France - Cap sur les Hautes-Pyrénées avec le Petit Futé

France - Cap sur les Hautes-Pyrénées avec le Petit Futé

France - Cap sur les Hautes-Pyrénées avec le Petit Futé

Version numérique offerte.

Hors saison ? S’il est bien deux mots qui ne vont pas bien ensemble dans les Hautes-Pyrénées, ce sont ceux-là. Des saisons, il n’y en a pas quatre mais cent. Plus une, la vôtre.

Les neiges ne sont pas éternelles mais les sommets le sont et ils vous attendent. Prenez votre temps, si vous le voulez, de l’ère glaciaire ils ont conservé patience et beauté. Le cirque de Gavarnie rivalise avec le pic du Midi : qui est le plus impressionnant, le plus stupéfiant ? Aidez-les à trancher, défiez la gravité, montez : les montagnes ne bougeront pas d’un pouce et elles pardonnent les folies… Mieux, elles les encouragent. Construisez des igloos, escaladez des cascades glacées, slalomez de vallée en vallée : immuables, de Hautacam au Grand Tourmalet, elles veillent sur votre sourire. 

Saison de ski, saison de la garbure, des cheminées et des descentes aux flambeaux, on glisse, on se dépasse, on s’évade… jusqu’à ce que le blanc disparaisse et que le printemps apporte ses parfums. La vie se réveille dans les sommets, ours, marmottes, isards et rapaces vous préparent le parc national et la réserve du Néouvielle. Lourdes voit ses braises devenir un feu immense, entretenu par les cierges que le monde entier vient allumer. Saison des pèlerinages, de la fraternité et des espoirs.

Saison d’été, de la petite reine sur les cols rois, les vélos montent en même temps que les troupeaux et les randonneurs. On descend en VTT, vers les plaines et les coteaux, saison des fêtes de village, de grandes tablées et de balades au bord du lac : du Magnoac à la Barousse, l’heure est aux plaisirs. Les festivals abolissent les frontières, Tarbes, belle et dynamique, propulse l’art équestre sous les étoiles, se transforme en haut lieu du tango et les arbres centenaires du jardin Massey vous racontent des histoires de hussards.

Saison de la pêche, des truites des Pyrénées, des tartes aux myrtilles et du bien-être. Les thermes et l’eau se remplissent, on escalade la roche, saute des ponts et les kayaks vous font dévaler les cours indomptables. Vous pensez la belle saison finie avec la rentrée ? Celle des champignons et des paysages flamboyants est déjà là, les haricots tarbais se récoltent et dans les vignes on s’active. Saison des vendanges et des grands crus, le Madiran se prépare et les oiseaux migrateurs transforment Puydarrieux en lac d’hivernage. Les premiers froids font sourire les sommets, le ski revient déjà et cette ronde immuable recommence. Avec de nouveaux plaisirs, des gâteaux à la broche, des chiens de traîneau… Toutes les saisons sont celles des émotions et ce sont les vôtres : bienvenue dans les Hautes-Pyrénées !

Editeur : Petit Futé

Nbres de pages : 260 pages

Prix : 9,95 euros

Disponible sur : https://boutique.petitfute.com

Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com

OCCITANIE TRIBUNE - LIBRE LIVRE (23-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.