le spectacle continue ce soir avec les finales. 
 
 
Passons à cette journée de samedi 1er juin, dont l’un des moments forts a été la finale de la Coupe du monde UCI de BMX freestyle Park pro femmes.

À l’approche des Jeux Olympiques, chaque épreuve de Coupe du monde UCI est déterminante pour les athlètes. 9 femmes seront à Tokyo. De fait, la pression était palpable au départ des finales aujourd’hui.

Le jury, sorte de ‘hall of fame’ du BMX, était composée de légendes de la discipline : Ruben AlcantaraVan HomanMarkus Wilke et Christie Hugues. Pendant 1,5 heure ils ont noté le style, l’amplitude et la technicité des figures.

Et sur tous ces volets, l’Allemande Lara Marie Lessmann, maintes fois couronnée sur le FISE, est plutôt bonne. Son excellente exploitation du park lui confère la note de référence : 84,60 pts. Mais il restait encore les grandes favorites à passer. La Suisse Nikita Ducarroz (4e) parvient à passer son 540 signature, mais cela ne sera pas suffisant pour battre la vitesse et l'amplitude de l’Américaine Perris Benagas qui portait très fièrement son maillot de championne du monde et termine 2e.

Mais la reine du jour, c’était incontestablement l’Américaine de 17 ans, Hannah Roberts. Elle a déroulé une course parfaite en commençant par un whip sur la spine et en terminant par un flair. Deux figures, parmi d’autres, qu’elle est la seule à maîtriser aussi bien. Dans son run victorieux, elle ajoute un 360 tuck no hander qui la distance encore plus de ses concurrentes. 
 
Dernière minute, au moment de vous envoyer ce communiqué, les résultats de la demi-finale de la Coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park hommes viennent de tomber. Le rider Français, Anthony Jeanjean vient de se qualifier pour la finale qui se déroulera demain soir. Le public Montpelliérain l’a porté de bout en bout pendant ses 2 passages et il décroche de justesse la 12e et dernière place de cette demi-finale.
Rendez-vous demain à 15h pour le verdict final.
Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - UNE AVANT-DERNIÈRE JOURNÉE EXPLOSIVE !

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI