OFFICIELS : TARN - ALBI - NUIT PASTEL 2019 - Samedi 1er juin 2019

TARN - ALBI - NUIT PASTEL 2019 - Samedi 1er juin 2019

SAMEDI 1er JUIN «CULTURE AU PLURIEL»

Les arts et la culture envahiront le cœur de ville le samedi 1er juin, le temps d'une nouvelle échappée culturelle nocturne gratuite.

La volonté de la Ville d'Albi est de fédérer et de rassembler les structures et associations culturelles.

Albigeois et visiteurs sont invités à déambuler en découvrant une programmation riche de plus de 30 rendez-vous culturels, un cheminement pour le public à travers la ville du square Botany Bay au Parc Rochegude en passant par la place Sainte Cécile, la place Savène, l'avenue Gambetta, le quartier culturel , le Parc Castelnau...

PARCOURS DE LA 11ème ÉDITION

NUIT PASTEL

«CULTURE AU PLURIEL»

CHEMINEMENT LUMINEUX

dés la tombée de la nuit/0h30 du Pont Vieux au Parc Rochegude.

LA CHEMINÉE

 La Cheminée  (5 rue Sainte-Marie) propose :
19h/minuit « Bleu du Japon et d'Occitanie », un dialogue entre les créations contemporaines de Nino, jeune plasticien albigeois, et des pièces japonaises (kimonos, estampes, pochoirs…) présentées par Anita Henry, Dai Fujiwara, Jun Kataoka.
19h : dévoilement de la fresque murale Namazu réalisée par le collectif Silure King
21h : déambulation musicale japonaise de la Cheminée au Musée Lapérouse

MUSÉE LAPÉROUSE

 musée Lapérouse propose :
« Lapérouse et Pastel-Indigo » de Wakkanai à Albi, sous le regard étoilé d'Albiréo : l'association Lapérouse expose au musée un kimono japonais, un tenue occitane traditionnelle teinté au pastel et des œuvres de Roger Henri et Mickie Doussy peintes aux pigments de pastel.
19h/minuit

SQUARE BOTANY BAY

Albiréo propose :

de 19h à minuit « Voir l'Univers et le comprendre » : observation au télescope dès 21h45 (si la météo le permet) et exposition commentée dans la salle de l'atelier du musée .
19h/minuit

BELVÉDÈRE DU PONT VIEUX

ACIA 81 propose :

- exposition de projecteurs cinématographiques anciens
20h/23h30
- « Des Lieux et des hommes », projections de film vidéo et 16 mm
21h45/minuit

BERGES DU TARN 

ARPO propose:
« poésie au fil de l'eau » : lecture de poèmes où l'imaginaire et le fantastique feront cette balade en gabarre sur le Tarn. Découverte, émotion et humour seront du voyage.
19h, 20h, 21h

4 RUE SAINTE-CLAIRE

 GMEA propose :
«Écouter par les yeux», sculptures sonores de Rolf Julius.
Le Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn et le Centre d'Art le Lait s'associent pour présenter une sélection d’œuvres de Rolf Julius qui plonge au cœur d'un monde dans lequel les frontières entre regarder et écouter semblent se dissoudre. Délicat, poétique, le travail de Rolf Julius ne s'impose pas, il requiert une extrême attention du regardeur-écouteur. La musique se regarde. Il faut faire l'expérience des œuvres. Circuler de l'une à l'autre, aller au-devant de paysages sonores fragiles et fascinants où la technique, la musique, les sons, le silence, les matériaux interprètent des jardins électroniques miniatures.
Œuvres prêtées par le fonds régional d'art contemporain Occitanie Montpellier.
19h /23h

9, RUE BONNE CAMBE

Actal (le Frigo) propose :
« Partition pour elles», un dispositif visuel et sonore proposé et mis en place au sein du Frigo par Françoise Maisongrande, artiste plasticienne invitée. Sont visibles, d'une part, un tissage composé de ses cheveux, collectés et tissés par ses soins depuis 6 ans. Le son diffusé à proximité de la pièce (enregistrement réalisé par Roland Ossart avec la collaboration de Suzanne) sera interrompu par des capteurs de présence si le public s'en fait trop proche. D'autre part une série d'aquarelles sur papier «les encharpés» portraits de personnes portant une écharpe sont présentés au mur.
19h/23h

MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC

Le musée Toulouse-Lautrec/ Passerelle Arts Sciences Technologie, dans le cadre de «science cinéma pour tous», en partenariat avec Science en Tarn, proposent :
«Ouvrir l’œil», devenez acteur d'une installation interactive qui propose d'apprendre à regarder, à inventer ses propres tableaux et de les donner à voir.
L’œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec, «Au Salon de la rue des Moulins», 1894, huile sur toile, devient un espace d'expérimentation de l’œil grâce à un dispositif innovant qui permet de permuter les espaces, de dégager les lignes de structure, de superposer les masses colorées, d'isoler les personnages et de recomposer l'image pour entrer dans l'intimité de l’œuvre et découvrir le processus créatif de Lautrec.

TERRASSE DU BASTION

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn propose:
19h30/20h30: Chœur de jeunes du Conservatoire sous la direction de Cathy Tardieu
20h45/21h30: Orchestre Départemental junior sous la direction d'Alain Simonou

PLACE SAINTE-CÉCILE

 10h/22h:  Construction monumentale participative d'une structure éphémère en cartons sous la direction d'Olivier Grossetête. Un «bâtiment» construit sans grue, sans machine… grâce à l'énergie des Albigeois.
Les albigeois sont invités les 24, 25, 26 27, 28 , 31 mai à, participer à des ateliers.

Encadrés par l'équipe artistique, ces ateliers permettront aux participants de pré-construire la structure avant la «performance» qui débutera place Sainte-Cécile le 1er juin à partir de 10h où cette œuvre collective en cartons de plus de 26m de haut sera érigée.

- 23h15: performance d'Antoine le Ménestrel, légende de l'escalade

PLACE SAVENE 

Racontarn propose :

"Récits de vie et autres pépites/Florilège du Temps de Dire albigeois". Depuis 4 ans, les artistes de Racontarn ont écouté quartier par quartier, la parole et les récits d'habitant(e)s d'Albi. Ces histoires singulières d'hier et d'aujourd'hui, parlent de familles, de jardins, d'héritages industriels, de transformations et de luttes, de migrations et de guerres, de courage et de vision d'avenir.
19h/20h, 20h30/21h30

COLLÉGIALE SAINT-SALVI

 comité Moucherel propose :

21h/21h30, 22h/22h30 : récital d'orgue avec Frédéric Deschamps titulaire des orgues.

CLOÎTRE SAINT-SALVI

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn propose :

19h30/20h: Trio de harpes

20h30/21h et 21h30/22h: ensemble de jazz sous la direction de Bernard Garcia

COUR DU CARRE PUBLIC

Pollux Asso propose :

« Carrément Pastel », sur le principe des After Work « Carrément musiques », proposés les jeudis soirs au Carré Public par Pollux Asso et le service jeunesse de la Ville d'Albi, le Carrément Pastel proposera un début de soirée musical.
18h : Talents de Quartiers
20h : "Disciple"  jeune rappeur albigeois
21h : « Boucan » (trompettiste, contrebassiste-chanteur, guitariste-chanteur)
17h/ 22h

PLACE LAPÉROUSE

Densité propose:
Une restitution de 2 ateliers, avec les compagnies Thomas Lebrun et Maguy Marin:
- 19h45: extrait de « Lied Ballet », une chorégraphie de Thomas Lebrun, dirigé par Anthony Cazaux du Centre Chorégraphique National de Tours.
- 22h45: extrait de «May B», les personnages n'aspirent qu'à l'immobilité, mais ils ne peuvent s'empêcher de bouger, peu ou beaucoup, ils bougent. C’est un point de rencontre entre la gestuelle rétrécie du théâtre et le langage chorégraphique. Dirigé par Isabelle Missal de la Compagnie Maguy Marin, chorégraphie de Maguy Marin, inspiré de l’œuvre de Samuel Beckett.

Flamenco pour tous propose:

Un démonstration de Flamenco avec les élèves
20h30/21h15

AJDR propose:
« One Two Step », une création originale avec les élèves de l'AJDR Factory​​​​​​​
22h/22h20

GRAND THÉÂTRE DES CORDELIERS

La scène Nationale propose :
un marathon théâtral avec 3 classes du théâtre école.
18h/20h : 1ére partie
20h30/21h30 : 2ème partie

PARVIS DU GRAND THÉÂTRE DES CORDELIERS

La scène Nationale propose :
« Funky Style Brass », une fanfare festive
21h45/23h

ATHANOR 

Carrare-Les Arts Tigrés propose :
«Un ruban bleu pastel», une pièce de théâtre qui retrace la destinée de la couleur bleue issue du pastel durant deux périodes celle du catharisme en pays Albigeois durant la seconde moitié du XII°s et celle des guerres de religion en Languedoc de la seconde moitié du XVI°s, lorsque le pastel amorce son déclin.
21h45

ESPLANADE DES CORDELIERS

La ludothèque la Marelle propose:
«Nuit ludique», une invitation pour venir passer un moment ludique en famille ou entre amis et découvrir un large choix de jeux variés pour tous les âges et tous les goûts.
19h/23h

HOTEL ROCHEGUDE

Le Centre Culturel Occitan propose:

«1819-201: 200 ans du Parnasse occitanien d'Henri-Pascal Rochegude»: dans le cadre de la célébration des 200 ans du Parnasse occitanien d'Henri-Pascal Rochegude, présentation d'une exposition autour de la vie et l’œuvre de l'amiral Henri-Pascal de Rochegude (1er juin / 31 juillet 2019).
Lecture de textes et présentation de l'ouvrage.
Vernissage 17h/18h30​​​​​​​
jusqu'à 23h.

Le Centre d'Art Le Lait propose :
«Poésie élémentaire» une exposition de Serban Savu, jeune artiste roumain, qui explore les techniques picturales du début du XXème siècle, à l'image des impressionnistes, afin de créer des peintures floutées et modernes, révélant les formes des paysages campagnards et urbains de son pays., et lecture de poèmes de Ghérasmin Luca, hommage au poète roumain.
19h/23h

PARC ROCHEGUDE

la MJC propose :
«Pop'culture», en référence à la culture populaire, à la vivacité des expressions artistiques jeunes («Pop'up»), est pour nous l'envie d'affirmer que chacun est porteur d'une singularité et d'une sensibilité qui lui est propre et que, via l'expression artistique, il nourrit son rapport au monde et à l'autre.
Coulée verte
19h/23h

MÉDIATHÈQUE PIERRE-AMALRIC

 Médiathèque Pierre-Amalric propose :
- jeu de chaises musicales géantes
- grands jeux en bois
- coin lecture
 - Pétanque
9h/23h sur le parvis

LA MAISON ATELIER, 92 AVENUE GAMBETTA

Ecoute/Voir propose:

«L’Amont de l'encre», exposition d'encres et textes qui témoignent d'un parcours de recherche contemporaine.
Le même surgissement du signe et du mot anime deux artistes: Chantal Barlier et Aurélie Delcros, l'une est plasticienne, l'autre poète, chacune résonne avec l’œuvre de l'autre dans une proximité picturale et poétique.
Exposition et lectures.
19h/23h

AJDR FACTORY 75 AVENUE GAMBETTA

l'AJDR propose:
Des artistes se retrouvent au centre artistique pour peindre sur un thème commun en présence du public qui pourra suivre l'évolution de leurs œuvres.
14h/ 18h Jam graffiti
18h/20h exposition street art et vernissage
21h/23h spectacle de danse, découverte de la culture Hip Hop

PARC CASTELNAU

Courte Echelle propose

« Le petit bal perdu » dans le cadre du festival « les enfantillades » un moment convivial à partager en famille avec la Compagnie Sarah Ducat, une invitation à partager la danse, pour faire des choses « ensemble avec d'autres ». Aux plus contemplatifs le petit bal perdu offre un spectacle à part entière, aux plus timides il propose des règles de jeu immédiatement accessibles pour s'engager dans un tourbillon qui, de proche en proche deviendra plaisir collectif.
19h/19h45 « le petit bal perdu »
19h/22h « les enfantillades »

DÉAMBULATION

 Scène Nationale propose :
« Funky Style Brass » une fanfare festive
19h place de la Pile
19h30 entrée de la rue de Verdusse

Compagnie Cont'Acte propose :
« Opéra Rickshaw », le Rickshaw, lentement avance, il roule vers vous dans la ville, aux sourires accueillants. La halte est nécessaire pour que la rencontre naisse. Ouvrez les yeux et les oreilles et imaginez la vie de Cléopâtre, Salomé, Juliette, Marie....Avec Amid Beriouni, Corinne Boschatel et Caroline Achouri.
19h/23h ( 4 représentations de 40 minutes) sur le chemin lumineux

OUVERTURES NOCTURNES 

COCHON BLEU
5 rue de l'Hôtel de Ville
19h/22h

GALERIE NADINE GRANIER
13 rue Puech Bérenguier
19h/21h

GALERIE MÉMOIRES
19 rue Henri de Toulouse-Lautrec
13h/21h

2 POINTS D'INFORMATIONS SUR LE PARCOURS 

Eb partenariat avec l'office du tourisme 2 points d'information pour cette nuit pastel :
9h/23h place Sainte-Cécile​​​​​​​
19h/minuit parvis du Grand Théâtre

OFFICE DE TOURISME

A l'occasion de la Nuit Pastel l'office de tourisme d'Albi propose une formule de séjour spécial Nuit Pastel : « Destination Albi...couleur pastel » avec un hébergement en hôtel, la découverte de la Cité épiscopale et de ses monuments ...

 

TARN - ALBI - NUIT PASTEL 2019 - Samedi 1er juin 2019

VILLE D'ALBI (22-05-19)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune