Aude - AUDE - SAISSAC - Le plus méconnu des châteaux cathares

Aude - AUDE - SAISSAC - Le plus méconnu des châteaux cathares

Aude - AUDE - SAISSAC - Le plus méconnu des châteaux cathares

Par René GIRMA - GRAND SUD INSOLITE, le 25 Mai 2019

Au cœur de la Montagne Noire, au nord-ouest de Carcassonne, le château de Saissac étage ses terrasses devant un paysage exceptionnel barré à l’horizon par la chaîne des Pyrénées.


Le château apparaît textuellement en 960 : il est légué par l’évêque de Toulouse au comte de Carcassonne qui, dès le XIe siècle, l’inféode à de puissants vassaux. 


A la veille de la croisade contre les Albigeois, le lieu appartient à Bertrand de Saissac, désigné en 1194 comme tuteur du jeune Raymond Roger Trencavel, héritier de la vicomté de Carcassonne. 

Bertrand de Saissac est notamment connu pour son intervention dans l’élection du prieur d’Alet : il n’hésita pas à déterrer l’ancien abbé et à le remettre sur le trône pour imposer l’élection d’un de ses amis.


En 1209, les seigneurs de Saissac se soumettront aux croisés et se verront dépouillés provisoirement au profit de Bouchard de Marly puis, après 1234, de Lambert de Thurey. 

Dès cette période, la seigneurie de Saissac resta morcelée entre plusieurs co-seigneurs : une partie fut restituée par Louis IX aux seigneurs « faidits » de Saissac.

Par la suite, Saissac passa de mains en mains.
         

C’est dans ce contexte historique qu’il faut rattacher le « Trésor de Saissac ».

En effet, en 1979, des travaux sur la commune, mirent au jour un trésor d’environ 2000 deniers datés des années 1250-1270. 

La quasi totalité des monnaies émanant de l’autorité royale atteste donc de la main-mise de l’administration capétienne centrale sur la région du Languedoc. 

Partiellement ruiné dès le milieu du XVIIIe siècle, le monument est progressivement laissé à l’abandon. 
Il est de surcroît dégradé par des chercheurs de trésors en 1862.

http://www.grandsudinsolite.fr/

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI