Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Journée mondiale SANS TABAC 2019, prenez un grand bol d’air avec la Clinique Saint-Pierre

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Journée mondiale SANS TABAC 2019, prenez un grand bol d’air avec la Clinique Saint-Pierre

Perpignan - PYRÉNÉES-ORIENTALES - PERPIGNAN - Journée mondiale SANS TABAC 2019, prenez un grand bol d’air avec la Clinique Saint-Pierre

Le samedi 25 mai 2019 de 14h à 17h à l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2019, axée cette année sur le tabac et la santé pulmonaire, la Clinique Saint-Pierre à Perpignan vous invite au Lac de Villeneuve de La Raho (parking de la réserve, après la base nautique) .

Dans un cadre naturel vous pourrez gratuitement et sans engagement participer à de multpiles activités, profiter de conseils de nos partenaires pour mieux comprendre les répercussions du tabac sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques et aux maladies cardiovasculaires (notamment chez les jeunes), en passant par les effets de la cigarette sur le vieillissement de la peau…

Au programme :

Marche encadrée par une tabacologue ponctuée de contes celtiques et de temps d’échanges sur l’avantage à être non-fumeurs et sur les moyens pour stopper l’addiction.

Initiation à la marche nordique par des coachs spécialisés en activités physiques adaptées.

Départ des marches à 14h30.

Stands d’information, de sensibilisation et de prévention : diffusion de brochures et de kits d’aide à l’arrêt du tabac; atelier respiratoire pour mesurer votre souffle ; l’hygiène de vie un facteur essentiel pour protéger des maladies cardio-vasculaires ; la réflexologie plantaire une méthode d’accompagnement dans l’arrêt du tabac ; la socio esthétique pour restaurer la confiance et l’estime de soi ; les bienfaits de la marche nordique sur la santé ; présentation de matériel de marche et conseils pour choisir le plus adapté.

Le saviez-vous ?

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme actif est responsable d’un quart des décès par cancer et, dans la même proportion, des décès cardiovasculaires.

Il augmente le risque de cancer (poumon, vessie, pancréas, rein, col de l’utérus, estomac, ovaire, colon-rectum, certaines leucémies, sein…). La perte relative du goût et de l'odorat liée au tabagisme favorise l'attirance du fumeur pour des aliments ayant plus de saveur, souvent beaucoup plus riches en acides gras saturés (les mauvaises graisses) et plus salés. Ce qui renforce encore le risque cardio-vasculaire.

En arrêtant de fumer, les substances chimiques cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette (notamment les goudrons) vont peu à peu s’évacuer de l’organisme, réduisant les risques de mortalité prématurée. L’arrêt du tabac contribue aussi à diminuer les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et donne au passage une cure de jouvence à la peau !

Et si on arrêtait ensemble ?

Pour vous aider à franchir le cap, venez rencontrer les professionnels qui vous attendent pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter.

Lorraine CHERIET (21-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Montpellier - MONTPELLIER ( 34 ) INSOLITE )- VIDEO - Faire du vélo à l'envers ? Willy ne fait que ça !

Gers - SARAMON ( 32 ) INSOLITE : VIDEO : LE TITRE DU PLUS GROS MANGEUR DE MAGRETS DE CANARD est en jeu !

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.