Nîmes - GARD - NÎMES - Promotion de la Citoyenneté et Lutte contre les discriminations

Nîmes - GARD - NÎMES - Promotion de la Citoyenneté et Lutte contre les discriminations

Nîmes - GARD - NÎMES - Promotion de la Citoyenneté et Lutte contre les discriminations

J’ai participé aujourd’hui, avec ma collègue conseillère régionale Françoise Bons, et Erwann Favre, délégué régional du Mouvement Associatif Occitanie, le dispositif régional de promotion de la citoyenneté et de lutte contre les discriminations.

Vous trouverez ci-après le discours d’introduction que j’y ai prononcé:

Je tiens tout d’abord à remercier, au nom de la Présidente Carole Delga, le Mouvement Associatif Occitanie, ainsi que tous les acteurs de la lutte contre les discriminations, et particulièrement ceux présents aujourd’hui pour cette implication dans la lutte contre les discriminations.

La Région Occitanie a placé l’égalité, le respect de droits et les solidarités au cœur des valeurs du mandat actuel. C’est ainsi que nous avons décidé d’une Vice-Présidence en charge des Solidarités, des Services Publics, de la Vie associative et du Logement. Une commission spécifique sur ces sujets, composée de 19 membres, est chargée d’examiner les projets présentés au vote des élus régionaux.

Le développement de la citoyenneté et du respect des autres, dans l’expression des différences, revêt un enjeu fort à tous les âges et dans tous les aspects de la vie quotidienne: accès à l’emploi, au logement, à l’éducation et à la formation, au sport et à la culture.

L’ambition régionale est de lutter contre toute forme de préjugé et de favoriser la prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et des pratiques. Pour cela, nous avons souhaité prolonger et développer notre accompagnement des associations, vectrices particulières de lien social et ancrées dans les territoires, qui œuvrent concrètement sur ces sujets.

Une des premières actions de ma Vice-Présidence a été d’harmoniser les interventions de la Région sur ces sujets et de les porter à la connaissance du secteur associatif. Ainsi en mars 2017, la Commission Permanente a adopté, à la fois le dispositif et les critères du dispositif régional au titre de la Promotion de la Citoyenneté et de la Lutte contre les Discriminations.  Ce dispositif intervient en complémentarité des actions locales développées dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, des actions spécifiques visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou encore dans le cadre de notre politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ainsi, depuis le lancement du dispositif, ce sont 39 projets qui ont été soutenus en 2017 pour un montant de 338 000 €, 45 en 2018 pour un montant total de 409 000 €. Pour 2019, ce sont déjà 29 dossiers qui ont été acceptés pour un montant de 160 000 euros.

Alors que nous constatons tous les jours la montée d’idées réactionnaires, voire d’extrême droite, les plus abjectes, que cela soit des propos racistes au bord d’un stade, des tombes profanées ou des discriminations liées à l’emploi ou à la sexualité, les exemples ne manquent pas pour nous rappeler l’importance de lutter contre toutes ces formes de discriminations.

La haine, le rejet de l’autre et le repli sur soi, tout comme le racisme, la xénophobie et l’homophobie gagnent du terrain tous les jours dans notre région. Une action coordonnée des collectivités, du monde associatif et des citoyens concrétisée par des projets de lutte contre les discriminations peut constituer un rempart à l’avancée de ces fléaux et permettre d’endiguer cette tendance. C’est en tout cas la volonté qui anime notre majorité régionale. Particulièrement attachée à l’égalité des droits pour tous, je mets un point d’honneur à porter ce dispositif et venir vous le présenter dans les territoires. C’est une volonté politique forte d’en finir avec les discriminations !

Les détails vous seront présentés tout à l’heure, mais toute l’année, les élus en charge de ces sujets ainsi que les services de la Direction des Solidarités et de l’Egalité sont à votre écoute pour toute question relative à ce dispositif et aux modalités d’intervention de la Région.

De plus, afin de promouvoir auprès d’un large public (collectivités, associations, entreprises, établissements d’enseignement, etc.) la lutte contre toutes les formes de discriminations, la Région organisera à l’automne  2019 un événement d’envergure régionale à Narbonne. Vous y êtes d’ors et déjà toutes et tous invités. Merci à tous.

Marie Piqué, Vice-Présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement. Conseillère régionale du Lot (21-05-19)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.